mercredi 4 novembre 2015

A l'atelier,...

...conseillé par mon amie Le dinosaure, je me suis inscrite et j'ai rédigé un premier texte avec la consigne suivante:

Consigne des 100 mots
- Suivez la consigne thématique (cette semaine Ça fume).
- N'écrivez pas plus de 100 mots.
- Transcrivez des éléments réels de votre journée (ou semaine).
-Indiquez à la fin de votre texte le nombre de mots utilisés.

Et cela a donné ça:

C'est de bon matin, aux heures noires encore, que j'ai posé mon premier mot. Puis d'autres, qui disaient mon trac de m'essayer à un exercice nouveau pour moi, mais rapidement j'ai été dépassée. Dépassée par les mots... Trop de mots pour dire si peu. Et puis, comme d'habitude sur tous les fronts, faire démarrer la maison, faire monter dans le bus de ramassage un ado rétif aux joies du collège, soutenir via le réseau social, un lycéen exilé en ville, stressé par sa prochaine journée d'appel, je me suis laissée distraire... Ma concentration est partie en fumée. En arrivant à cent.
 
http://kaleidoplumes.forumactif.org/forum
(cliquez sur l'image pour atteindre le site)
Et comme mon texte a été plutôt bien reçu j'ai récidivé avec l'autre consigne de la semaine:

Je vous propose de choisir entres ces deux photos celle qui vous inspire le plus.
Si on devait la résumer en un mot ce serait lequel?
Écrivez  un texte en prose inspiré de cette photo et dont le premier mot sera celui auquel vous avez pensé en regardant la photo. 
Et du coup j'ai pondu ceci:

Oh, ma douce, ma grosse...
Sur toi je m'appuie et tu m'envahis. Aussi. Depuis mon enfance je t'ai sentie, à mes cotés. Avec moi tu as grandi. Te gonflant des baisers de mes parents, grossissant de mes peurs enfantines, celle du loup, celle du vide, celle des autres. Tu t'es nourrie de mes rencontres, de mes apprentissages, de mes échecs aussi. Tu as grandi à coup de livres, à coups de promenades, à coup de câlins collés serrés, à coups de grands espaces admirés. Tu t'es endurcie de mes proches perdus, de mes amitiés tissées. Tu me soutiens, tu me portes, le plus souvent et c'est comme un ballon qui flotte au ciel, de joie, de sérénité, de plaisir. Tu transcendes ma petite carcasse, lui fait dépasser ses douleurs. Tu m'étouffes, angoisse, imagination du pire, parfois aussi, et c'est comme un poids qui m'entraîne au fond, des soucis, des appréhensions, du chagrin. Tu cristallises alors ma tête, migraine, douleur physique pour effacer celle du cœur. Grâce à toi rien je n'oublie.
Oh, ma douce, ma grosse...
Mon âme. 

Voilà... Je sens que cet "exercice" risque de me plaire alors, qu'en pensez vous? je crois qu'il va revenir régulièrement...

24 commentaires:

  1. Mais oui, continue, écris, c'est toujours un grand plaisir pour moi de te lire !
    Et le projet est sympa, je suis tentée aussi ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok, c'est gentil! Je sais que je peux toujours compter sur toi! Et ce serait super si toi aussi tu te lançais!!!

      Supprimer
  2. Tout simplement génial ! Tes textes sont très beaux. C'est un exercice très amusant à ce que je vois ! Moi, je me suis inscrite à un défi photo par semaine ! ;)
    La photo t'a bien inspirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pourtant cette photo ne me "disait" rien... J'ai vu pour le défi photo et je t'es suivie (j'espère que cela ne te contrarie pas)...

      Supprimer
    2. Pas du tout au contraire ! je pense donc que tu as trouvé le site c'est facile c'est " défiphoto".

      Supprimer
  3. Contente de voir que tu as accroché!
    Virevolte, c'est sur défiphotocom que tu t'es inscrite?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon! Tant mieux!
      Apparemment. Tu connais aussi?

      Supprimer
    2. Oui, j'y suis aussi inscrite mais j'ai du mal à poser une photo par semaine...

      Supprimer
    3. et j'y suis sous le même nom que sur Kaléidoplumes. Ne cherche pas de dino!

      Supprimer
    4. Comme je le disais plus haut je suis sur "defiphoto" mais je vais aller voir aussi défiphotocom alors ! ;)

      Supprimer
    5. trop drôle ! c'est le même site ! :D

      Supprimer
  4. ça y est tu te lances ! chapeau bas !
    de mon côté il faut encore que j'écrive mon petit texte pour être inscrite.
    pas encore eu le temps, ou le courage, ou l'inspiration

    RépondreSupprimer
  5. oh que oui, ça va nous plaire !

    RépondreSupprimer
  6. J'en dis que tu as du talent ! Écrire comme ça, sur une photo, je ne sais pas si j'y arriverais…

    RépondreSupprimer
  7. C'est toujours un plaisir de te lire .

    RépondreSupprimer
  8. Très beaux textes! Et j'aime beaucoup l'idée de l'exercice :D

    RépondreSupprimer
  9. Cet exercice te va à la perfection. Je sens que tu vas y prendre beaucoup de plaisir.
    Bises
    Val

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me connais bien. Oui... Et l'avantage est que je peux le faire de chez moi.
      Bisous.

      Supprimer