mercredi 3 décembre 2014

Sous les feux de la rampe.

Maîtresse?
(Illustration de Gilles)
Oh? T'as une tache là! C'est quoi?
(Bah, une tache... Que j'ai sur la joue depuis ma 3 éme grossesse.)
Maîtresse, t'es beeeelllleee!!! T'as les même bottes que moi. Noires mais sans le Hello Kitty...
(Heu...)
Maîtresse!!! C'était bien la mer?
(S'en est un qui a des informateurs!!!)
Maîtresse!!! L'ordi y marche plus... Non, non, j'ai pas touché à tous les boutons!!! J'avais même pas vu qu'il y'en avait d'abord...
(Zut il me l'a bien planté cette fois)
Maîtresse, t'avais dit qu'on irait au la médiathèque!!!
(oui, oui, la semaine prochaine...)
Maîtresse! Maîtresse! Y'a plus de colle!!!
(Murf! Mais ils la boivent!!!)
Maîtresse! Je t'aime...
(Oui, moi aussi, mais s'il te plait garde tes poux!)
Maîtresse! T'as changé de sac?
(Heu... Oui! Comment t'as retenu ça toi? Je ne le montre que rarement mon sac... Et j'ai changé de sac à la rentrée!)
Maîtresse, t’habite où? Tu as des enfants? Comment ils s'apellent?
(C'est les renseignements généraux? Tu fais un rapport à tes parents?)
Maîtresse!!! T'étais où?
(Ben... Aux toilettes, les maîtresses aussi ça fait pipi!)
Maîtresse!!! J'ai plus d'étiquettes! 
(M'enfin! Ils les bouffent!)
Maîtresse! Chez moi on a fait le sapin... On ne le fait pas ici?
(Holla!!! Bijou! Z'êtes déjà assez excités comme ça... On verra ça la semaine prochaine.)
Maîtresse!!! T'avais dit qu'on ferai le sapin...
(Soupir!)
Maîtresse, il est bon ton petit déjeuner?
(Moui... Ma collègue ATSEM fête l'arrivée de son premier petit fils en apportant des croissants et des pains au chocolat! Miam!!!)
"Ecole maternelle bonjour!" et gloussements...
(Mais ils se moquent de moi les bougres!!!)
Maîtresse!!! Tu vas où?
(Alors, tu vois les maîtresses elles ne restent pas à l'école la nuit. Elles ont une vie, aussi...)

30 commentaires:

  1. Je peux faire le même avec Madame, et ils sont bien plus vieux que les tiens... C'est que ça dure...

    RépondreSupprimer
  2. Version prof quelques années plus tard: "Madaaaaaaaaaaaaame! je vous ai vu à Carrefour samedi! " Un truc de dingue, dis-donc, la prof fait des courses!!!
    Version prof en classe: "Madaaaaaaaaaaaaaaaaame! j'ai pas de stylo rouge / de colle / de blanc (choisis ce que tu préfères, je suis bon prince ce soir)"
    Et j'en passe et des meilleures...
    Et après on se demande pourquoi on fatigue....
    :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça finit par fatiguer... Surtout quand c'est du lundi au vendredi... Trois heures chaque matin, et deux heures en plus le lundi et le vendredi, et deux heures et demie de rab le mardi et le jeudi... Là je suis... Lasse!

      Supprimer
  3. Uhuh, bien évidemment pareil ici !
    J'aime bien leurs petites réflexions, la plupart du temps ils me font rire.

    RépondreSupprimer
  4. Je l'aime bien cet article !

    RépondreSupprimer
  5. N'est ce pas un prolongement de "Mamannnn je ne sais pas où est mon cahier, mon doudou, mon manteau, etc etc..." Mais aussi ce qui préfigure le "Chérieeeee tu ne sais pas où sont mes chaussettes ???" ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ma classe ils apprennent à se débrouiller seuls... Un peu, puis de plus en plus. Savoir demander de l'aide c'est essentiel mais une fois qu'on a essayé, qu'on a réessayé...

      Supprimer
  6. J'allais le dire : à la maison, c'est "Mamannnn", suivi de (au choix): où est… est-ce que je peux… y'a plus de (en général, le lendemain des courses, j'adore)… tu peux signer un mot… qu'est-ce qu'on mange ?… ou le pire : "Maman, est-ce que je peux te poser une question ?" (ben, tu fais quoi, là, à ton avis ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut être, comme moi, gères tu avec tant d'efficacité (presque toujours l'efficacité) et d'anticipation qu'ils ne pensent même pas qu'ils en sont capable... Je rigole!!! Mais jaune parfois...

      Supprimer
  7. j'aime c'est frais et super l'illustration de gilles van gogh

    jean yves

    RépondreSupprimer
  8. tu es leur héros! assume!
    j'adore la vision et le coup de pate de gilles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes! J'assume... Mais être en représentation permanente... Parfois... Soupir!

      Supprimer
  9. j'aime bien le dessin de Gilles
    courage maîtresse, demain c'est vendredi ;)

    RépondreSupprimer
  10. J'aime beaucoup cet article !!
    J'adore ces questions de petits enfants... c'est croustillant.
    Et puis c'est rare que tu parles de ton boulot d'instit, tu parles plus souvent de celui de directrice !!
    Bonne nuit, Aline !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas facile de parler de mon travail tout en restant discrète... Dans notre métier nous touchons le cœur des familles... Il est difficile de détacher des anecdotes des enfants qui les portent.

      Supprimer
  11. Et puis....elle est où Nathalie ? (mon atsem) quand ils me rencontrent dans un magasin ! parce que c'est bien connu Nathalie et moi vivons ensemble pour toujours !
    Et puis...C'est quoi les trucs bleus sur tes mains ? ( ben oui, j'ai les veines apparentes !)
    Et puis...Pourquoi t'as ds boutons sur les bras ? ( Ce ne sont pas des boutons, mais des grains de beauté !) .
    Et puis...Naaannnnnn ! C'est pas vrai t'as pas de maman !!!!
    Et puis...Comment il s'appelle ton fils ? ( oui, j'y ai droit aussi !) Et puis....comment elle s'appelle ta fille ? etc, etc ....

    Très drôle ton article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous vivons des heures ensemble alors nous intégrons leur intimité... Ils ont raison de vouloir savoir. Et poser des questions, apprendre, comprendre c'est bien ce qu'on leur demande, non?

      Supprimer
    2. moi, tant qu'ils me font sourire, ça me va très bien ! ;)

      Au fait ? On est vraiment toujours obligés de prouver qu'on n'est pas des robots sur ton blog, c'est très difficile de lire ce qui est écrit, je rage à chaque fois que je mets un commentaire, pfff !

      Supprimer
    3. Pour le passage obligé par le message crypté j'ai cherché comment le supprimer... Mais je n'ai pas encore trouvé! Tu peux en cliquant sur la p'tite flèche rotative une version moins floue/brouillée du mot. Dès que j'ai un peu de temps (pendant les vacances, peut être) je reprends mes recherches de simplification.

      Supprimer
    4. Moi, on ne me demande pas de message crypté... tu l'as enlevé ?

      Supprimer
    5. J'ai essayé! Et donc, semble-t-il, réussi...

      Supprimer
  12. comme tili at agdel, ici tu peux remplacer par maman...

    Et pour la colle, je te rappelle que notre génération a mangé par seau entier la colle cléopatra... Sans parler des gommes qui étaient grignotées à vue d'oeil! Et pire, les polycopiés qui étaient largement sniffés juste après impression (aaaah, cette odeur d'alcool à bruler...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me souviens d'un élève, en CE1, il y a une quinzaine d'année, qui s'était remplis l'oreille de colle blanche...
      Les polycopiés... J'ai tourné la manivelle de cette machine odorante au tout début de ma "carrière"... Mouarf! Le shoot!!!

      Supprimer
    2. Et moi, en début de carrière, j'ai été en stage dans un école qui avait une machine à alcool... électrique !
      Le shoot était le même, cela dit ! :o)

      Supprimer
    3. Électrique!!! Trop top!

      Supprimer