mercredi 24 octobre 2012

Le 1er objet que j'ai fabriqué.

Alors, là, j'ai été grillée au poteau! Mon amie Annaïg (Monseletfamily) n'a pas attendu les résultats de mes tergiversations: elle a édité ce matin: 1ére fabrication où elle se souvient que nous étions prêtes à tout pour faire plaisir à nos parents!!! Ce souvenir elle me l'a remis en mémoire, nous jouions si souvent ensemble et je me rappelle de cavalcades et de parties de plaisirs formidables pendant cette année là puis les suivantes quand l'on se voyait... Mais je ne vais pas vous raconter ma version de cette affaire! Je vais vous parler de travaux de filles. Les premiers objets qui sont sortis de mes mains, en dehors des cabanes, forts nombreuses, que j'ai pu bâtir étaient des tricots (écharpes, bonnets, puis pulls si beaux avec des dessins ou des torsades), du tissage (j'allais à l'atelier de tissage tous les samedis après midi) et de la couture... Donc couture: maman avait une machine à coudre, installée à demeure dans le bureau. Je pouvais l'utiliser quand je le voulais et cela me prenais parfois comme une envie de pisser. Cette fois j'avais envie d'un vêtement que je n'avais  pas trouvé en magasin (Ça me reviens, c'est de moi que tiennent Simon et Clovis en matière de courses!).
Je voulais un pantalon avec des motifs, moui... Est ce que c'était à la mode dans les années 80? J'étais déjà en dehors des styles "classiques". Je ne l'avais pas trouvé alors je me le suis cousu. Un magnifique pantalon plus ou moins cigarette (j'étais maigre comme un clou, un "sac à z'os") en toile de Jouy!! Je ne souviens pas de l'effet qu'il avait eu au lycée mais j'en étais très fière surtout que j'avais souffert pour le faire: je m'étais cousu le pouce! A travers l'ongle... Sans doute mal concentrée j'avais laissé mon doigt glisser sous l'aiguille... La douleur est fulgurante! Cuisante! Et j'ai eu un instant d’affolement: comment le sortir de là? J'ai reculé manuellement et cela a été réglé mais depuis quand je couds je range mes doigts...
Bon, Agdel nous a, elle aussi, écrit son 1er objet, Zozostéo , Loulou, Mamanlit et Virginie l'ont suivie. A vous!

12 commentaires:

  1. Oh, oui alors ! qu'est-ce que tu as pu en fabriquer des choses et je me souviens bien de l'atelier tissage où je t'accompagnais parfois juste pour la magie du lieu et le plaisir te regarder faire.
    Chez nous, pas question d'investir dans les loisirs, il fallait finir le mois sans descendre trop bas dans le rouge. Alors t'accompagner, c'était magique ! et me donnait plein d'idées, je m'étais même fabriquée une petite trame à tisser, avec quelques clous et du bois de récup, pas de quoi faire grand chose, mais j'ai sorti quelque petits échantillons de tissus recyclés en tapis pour les (j'ose le dire !) barbies et playmobliles...
    C'est bien toi qui m'a fait découvrir le plaisir des travaux manuels! Je me souviens d'avoir fabriqué une planche à découper pour la fête des mères (plus de 20 ans que maman en voulait une !). Elle s'en sert encore aujourd'hui( plus de 30 ans après, il faut dire que je n'avais pas fait les choses à moitié, elle fait au moins 5 cm d'épaisseur, pas près d'être usée! (la pyrogravure que j'avais réalisée avec ton pyrograveur n'est presque plus visible maintenant!). Un regret, papa n'avait ni ciseaux à bois ni défonceuse, je n'ai donc pas pu faire de rigole autour. Pas sûr de toute façon, qu'il m'ait laissée manier ces outils là. J'avais déjà eu du mal à négocier pour la scie sauteuse... En test, il m'a fait découper une assise pour réparer une vieille chaise, et vu la découpe à faire toute en creux et en rondeurs, je m'en suis plutôt bien sortie ! Après quoi, il me confiait sa scie les yeux fermés ou presque !
    Pas de machine à coudre à la maison (trop cher), de toute façon maman n'aimait pas coudre, c'est donc ma grand-mère qui m'a appris, à 6 ans, à coudre à la main un habit pour ma poupée, elle m'a montré aussi quelques points de broderie pour décorer la robe.
    Côté réalisation plus importante, j'ai attendu le lycée pour me coudre à la machine (chez une amie) une superbe robe du moyen-âge pour la toute première fête des Cénomanies, j'étais trop fière de ma réalisation d'autant qu'elle m'a permis d'assister à la fête sans payer puisque j'étais déguisée!
    Les premiers vrais vêtements cousus machine sont venus avec mes filles : vêtements pour poupées d'abord et puis ayant pris un peu d'assurance et quelques leçons avec belle-maman : tunique, jupes et pantalons. Des couvertures matelassées, des nappes, serviettes et rideaux aussi et même une nouvelle housse pour mon vieux baby relaxe ! (Si je n'avais pas vu celle que tu avais refaite toi même, pas sûr que j'aurai osé me lancer).
    Ah, si une grande première fois aussi lorsque j'ai aidé mon père à réaliser le jardin : un sacré chantier ! il a fallu retourner toute la terre et malheureusement pour moi ça correspondait également à mes premières règles ! ce que j'ai souffert ! Maux de ventre et vomissements mais pas question de lâcher, papa comptait sur moi, alors j'ai tenu bon ! Je n'ai pas regretté, il en valait la peine ce jardin à l'anglaise, avec ces massifs d'iris, son allée en creux, ses marches en vieilles pierres... Et papa était fier de le montrer et de dire que je l'avais bien aidé, ça, ça valait toutes les récompenses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au grand désespoir de Gilles, question de rangement, les garçons se servent facilement de ses outils... Surtout Simon quand il était encore avec nous et Victor.

      Supprimer
  2. Aïe ! C'est horrible, ce que tu racontes là ! La terreur des couturières… moi aussi, je me suis mise à coudre parce que je ne trouvais pas ce que je voulais en magasin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet cela fait mal mais pas plus que quand Simon s'est vissé le doigt avec une vis auto perforante (vis à placo)! Il est devenu tout blanc!

      Supprimer
  3. Aïe!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Et ça ne t'a pas vacciné! Dis donc, c'est que tu avais ça chevillé au corps!

    RépondreSupprimer
  4. Original, ton pantalon, c'est certain !
    Et rien que d'imaginer l'aiguille de la machine transperçant ton doigt, arghhhh, je défaille !!

    Pour les premières fois, à la lecture de l'article du jour de Coumarine, je me suis dit qu'on pourrait parler de la première maison qu'on se souvient avoir habitée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il était original!!! Et Gilles se rappelle aussi d'un pantalon "toile à matelas" que je portais dans nos 1er temps...
      Je ne connaissais pas Courmarine, très chouette, et cette idée est très bonne! La semaine prochaine la 1ére maison!

      Supprimer
  5. C'était quand même un pantalon en toile de jouy... je dis ça, j'dis rien... tu le mettrais aujourd'hui? hein? dis?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était fun à l'époque... Enfin, original en tout cas! Aujourd'hui... Je ne suis plus si mince, ni aussi fun non plus je crois. Et puis je n'ai plus le temps de coudre!

      Supprimer
  6. Un vêtement en toile de Jouy aujourd'hui... si, si... pourquoi pas ? Une veste serait du plus bel effet sur toi !
    Reste plus qu'à te remettre à la couture lorsque les travaux seront finis...
    Bonnes vacances.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerai pouvoir m'y remettre... Bonnes vacances!

      Supprimer