samedi 7 novembre 2015

# Merci. Semaine 44: moment de solitude.

52 mercis. C'est un défi qui nous permet de publier un merci par semaine... Et cette semaine le thème est: moment de solitude. P'hop, hop, hop... Solitude. Ne m'est pas très familière. Et je chéris chaque moment que je vis seule!!! Soyez en surs.
Je vous montre:
Réveil 5h30 auprès de Gilles, là c'est bon de ne pas être seule... Puis cela s'enchaine:
A 6 heures Gilles est parti mais jusqu'à 7 heures je fais des allers retours pour sortir Clovis du lit et je suis en communication quasi continue avec Victor au Mans via facebook. A 7 heures Suzanne se lève et, avec de la chance Clovis quitte la maison pour aller jusqu'à son arrêt de bus. S'il n'est pas parti à 7h10, je l'emmène en voiture. Je quitte ensuite la maison à 8h00 pour un trajet solitaire (ponctué de saluts à tous les parents d'élèves qui vont au travail et que je croise. Il faudrait que j'envisage de m'acheter un troisième bras, qui servirait à saluer tout en gardant les deux mains sur le volant), sauf une semaine par mois où j’emmène un gamin de notre village et qui est scolarisé dans mon école. Ce n'est pas un gros bavard mais bon, il est là, perché sur la banquette arrière, me souriant dans le rétro...
Arrivée entre 8h15 et 8h30 ce sont les collègues que je croise, puis à 8h35 les parents que j'accueille. Je me fais gentillement charrier à jouer au planton à la porte mais je prends plaisir à recevoir les parents, comme une hôtesse. Et puis il s'en passe des choses sur le parking pendant ces 10 minutes!!!
Allez hop, en classe! 24 élèves, autant de sollicitation pratiquement, en permanence. Avec parfois des éclats, des vagues, des creux, des... Soupirs...
Et une fois les zazous confiés à la dame de cantine il est temps de sortir les gamelles, les odeurs de poissons qui se mêlent à celles beurk des tripes... Moui, moui... Et l'on débriefe, sa classe, un tout petit peu, samaisonsesenfantssonconjoint, plus et puis aussi, le temps qu'il fait, l'actualité... Avec parfois comme une pincée de commérage... Une pincée, pas plus, juste pour pimenter, pour dédramatiser...
Les voilà déjà de retour... Et c'est le rush de la sieste, jusqu'à ce que j'éteigne la lumière, je ferme la porte. Ouf, j'ai un peu de temps pour aller aux toilettes. Puis téléphone, mails, préparations, nous travaillons tous les trois dans notre open space à nous, la salle des maîtres. Houlà, les voilà debout, nos asticots, qui s'asticotent, alors grand jeu, histoires et parties endiablées de cartes ou de dés ou de..., chansons et inventions, jusqu'à ce qu'ils soient répartis, rang du car, papamamanmamienounou, garderie!
Une fois expédiées les affaires courantes, salle des maîtres, avec le bruit de l'aspirateur comme fond je reprends la voiture. Seule. Et je profite du trajet, 8 km, pour passer du mode dirlo/instit au mode privé (ponctué de saluts à tous les parents d'élèves qui rentrent du travail et que je croise. Il faudrait que j'envisage de m'acheter un troisième bras, qui servirait à saluer tout en gardant les deux mains sur le volant).
A la maison je retrouve ma tribu... Et, la maison a beau être grande maintenant, je suis rarement seule plus de deux minutes, même aux toilettes, même à la salle de bains, y'a des interruptions momentanées de solitude.
Et quand je monte me coucher Suzanne squatte le lit pour une histoire. Tant et si bien qu'une fois un chapitre ou deux avalé je clôt les hostilités. Bref... De moment de solitude je ne suis pas riche.
Mais j'avais bon espoir hier, vendredi, d'en avoir une bonne tranche, ce qui m'aurait été bien profitable après un jeudi de migraine et l'un de mes anciens élèves dans le fossé sur le bord de la route du retour, puisque j'avais une journée de décharge. Maîtresse Julie (j'ai toujours une drôle d'impression quand j'entends cette façon de désigner une instit...) m'a remplacée dans ma classe pour que je puisse avancer dans mon boulot de direction et donc je devais avoir la salle des maîtres pour moi. Toute seule! Une grande partie de la journée!!!
Et ben, c'est raté!!! La salle des maîtres est restée pleine comme un œuf toute la journée. L'école en effervescence préparait le goûter organisé pour les parents dans l'après midi!!! Alors des groupes de moyens, de petits, de grands sont venus faire des gâteaux aux carottes, de la tarte à l'orange, ont fait des allers retours pour venir chercher l'appareil photo, les gobelets, les papiers à distribuer qui expliquent tout bien le projet... Mouais!
Et, bien sur, les parents sont venus. Goûter puis pour la "grand messe" trimestrielle... Cela m'a menée à l'heure d'aller chercher Victor à l'arrivée de son covoiturage et m'a ramenée à la maison sur les rotules.
Du coup mon moment de solitude je l'ai savouré ce matin. Levée à 7 heures j'ai eu la cuisine une demie heure pour moi toute seule!
Enfin presque... Y'avait le chat qui jouait... Et Gilles qui, alors que je remplissais tranquillement le lave vaisselle m'a surpris avec un "Bouh!.
Vi, vi, vi...

6 commentaires:

  1. Oh ! combien je te comprend...

    RépondreSupprimer
  2. Ouf!!!! Une journée qui se termine par un "Bouh", Gilles tu veux que Anne fasse un infarctus????? Sourire.....

    RépondreSupprimer
  3. Rien qu'à te lire je sens pointer la migraine... ;)

    RépondreSupprimer