dimanche 25 février 2024

Les 52 de virginie: "sport"

 8ième semaine du défi photo de Virginie qui nous propose des activités sportives!

Alors j'aurai pu mettre en avant de vrais sportifs, comme Arthur, ou Clovis, qui vont à la salle de muscu 5 fois par semaine (Suzanne les accompagne les vendredis soir, quand elle rentre de sa semaine de lycée), comme Victor qui va à l'escalade au minimum une fois par semaine, comme Cynthia qui se lève à 5 heures tous les matins pour aller courir avant d'aller travailler.

Mais je n'ai pas de photos...

Et puis, ce que je n'avais pas fait depuis des années, je "pratique" désormais, depuis deux mois, accompagnée de Coline, une activité sportive.

Je fais du yoga.


J'ai même reçu, pour Noël, un tapis qui va bien!


Et, très rapidement je me suis rendue compte que, pour le faire sans gène, il me fallait une bonne paire de chaussettes, assez longues pour ne pas rouler sous les pieds lors des changements de positions, et de quoi m'attacher les cheveux si je ne veux pas les avoir dans la figure à tout bout de champs.


Et puis, puisque nous pratiquons dans un dojo inchauffable (genre hangar en tôle dans lequel il faudrait faire fonctionner, des heures avant le cours, le système de soufflerie extrêmement bruyant), un plaid pour le dernier asana.

Deux mois de yoga... 

Un peu plus d'une heure par semaine à, quasi, deux pas de la maison, chaque mercredi soir.

Cela parait bien peu. Mais c'est beaucoup.

C'est beaucoup parce que, pour une fois, je me retrouve dans mon corps en action de façon positive, douce et active.

Je progresse, j'apprends, je ressens.

Ma tête lâche prise.

Et, on a les victoires que l'on peut, j'arrive désormais à attraper mes orteils quand je pratique le Paschimottanasana ( « Allonger les jambes (devant soi) sur le sol, raides comme un bâton ; se pencher en avant, en tenant les orteils des deux mains et placer le front sur les genoux : cela s’appelle paschimottanasana. »)(j'ai un mal fou à me rappeler le nom des asanas!) (je n'arrive pas encore à poser ma tête sur mes genoux, loin s'en faut!).

12 commentaires:

  1. J'ai fait du yoga il y a une éternité, avant d'avoir mes enfants.
    Je pense souvent à m'y remettre mais je ne l'ai toujours pas fait. Un jour peut-être... En tout cas ton expérience donne envie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au cours du temps j'ai fait de la gym (douce, ou moins), de l'aquagym. Mais je n'en ai pas retiré autant de bénéfice que le yoga. C'est, semble t-il, ce qui me convient.

      Supprimer
  2. Bravo !!! Je voulais faire du yoga aussi mais certaines positions me découragent d'avance et je ne supporte pas d'avoir la tête en bas par exemple, à en faire un malaise.... Cela me rappelle qu'il faut que je me remotive pour refaire aussi une activité physique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait j'appréhendais aussi les positions "acrobatiques" mais on y parvient tranquillement, sans problème. Dans notre cours il y a des personnes de plus de 80 ans qui font ça à leur rythme (et pas moins bien que moi). C'est d'ailleurs ce que j'apprécie aussi dans cette pratique: les pratiquants sont très variés, de tous âges et de tout sexes.

      Supprimer
  3. Génial ! Tu as trouvé ce qui te convient ! moi ça me tente bien le yoga aussi mais je n'ai aucun courage pour ressortir le soir après le boulot, pfff ! Je me souviens qu'au moment du covid j'ai pratiqué la méditation et j'aimais beaucoup ça. J'ai malheureusement arrêté depuis...
    Sinon, je suis encore en panne de blog, j'espère que canalblog ne me la pas supprimé, il ne me reste que l'autre sur lequel je ne vais pas... quelle plaie canalblog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai la chance d'y aller avec Coline. Quand une est moins en train l'autre relance la motivation.
      J'espère aussi!

      Supprimer
  4. Le yoga fait parti de ma vie depuis de longues années et m’apporte beaucoup ! C’est un indispensable à mon équilibre et mon bien être aujourd’hui ! Tu sembles avoir trouvé un bon enseignant c’est important ! Prends soin de toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, je pense que c'est un bon enseignant. Je m'y emploie, je m'y emploie...

      Supprimer
  5. Je devrais vraiment m'y mettre moi aussi, mais pas sûre de trouver un cours pour débutants. Je suis tellement raide ! Et effectivement, quand j'allais au Pilates en compagnie de ma voisine, puis de Marie, nous étions plus motivées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en avais jamais fait avant décembre...

      Supprimer
  6. Coucou Anne, je vais poster ici en attendant un éventuel retour de mon blog ! snif !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, fais comme ça!
      J'espère que ce sera vite rétabli!

      Supprimer