mardi 30 octobre 2012

Ma première maison.

Loulou propose que l'on parle cette fois de la première maison que l'on a habité et dont on se souvient... Zozostéo , Agde, Oui et alors et Monseletfamily l'ont suivie. Bonne idée!!! Mais j'ai eu tant de maisons de ma naissance à mes 22 ans... et puis j'ai, un peu, parlé de cette première maison dont je me souviens ici. Alors, comme je peux être contrariante parfois, je préfère vous parler de ma première maison à moi, de la première maison dans mon cœur, notre refuge, notre chantier: la Hirlière!
La Hirlière, par Suzanne: la maison et le chantier

Et le lien avec cette maison remonte à loin! J'avais quelques jours/semaines à peine lors de mon premier séjour ici... Mes parents y passaient leurs vacances!
mes parents pendant leur voyage de noces (au milieu, Albert en chemise blanche et à sa droite, presque cachée, Colette)

Parce que cette maison est une maison "de famille". Nous y avons passé nombre de nos vacances d'été!!
moi à un peu plus d'un an avec mes parents, Albert et Colette, et mes grands parents, Gaston et Marie-Thérèse

Et cela remonte à quelques générations... Le couvreur estime que la bâtisse, en tout cas certains "morceaux" datent de plus de trois cents ans.
 Albert, Colette, Marie-Thérèse et nous, les 4 filles: Anne, Bénou, Babeth et Manou

Et si je fouillais le "dossier" d'archives gardées par Albert, mon père, je pourrai sans doute remonter le long des branches de mon arbre généalogique dont les racines sont solidement enfoncées ici... Enfin... J'ai entendu parler d'Auguste, mon arrière arrière grand père, qui était le maire de la commune, de sa femme Amandine, de l'une de leurs filles, Berthe, mon arrière grand mère, un personnage (elle mériterai un bouquin)... Et puis Gaston, mon grand père, qui aurai tant aimé prendre sa retraite ici si sa femme, Marie-Thérèse, ma grand mère, n'avait pas mis son véto, préférant son village du Nord.
plans de mon grand père au moment où il a vendu la moitié de la maison à son cousin

Donc la maison était dans la famille depuis des lustres, appartenant à ce moment là à mon père, ma grand mère en ayant l'usufruit, quand nous avons annoncé à mes parents que nous quittions le Nord, Lille, pour nous rapprocher du Mans... Le temps que mes parents digèrent la nouvelle et papa nous propose la maison. Nous n'avons pas hésité! Même si Gilles en avait un souvenir mitigé: il ne l'avait vue qu'en passant, alors que nous rentrions de vacances et avait été relégué par Marie-Thérèse chez les voisins puisque nous n'étions pas encore mariés! Ben, oui ça se faisait comme ça il y a 25 ans... Bref, j'ai été mutée (échange de poste avec une folle qui voulais aller dans le Nord!) et nous sommes arrivés ici avec Simon sous le bras.
Simon, 5 mois, sur la "terrasse" le lendemain du déménagement

Ici c'était une maison qui ne servait plus que pour les vacances depuis 1950... 40ans sans habitants et un confort minimum. Des toilettes dans le jardin et des orties ceinturant les murs. Mais le paradis pour des amoureux, un terrain de jeux formidable pour Simon et les suivants prévus et prévisibles. Et comme nous sommes fous nous avons fait 5 gosses, et comme nous sommes fous nous n'avons jamais envisagé de déménager: nous avons fait des travaux!
Nous sommes d'abord passés de 60m2 en rez de chaussée à 100m2 avec le 1er. Une année de travaux tous les deux... Et il y a 4 ans nous avons pu acheter l'autre partie de la maison, en ruine, et nous nous sommes lancés dans le grand chantier!!! Celui que vous suivez (157 articles!!!), avec des hauts, avec des bas...
le "chantier" au moment de l'achat

Cette maison c'est un projet commun, une "activité" partagée avec Gilles, avec les garçons, avec les fidèles Jérôme, Michel... C'est un plan sur la comète, une future reconversion, avec deux chambres d'hôtes dans les cartons, un lieu de "regroupement", de convivialité. Un refuge... Oh, elle n'est pas parfaite, loin de là! Il n'y a pas de branchement aux égouts (il n'y a pas d'égouts), les tuyaux d'évacuations, mal posés s'encrassent, la boue (nous sommes dans le Loir et Cher) règne dès qu'il pleut, nous sommes en bout de réseau pour l'électricité, pour le téléphone ce qui fait que nous sommes fréquemment en panne. Elle est, pour l'instant, exiguë et encombrée, pleine de meubles, de linge, de bêtes, de gosses, de gens qui s'aiment...
La Hirlière, photo aérienne de notre Dr volant, Christian Laboute

Bref, cette maison est La maison!

17 commentaires:

  1. C'est une évidence, tu ne pouvais que parler de la Hirlière !!!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore, c'est une vraie maison de famille comme on les aime.
    Je devrais rendre ma copie dans la semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu comme celle de tes parents? Prends ton temps...

      Supprimer
  3. Une belle histoire toujours en construction !

    RépondreSupprimer
  4. C'est une belle maison qui a une belle histoire qui continue de s'écrire...

    RépondreSupprimer
  5. Super émouvante cette Hirlière... et la vie qui continue de s'y inscrire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons de la chance d'avoir pu l'acheter...

      Supprimer
  6. Une maison de famille, oui, mais qui évolue! Et ça, c'est beau!

    RépondreSupprimer
  7. Quel beau billet, plein d'émotions... Oui, c'est la maison ! Ca fait rêver, ça donne envie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cette maison est source d'émotion même si parfois la fatigue transforme le rêve en cauchemar...

      Supprimer
  8. Elle est sur la colline et non pas adossée à elle, elle n'est pas bleue certes, mais elle me fait penser à la maison de la chanson!
    Une chose et certaine est qu'on s'y retrouve ensemble après des années de route et qu'on s'y sent toujours aussi bien! Nos hôtes sont au petit soin et il se dégage tellement de chaleur, de bien-être de ce foyer, qu'on y prendrait bien racine ! En tout cas même loin de vous, mon coeur y a ses racines et dans les coups de blues, je tourne mon regard intérieur vers ce petit coin de paradis et ça dissipe les nuages !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien, bien... C'est aussi comme ça que je la vois!

      Supprimer
  9. Ça me fait rêver ... moi qui ne peux plus compter le nombre de mes déménagements. Et je n'ai toujours pas de maison "à moi" (d'ailleurs, la maison que nous habitons maintenant n'est même pas louée à notre nom).
    En tous cas, cette maison de la Hirlière, elle ne pouvait pas ne pas vous revenir. C'est plus qu'une maison, c'est une racine, ou alors un arbre entier, c'est votre histoire. C'est très joli !

    RépondreSupprimer