dimanche 31 janvier 2016

Devoir du dimanche.

Mamanlit a assisté à une petite cérémonie au travail où il y avait des remises de médailles pour bons et loyaux services. Médailles de 25 ans, 30 ans et 35 ans de travail. Cela lui a inspiré un article. Sur lequel elle nous demande de rebondir.  

"Et toi, si tu devais rédiger ton propre éloge professionnel, ça donnerai quoi ?" 

Heu, d'abord je dois dire que je n'ai jamais assisté, jamais été invitée, à aucune cérémonie de ce genre à l'éducation nationale! J'ai ouï dire que certains, très rares, et très... proches des bottes des huiles qui nous... "gèrent" obtenaient des palmes (pour mieux nager dans les méandres de l'intitution?). Aucun instit de ma connaissance n'a jamais eu de médaille pour bons et loyaux services. Jamais. J'ai plutôt observé l'inverse... Ceux qui... "posent problème" semblent obtenir plus facilement les postes qu'ils convoitent, ou aménagent leur temps, ou le contenu de leur tâches... 
Et pour ce qui est de notre résistance... Pour mes 25 ans de carrière? Rien. Même pas une augmentation (pour mémoire le point d'indice est bloqué depuis 2009 alors depuis 2009 nous perdons du pouvoir d'achat et comme les prélèvement sociaux augmentent nos salaires baissent). Pour mes 30 ans, bientôt... Rien. Je deviendrais juste une vieille instit.
En fait dans les écoles on a tendance à penser que si l'on ne voit pas l'inspecteur, c'est que tout va bien. Une sorte de "prime" à la tranquillité...
Bref!
Imaginons que quelqu'un ait à faire mon éloge...
Au ministère... Heu je ne suis qu'un 330496éme d'un mammouth qui fait grève de temps en temps (ça leur fait faire des millions d'économie). Je n'ai pas souvenir que l'on ait fait l'éloge des instits récemment... Et puis je n'ai pas fait science po. Alors on se passera des éloges de notre ministre qui a d'autres chats à fouetter. Surtout à la TV.
A la direction des services académiques.
Bah, une école dont on entend pas parler. Ce doit être une bonne directrice. Elle juste tendance à rendre les enquêtes et les statistiques au dernier moment. Et elle pose des questions auquel nous ne pouvons pas répondre.
A l'inspection départementale.
Elle gère son école calmement, avec un grand sens du travail en équipe. Elle a instauré des actions originales en direction des parents d'élèves. Fais preuve avec son équipe de créativité, devançant parfois les instructions officielles.
Mes collègues.
Toujours à la bourre le matin, affamée le midi, fatiguée, souvent, mais jamais malade. Organisée, à sa manière. Ouverte à toutes les idées, en ayant elle même pas mal (elle n'aime pas trop le train train.. Nous a fait vivre une soirée en pyjama à la médiathèque!!!). Râleuse aussi. Attentive aux gens autour d'elle, elle ne supporte pas l'intolérance, est très ouverte... Est douée pour l'antipathie. Elle est parfois débordée par sa petite famille...
Les "usagers" (bon sang que je déteste ce terme!), élèves, parents d'élèves.
Bah, la maîtresse, elle est gentille. Elle crie pas souvent. Elle n'aime pas le bruit mais elle raconte plein de belles histoires, nous fait jouer à plein de jeux très rigolos, et d'autres moins rigolos, plus "durs" et nous emmène une fois par semaine en randonnée.
Anne? Elle a de l'humour mais elle n'aime pas revenir ouvrir la porte après l'heure. Elle sais beaucoup de choses mais ne dit rien. Elle est de bon conseil. A parfois de drôles d'idées! A un grand respect des parents mais attend beaucoup d'eux. Elle ne laisse jamais tomber les enfants en difficulté.
Moi.
Je n'en serais pas à 28 ans et 8 mois d’ancienneté si je n'aimais pas mon métier. Même si je prendrais bien un peu de distance... C'est le coté créatif, inventif qui m’apporte le plus de satisfaction. Et le plaisir des enfants quand ils ont compris quelque chose, quand ils ont réussi.
Et puis l'ancienne timide apprécie tout ce travail sur l'humain... Même si c'est difficile. Même si nous n'avons que très peu de moyens pour venir en aide aux gens, à leurs enfants. Même si ces derniers temps la misère est de plus en plus présente, plus profonde. 
Oui, j'aime mon métier. Mais peut être que j'aimerais tout autant, un métier avec moins de sollicitations, plus de calme, plus de temps... J'aimerais, ou pas.

12 commentaires:

  1. Collègue directrice avec qui on apprécie de travailler.
    Collègue de bons conseils.
    Collègue sur laquelle on peut se reposer en cas de problèmes.
    Collègue agréable et toujours égale à elle même.
    Collègue souriante, courageuse, causante, à l'écoute, droite.
    En conclusion, collègue idéale que j'ai plaisir à retrouver au travail tous les matins.
    Au plaisir de retravailler avec toi en Juin ! Bises. Val

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ben zut! C'est le week-end émotion! Il faut dire qu'on en a traversé... Profite bien de ta "pause" de l'éducation nationale et se sera avec grand plaisir que je te retrouverais chaque matin.

      Supprimer
  2. c'est un exercice particulier de se juger soi même. surtout professionnellement ! moi, ça m'a fait du bien. J'ai même envoyé mon billet à mon fameux N+1 qui a bien rigolé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est particulier... Mais dans mon cas ça ne fera rire personne.

      Supprimer
  3. C'est bien résumé ! bravo ! Oui, on se sent un peu seule dans le monde de l'éducation...oui, aussi on aime se faire oublier de l'inspecteur.
    Moi, pas de chance, on a une collègue qui fait que l'inspecteur ne peut pas nous oublier tellement il y a de problèmes avec elle. :(
    pas de médaille, non, même pas une en chocolat, d'ailleurs depuis quelques années la mairie offre le sacro-saint sachet de friandises à Noël pour chaque élève de l'école, et bien nous, nous n'y avons même plus droit !
    Oui, parfois tout ça m'énerve, mais là, ce fut surtout de voir que j'avais perdu 20 € par mois sur ma paye encore une fois ! :(
    Sinon, je trouve que tu as très bien brossé ton portrait et j'aimerais travailler avec toi j'en suis sûre ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai le très grand avantage et le non moins grand plaisir de travailler avec une chouette équipe! Maintenant que tu as acheté une maison tu ne demanderas plus ta mutation pour mon coin de campagne. Et je ne demanderai pas non plus à partir alors nous ne travaillerons pas ensemble. Mais c'est sans problème pour des vacances!!!

      Supprimer
    2. Même si je n'avais pas acheté de maison, il m'aurait été très difficile de changer de département, par ici on y entre mais on en sort pas, je connais des collègues qui demandent leur exeat depuis des années sans succès, même pour se rapprocher de son habitat ou même pour rapprochement de conjoint !
      par contre je pense que si je trouve une autre école qui me tente et qui me rapproche de chez moi je vais peut-être tenter le coup ! parce que j'en ai marre de certaines collègues ! Dommage pour les autres que j'aime bien, mais quand les problèmes deviennent récurrents ça agace ! ;)
      Merci pour l'invit ! :D On ne sait jamais ...

      Supprimer
    3. Maintenant que tu as repris en main ta vie changer d'école pour avoir mieux est accessoire, non?

      Supprimer
  4. C'est rare que je me laisse emporter par l'écriture sur les blogs, j'aime les photos, les couleurs et là ... enfin, je prends de LIRE car cette narration est fluide, reposante ... merci de me faire découvrir ce petit monde via mon petit monde couturesque et notre métier ... Je n'ai pas pris le temps de te relire pour savoir où tu es située mais pour moi c'est les vacancesSSss ! Alors je te les souhaite bonnes aussi ! et reposantes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben... C'est gentil! Nous sommes en zone B, en Loir et Cher et donc en vacances!!! Bonnes vacances à toi aussi!

      Supprimer
    2. Je prends "LE TEMPS" mais pas de me relire ! ;)

      Supprimer
    3. Mouarf!!! Ça m'arrive souvent...

      Supprimer