samedi 31 octobre 2015

Écrire...

...pour le plaisir...
Pas juste parce que c'est utile, comme au boulot.
Pas juste pour relater le quotidien, comme un journal de bord.
Pas juste pour pleurnicher sur le sort, sur les aléas, sur la vie, non, non surtout pas!
Écrire pour s'amuser.
Comme je le faisais quand je développais mes "dictionnaires du quotidien", , et (entre autres).
Oui, j'ai envie d'écrire, de façon plus régulière, des textes auquel je penserais, de manière plus contrainte, pour y réfléchir les quelques jours précédents. Pour donner un rendez vous régulier...
Remettre l'alphabet sur le métier? Non, quand même, ça ferait redondant...
Alors? Cela fait quelques temps que je cherche...
Et j'ai, peut être, trouvé! J'ai utilisé le grand internet pour la connaître, je l'ai copiée et je crois que je vais l'utiliser pour écrire régulièrement, en dehors du quotidien... 
La liste des verbes les plus utilisés dans la langue française, à l'écrit comme à l'oral. Et le verbe écrire est le 44éme sur la liste des verbes les plus utilisés à l'écrit (il n'apparait pas dans les 50 plus utilisés à l'oral). Qu'en dites vous?
En attendant, je m'en vais écrire, "en vrai", avec un crayon, à Jeanne...

18 commentaires:

  1. Je veux bien l'adresse de Jeanne même si je n'ai pas la même facilité d'écrire que la tienne...
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Adresse envoyée par mail. Bon week-end à toi aussi! Bisous.

      Supprimer
  2. Mais tu as trouvé quoi exactement? Dis-nous!
    Sinon, je peux te donner l'adresse d'un atelier d'écriture sur le net très sympa avec des consignes hebdomadaires...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pensais "travailler" sur un verbe par semaine... En piochant dans la liste des verbes les plus utilisés en français. Je veux bien l'adresse de l'atelier d'écriture en plus ou à la place.

      Supprimer
    2. http://kaleidoplumes.forumactif.org/forum

      Tu t'inscris, t'écris un texte d'entrée et ça démarre. Si t'as un souci, maile moi, j'y suis depuis des années (mais sous un autre nom... )

      Supprimer
    3. Je ne suis pas une habituée des forums mais là je suis tentée.

      Supprimer
    4. Tu verras, c'est très sympa et sans engagement aucun.

      Supprimer
  3. Comment il fait son beau le ptit loulou tout droit, tout fière devant l'ordi :-) Depuis que tu l'as mis en bannière du blog il a changé.... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il a grandi!!! Et tente par tous les moyens de sortir mais une fois dehors (seulement quand Gontaz, la chienne de Simon n'est pas là) il grimpe dans l'if et ne sait plus descendre!!! Le bougre...

      Supprimer
    2. Ouais ça veut faire le TomCat des rues mais bon dès qu'ils sont en haut d'un arbre c'est autre chose hein! :-)

      Supprimer
    3. Gilles commence à en avoir marre de devoir grimper le sauver.

      Supprimer
    4. Et bien Gilles n'a qu'a le menacer de ramener Alf!!:-D

      Supprimer
    5. Ouais toujours Alf!!!! :-D

      Supprimer
  4. si tu écris je serai lectrice ! c'est pas parce que je commente peu ou pas que je ne lis pas. Je tire toujours mon chapeau à ceux qui osent écrire.
    je vais aller faire un tour à l'adresse de l'atelier d'écriture, par curiosité.
    Et rien à voir mais le trottoir devant la maison c'est top ça manquait !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil... Écrire derrière son écran ce n'est pas prendre un grand risque... Oui le trottoir, c'est une énorme avancée!!!

      Supprimer