samedi 21 novembre 2015

# Merci. Semaine 46: invention moderne.

J'ai "sauté" le merci de la semaine 45, "un talent que vous avez" parce que j'avais perdu le fil... Un peu. Mais en y réfléchissant je crois que ce talent, que je ne peux illustrer par une photo, pourrait être celui de savoir écouter. Oui, et c'est sans doute pour cela que ceux/celles qui craquent le font, larmes, diarrhée verbales ou confidences chuchotées, quand je penche la tête d'un air attentif. Oui... Et il y a beaucoup de besoins. Je crois.
Voilà, voilà...
Revenons à nos moutons, à notre invention moderne:
Je sais elle n'est nullement moderne! C'est même une vieille dame mais pour la famille c'est un grand pas dans la modernité. Jusque là nous cuisinions sur une plaque de cuisson de taille classique, trop exiguë pour les poêles et casseroles "famille nombreuse" et dans un mini four. Un mini four!!!
Depuis que la "cornue" est en service j'ai repris du service moi aussi, pain et gâteaux!!! Et tourtes et cakes. Et le poulet, le rôti du dimanche, du soir des invités...
Nous avons encore quelques ratés, la cornue n'a ni thermostat, ni minuteur mais expérience aidant... J'ai même repéré qu'elle avait un peu tendance à roussir les plat au centre. Mais nul ne s'en est plaint!!!

9 commentaires:

  1. Réponses
    1. Et je suis prête à mettre les petits plats dans les grands si tu viens!!!

      Supprimer
  2. Le talent, je ne me voyais pas l'illustrer non plus…
    C'est une merveille, que tu as là ! Chez nous aussi, la plaque de cuisson ne permet pas de placer deux grandes casseroles en même temps, c'est pénible. Et quant à l'adaptation… notre four (avec minuteur et thermostat) ne chauffe pas comme l'ancien, de même marque, il m'arrive encore, 8 mois plus tard, de trop brûler certains plats.
    Et ça fonctionne au gaz, cette cornue ? Ma grand-mère en avait une au charbon,avec réservoir d'eau chaude, on ne l'allumait guère que pour le plaisir, un ou deux fois par an, mais j'adorais cela.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette cornue fonctionne à l'électricité pour le grand four et au gaz pour les feu, le grill et la rôtissoire. Et elle me redonne le plaisir de cuisiner!

      Supprimer
  3. Belle bête !
    Quand je pense que tu cuisinais dans un mini-four !!! Avec la tribu masculine que tu as !!! Chapeau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mini four! Une misère!!! Surtout que sur la fin il ne cuisait même plus correctement les pizzas!!!

      Supprimer
  4. Elle a belle allure cette "cornue" et ton cake est très appétissant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est chouette en effet! Le cake avait été cuisiné par Victor. Et était délicieux!

      Supprimer