mercredi 29 mai 2024

Rendez-vous à Chamb'bal.

Les CE1 et CE2 y étaient allés lundi dans le cadre des "Petits bals" de l'USEP.
Ce mardi c'était le tour des CM1 et CM2.
Avec 5 des ULIS inclus (une bonne "excuse", n'est ce pas, pour que l'AESH et la "maîtresse de l'ULIS" accompagnent le groupe.. (de toute façon il manquait de parents accompagnateurs)).
Donc, après une heure et demie de car: Chambord!
Exclamations enthousiastes de tous les passagers de moins de 12 ans: "Ouha! C'est beau!!! C'est grand!"
L'un des ULIS: "Ça pèse combien? Ça doit être lourd!"
En effet... En effet...
Et, organisation au poil, la matinée est consacrée à la visite libre du château (dans mon souvenir c'était une coquille vide. Ce n'est plus le cas).
Avec le petit groupe qui m'avait été attribué nous avons chassé les animaux de salles en salles et les avons tous trouvés (et nous avons décodé le mot mystère!)....
...(Le lieu se prêterait super bien à un cache cache géant) ce qui nous a mené, comme prévu, à l'heure du tant attendue pique nique!
Au moment où, étendant la bâche (qui sert d'aire "sèche" de repas), les adultes battant le rappel pour sortir le repas "équilibré et zéro déchet", le même qui voulait peser le château s'exclame:
"Ceci n'est pas un exercice!!!"
(Ça trouve, peut-être, éventuellement, ce genre de moment pourrait me manquer, dans quelques mois..)
Repas avalé, pause aux toilettes "sèches" (il y en a qui, décidément, ne s'y font pas) effectué, nous sommes entrés dans le vif du sujet (et ce pourquoi nous étions là (bonne excuse pour visiter, n'est ce pas?)): le "petit bal"!
Accompagnés en direct par "l'atelier de la casserole" (avec présentation des instruments)...
...voilà 4 classes (deux écoles) qui dansent.
Et re dansent (des collégiens, de la région de Toulouse, nous ont rejoint pour une bourrée improvisée).
Avec beaucoup de plaisir!
Et, il faut bien l'avouer, dans un cadre...
(les touristes ont été nombreux à s'arrêter quelques minutes pour écouter, regarder, les gamins tourner virer au son de la musique)
Bref, ce "Cham'bal tour" à été à la hauteur de la réputation de l'USEP41: génialissime!
(Une collègue d'un autre département, en goguette en ces lieux avec sa classe, est venue prendre des renseignements pour passer l'idée à l'USEP de son coin)
Et il a bien fallu l'heure et demie de retour (avec des maîtresses piquant du nez) pour commenter cette belle (nous avons réussi à passer entre les gouttes) journée.
Merci Valérie! Merci les CM, vous avez assuré!
 

4 commentaires:

  1. Une bien belle sortie en effet ! Et la danse c'est génial ! Hier j'ai commencé la répétition de notre danse pour la kermesse et j'ai été très surprise des capacités de mes GS/PS !! Ils vont danser le branle des chevaux ! Chevaliers oblige !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'autant plus belle que je n'ai fait qu'accompagner. Aucun stress, activités aux petits oignons grâce à l'USEP, gestion de l'organisation par mes collègues, je me suis laissée porter. j'ai profité de mon petit groupe et du moment.
      Trop bien!

      Supprimer
    2. ça doit être génial en effet d'accompagner ! ;)

      Supprimer