mardi 12 juin 2012

Fossé souillé, la saga:

Vous qui nous suivez vous savez que nous sommes victimes depuis vendredi d'une pollution due à l'incivilité crasse de sous traitants d'ERDF. Samedi matin après une nuit de migraine nous avons pris le taureau par les cornes et nous avons attaqué le problème (traité de front avec l'organisation de la poursuite des études d'Arthur, la chasse aux billets d'avion pour Maurice pas cher et sans escale excessive pour amoureux chanceux, la recherche d'une voiture d'occase pour jeune permis protecteur de la faune, l'organisation d'une migration de deux jours pour une partie de la tribu, la pêche à la dérogation pour inscription imminente au collège pour Clovis,  les allers retours au trois buissons pour Victor, l'étude de faisabilité d'un anniversaire avec copains pour Suzanne, le siège de "point P" en vue de livraison de reliquat pour chantier en cours, la demande de devis pour bétonnage de dalle pour Simon): Gilles a retroussé ses manches et nettoyé lui même le plus gros (l'employé communal est en arrêt maladie) et j'ai pris le téléphone. Moui...
Samedi matin dès 9h00 j'ai donc appelé ERDF.

Enfin j'ai d'abord appelé le numéro des pages jaunes et ai suivi les instructions de leur serveur vocal qui malgré mes efforts réitérés ne reconnaissait pas mon code postal (nous sommes dans le trou du cul du monde mais nous avons quand même une adresse, nous ne sommes pas ravitaillés par les corbeaux que diable!!!). Je suis alors rabattue sur leur site et là, merveille, il y avait un autre numéro réservé aux urgences!! Que j'ai composé, qui a fini après que j'ai du appuyer sur *, sur 2, confirmer ma demande en appuyant sur 3, par me mettre en relation avec une dame. A qui j'ai raconté notre mésaventure:"Voilà, des sous traitants à vous ont jeté des produits toxiques dans notre fossé à la fin de leur chantier de rénovation de  poteau et cela nous empoisonne l'atmosphère". Ce a quoi elle commence par dire: "Ben, si c'était des sous traitants ça ne nous concerne pas!"  Ben, tiens, une boite privée monte sur un poteau, le retape sans que ERDF soit au courant?... Je ne cède pas elle enregistre ma plainte m'assure que quelqu'un va faire quelque chose. Bien! Lundi matin personne ne s'étant manifesté je renouvelle mon appel (*, 2, 3) et je tombe sur un monsieur charmant a qui je re raconte mon histoire: "Voilà, des sous traitants..." Il m’interrompt, il est au courant, une équipe va intervenir.Yes! Sauf que... A midi je trouve un message de ma voisine, la visite de l'équipe ne c'est pas bien passée! L'un des deux, mal embouché ne veut pas reconnaitre que ce sont des produits qui empestent dans notre fossé. Nous avons du mettre de l’essence (cela ne l'empêche pas d'emmener le seau que Gilles avait rempli de cette merde)... Qu'à cela ne tienne je rappelle ERDF (*, 2, 3) pour fixer un rendez vous avec leur équipe. Je re re raconte mon histoire: "Voilà, des sous traitants..." Celui là ne comprend pas que l'on puisse réparer un poteau, affirme que l'on ne peut avoir de rendez vous avec une équipe des urgences(!) mais finit par me dire que toutes les réclamations concernant ERDF doivent passer par EDF! Oh, vous m'en direz tant...
Me voila qui appelle EDF! Le gars d'ERDF m'avait donné un bon tuyau: pour avoir quelqu'un de vivant au bout du fils: taper 2. Après de longues minutes d'attente: "Merci de bien vouloir patienter un conseiller va vous répondre" (Heureusement j'avais un compte rendu de réunion a taper). Je suis en ligne avec une charmante opératrice a qui je raconte mon histoire ("Voilà, des sous traitants...) et qui ne se formalise pas que je n'ai pas mon numéro de contrat et cherche dans son ordi notre dossier. Ne trouve pas. A une idée, me demande depuis quand nous sommes clients. 22 ans!! Oh, alors c'est normal nous sommes sur le vieux logiciel!!! Elle me passe à sa collègue compétente, enfin presque: "Merci de bien vouloir patienter nous effectuons des recherches pour satisfaire votre demande." (Je termine mon compte rendu) la collègue au bon logiciel nous retrouve, je répète mon histoire:  "Voilà, des sous traitants... (Je sais c'est lassant!), elle m'écoute, s’offusque de ce qui nous arrive et... m'adresse au bon service, celui qui enregistrera ma requête! "Merci de bien vouloir patienter un conseiller va vous répondre" (Je commence à avoir un torticoli à tenir le téléphone dans le cou pendant que je range mon bureau). Le bon service ne me demande même pas de répéter mon histoire!!! Sa collègue lui a tout dit, elle prend mon numéro et m'affirme qu'on me rappellera sous 48 heures pour prendre rendez vous... 
48 heures... A jeudi donc!!! Sinon ne vous inquiétez pas je rappellerai...

24 commentaires:

  1. grrrrrrrrr....j'attends des nouvelles avec toi... et les numéros de tel, sur-facturés ou pas ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur facturés? Je crois pas... J’appelais du travail...

      Supprimer
  2. Ca me rappelle, une facture multipliée par deux curieusement juste après le changement de boitier de télérelevé.... 4 fois j'ai appelé, 4 fois j'ai été rembarré (c'est pas nous, c'est eux, ah non c'est les autres, on s'en fout), jusqu'à ce que je tombe sur un monsieur d'une gentillesse exquise, un vrai bonheur d'homme, qui a tout remis d'aplomb, m'a confirmé qu'effectivement la pose du boitier avait sur-merdé, et qu'on serait remboursé. Je bénis cet homme !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement qu'il y en a, des bons, parce que les autres nous ruinent les nerfs!

      Supprimer
  3. Rhaaaa, quoi de plus insupportable que ces appels où on se fait balader comme ça !
    Bon ben, on attend la suite...
    Bon courage, donc!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma collègue rigolait doucement à chaque fois qu'il fallait que je répète mon histoire!!!

      Supprimer
  4. Pfff....
    C'est qu'il en faut de la persévérance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis certaine que c'est fait exprès: les moins têtus (ils sont mal tombés avec moi...) laissent tomber et renoncent!

      Supprimer
  5. Ouh là, quel courage ! J'espère que tout ce temps n'aura pas été passé en vain et qu'ils vont rappeler, effectivement. Qu'est-ce que c'est énervant, ces plates-formes d'appel…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes déjà en contentieux avec EDF (incendie à cause d'eux en janvier 2008), je ne lâcherai pas!

      Supprimer
  6. Une histoire à perdre patience ! prenez des photos des enregistrement au cas où, et si il y a une facture téléphonique à cause de ces numéro il faudra la leur envoyer. bon courage en tout cas je t'envois de bonnes ondes en guise de soutien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, nous avons des photos et des prélèvements!

      Supprimer
  7. Ha oui, ton histoire, je la connais par coeur !
    J'attends la suite... J'ai hate de connaître le dénouement !
    Bon courage et ne lâche rien surtout. Cette pollution est inadmissible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jusque là pas de nouvelles... Je ne suis pas loin d'appeler la fédération de pêche!

      Supprimer
  8. C'est la guerre des nerfs... Tiens bon !

    RépondreSupprimer
  9. EDF vous doit plus que le cancer!
    sous traitants ou pas ils sont responsable des travaux et concessionnaires du réseau.
    Dommage que le maire s'en foute car c'est lui le propriétaire du dommaine public sur lequel porte la concession

    jean yves

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Nanette, je m'en vais le lui rappeler!

      Supprimer
  10. Mince, quelle affaire... heureusement que tu es persévérante ! je dirais comme Jean-Yves, sous-traitant ou pas, votre interlocuteur c'est ERDF, à eux de se débrouiller avec les sous-traitants qu'ils mandatent, non mais ho !

    Au fait, pas de soucis pour l'adulescent supplémentaire, on en a déjà 3 à demeure, plus les potes de passage, ça ne nous changera franchement pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Évidement ils sont responsables!
      Il est possible que je te demande une attestation de domicile pour appuyer la demande de scolarisation d'Arthur par chez toi... Mais je n'ai pas ton mail... Même pas une idée précise de la ville où tu vis (l'art d'avoir confiance, je suis prête a t'envoyer mon fils, la prunelle de mes yeux, enfin l'une, et tu es prête à l'accueillir juste pour mes beaux yeux, justement!!!) Tu peux me renseigner? Par mail ou par FB...

      Supprimer
  11. Surtout envoie une réclamation par courrier recommandé avec accusé de réception, des photos etc. Tant qu'il n'y a pas d'écrit, ils vont te faire tourner en bourrique exprès pour te lasser.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les photos c'est OK! La lettre avec AR c'est en cours. Ils ne m'ont pas rappelée!!!

      Supprimer
  12. Il y a de fortes chances que ce soit une infraction au "Règlement Sanitaire Départemental", et probablement plusieurs infractions d'ailleurs (pollution de l'eau, pollution de l'air dans l'habitation). Outre le lancement d'une procédure de contentieux avec EDF par RAR, moi j'aurai saisi l'Agence Régionale de Santé (ex DDASS), demandé qu'un inspecteur salubrité se déplace pour constater les infractions au RSD. Selon la nature des infractions il aurait notifié son rapport au Préfet ou au maire qui aurait été dans l'obligation de lancer les poursuites, et surtout mettre en oeuvre les mesures pour remédier au problème.

    Bon courage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lettre recommandée à la mairie aussi alors! Merci du conseil anonyme!

      Supprimer