lundi 19 février 2024

L'art de consommer un plein en une journée...

...ou du Centre au Grand Est en passant par l'Île de France (avec une incursion dans les Hauts de France).
Le "voyage" était programmé depuis des semaines, depuis la sélection des portes ouvertes (parcoursup), inscrit sur la crédence de la cuisine.

Alors, du bon matin, nous voilà reparties toutes les deux pour une virée DN MADE (Diplôme National des Métiers d'Arts et du DEsign). La formation visée est, quasi, à la même distance de Paris que nous, mais en symétrie, à l'est. À Reims.

Nous traversons (Suzanne en mode dodo) la Beauce au lever du soleil.
Immensités de champs labourés, cultivés, surmontés d'éoliennes géantes et de pylônes en rangs serrés. 
Routes vides, à part quelques, gros tracteurs.
Vide de beauté.
Et, approchant Paris, prenant le périphérique, je me demande quand l'homme a trouvé judicieux de vivre, de circuler dans une poubelle. Des tonnes de déchets s'accumulent le long des voies de circulation.
Et que dire des bidonvilles qui se serrent entre les ponts?
J'oscille entre le dégoût et la honte.
Il est midi quand nous arrivons à Reims.
Nous inversons le programme prévu et nous nous garons non loin de la cathédrale.
Nous passons au pied, impressionnées.
Et prenons notre repas avec son reflet dans la façade la médiathèque en face.
Hop! Oh!!!
Un petit tour les yeux au ciel...
Puis autour du chœur sombre quand...
...la couleur m'attire l'œil.
Quelque chose fait tilt dans mon cerceau, dans ma mémoire.
Avant même d'arriver à son pied je sais que le vitrail est de Chagall.
Peut-être que le nom du lycée qui ouvre ses portes a ouvert une fenêtre...
Sur ce que j'ai appris il y a fort longtemps.
Nous grimpons au 4éme étage. Celui des DNMADE espace...

Qui enchante Suzanne.
(Salle des profs!?)
Nous avons tout regardé.
Suzanne a attentivement écouté la jeune femme.
Elle avait le sourire mais... 
(C'est loin...)(la jeune femme: à 45min de TGV de Paris. Comme nous, mais dans l'autre sens)
Ok.
Il était grand temps de rentrer.
De suivre des routes entre les talus couverts de plastique, de...
De circuler entre les voitures qui ne sont pas à leur place, qui se garent sur la voie (en pleine A86: il avait remonté toute la file et essayait de s'incérer entre deux voitures récalcitrantes), qui...
Combien je suis soulagée de n'avoir pas à subir cela tous les jours.
J'ai été soulagée de retrouver mon lit (et de constater en pleine nuit que les jeunes (qui étaient en concert à Nantes) étaient bien rentrés).
Dimanche... Rien de prévu.
Repos.

8 commentaires:

  1. Ah ! ces jeunes ! Nous, on fait la même chose la semaine prochaine, mais à...Montpelier !!! Par contre on descend en train, et on en profite pour rester quelques jours ! Et donc si l'année prochaine c'est Montpelier (ce qui est fort probable sauf si ParcourSup en décide autrement, mais bon, on est confiant !) cela feras exactement 1000 km à vol d'oiseaux entre notre étudiante et notre nouveau chez nous breton ; rien que d'y penser...

    RépondreSupprimer
  2. Qu'est-ce que je suis contente d'avoir dépassé tout ça ! Rien que pour cela je suis contente de n'avoir que deux enfants, c'était trop de stress pour moi les études supérieures, trouver la filière, le logement etc... ouf ils sont casés tous les deux .
    Paris, c'est trop moche, surtout la périphérie, j'évite tant que je peux, je serai incapable de faire ce genre de route tous les jours et encore moins d'habiter Paris ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je prends les difficultés les unes après les autres.
      Ce ne sont que des défis à relever.
      Ou pas. C'est parcoursup qui "décidera".

      Supprimer
  3. Pourquoi un DNMade si loin? Ils sont nombreux à proposer cette formation. Ont-ils selon les lieux des réputations différentes?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas une question de réputation.
      Il n'y a pas de DNMade avec cette option dans tous les coins, loin de là. En tout cas dans le public (nous n'avons aucunement les moyens du privé).

      Supprimer
  4. Je souhaite aux jeunes femmes en devenir de percevoir ces opportunités comme un tremplin vers leur émancipation 😃

    RépondreSupprimer