mercredi 21 février 2024

Cadeau à deux balles...

Fâchée! Au boulot...

Très fâchée! Mais personne n'en a à faire que je sois fâchée.

Même si les sujets qui fâchent s'accumulent...

Je vous explique ce qui me mets les nerfs en pelote, qui me fait bondir, qui...
"Mais p*t*i* qu'ils sont c*n*!!!"
Là haut ils nous pondent une connerie par semaine (beau rendement, il faut avouer)!
La nouvelle en date a sidéré toutes les directrices d'école qui, recevant un colis, non commandé, contre signature, y ont trouvé... des sous!
Nous qui en demandons depuis des années, pour être payés à la hauteur des taches effectuées, nous qui en avons besoin pour recruter le personnel nécessaire au soutien des apprentissages des plus en difficulté, médecins et infirmières scolaire, psychologues, maîtresses  E (pédagogie) et G (psychomotriciennes), nous avons besoin de remplaçantes (cette semaine encore collègue grippée, non remplacée (augmentation immédiate des effectifs des classes. Les élèves de la maîtresse alitée se retrouvent entassés au fond, à coté, au milieu de l'effectif habituel) (et pendant ce temps les quelques malheureux remplaçants remplacent, par demies journées, des collègues "en formation"(qui vont voir chez d'autres collègues, dans d'autres écoles (frais des déplacements,? Que nenni!)))...
Donc, les collègues ouvrant le colis mystérieux tombent sur des livrets de promotion des jeux olympiques (comme toutes les écoles de France ne bossaient pas dessus depuis la rentrée (quasi jusqu'à la nausée)) accompagnée d'une pièce de deux euros frappée par la monnaie de Paris en hommage aux jeux (vendues 11€ sur leur site...!). Par élève.
Dans toutes les écoles élémentaire de France (du CP au CM2, soit 4 190 850 élèves).
Sans explication.
Ah, si! Un mail, quelques heures plus tard expliquant qu'il faut stocker le "trésor" dans une pièce sécurisée (Mouarf!!! Le gus qui a pondu ça est-il jamais entré dans une école?) en attendant de recevoir d'autres instructions pour la remise, tous le même jour, aux élèves.
Ils élaborent des programmes et empilent les notions, les obligations, les injonctions...
Genre "aisance aquatique" ("Savoir nager, une compétence fondamentale définie dans les programmes").
Mais ne donnent aucun moyen (aucun) aux écoles de mettre en œuvre les apprentissages. C'est aux communes, communauté de communes, de payer les entrées et les transports pour la piscine (en zone rurale sans équipement cela grève le budget de tout une école obligée de choisir entre la piscine et la culture). Moui. 
Pas de sous pour la piscine, pas de sous pour les remplacements, pas de sous pour les réseaux d'aide aux élèves en difficulté, mais, soyons généreux (en ces temps de disette, c'est cool (et ça fait une belle pub (je crois))) nous brillerons des milles feux avec ces deux euros donnés à chaque élève (qu'ils dépenseront en bonbecbeurks)!

10 commentaires:

  1. C'est ça, ils viennent de découvrir une machine à remonter le temps. Les jeux de Berlin de 1936, auront bien lieu à Paris en 2024. Pendant ce temps, il y a 10 MM à trouver d'urgence sur notre dos et sur celui de nos enfants.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai connu ce genre d'opérations marketing "cohésion sociale" dans le secteur associatif. Avec le temps j'ai appris à ne plus y attacher d'importance et à m'en détacher. Je reconnais que c'est usant, démotivant et dénoué de bon sens. Parfois nous avons plus besoin de cohérence que de cohésion. Pourtant fédérer la population autour de gros évènements peut aussi relever de l'essentiel. J'aimerai réussir à garder mon sens critique sans m'énerver dans ces situations. Pas si simple....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cohésion sociale? A coup de millions?!
      Je suis écœurée...

      Supprimer
  3. Ils ne savent qu'acheter et se vendre.
    (Désabusée.)
    On vient de m'appeler pour faire partie des écoles expérimentant l'uniforme à la rentrée. J'ai répondu que seulement une fois que les profs auraient été augmentés, entre autres choses plus utiles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça!
      Nous sommes gouvernés par des marchands...
      Ils ne te connaissent pas encore (dans ton rôle de directrice)! Tu as répondu comme je l'aurai fait (mais ils ne m'auraient pas appelée...).

      Supprimer
  4. Ah !!! On n'a pas encore reçu le colis piégé nous ! la directrice va faire des bonds quand elle va l'ouvrir ! Et nous non plus on n'aura pas de lieu sécurisé pour le stocker ! pffff !
    Je comprends ton énervement ! Moi, j'en reste sans voix !
    Comment peut-on nous faire autant c*ier avec ces p*ta*ns de JO alors que nous, tout ce qu'on demande, c'est de garder notre classe ouverte, d'avoir des aesh pour tous nos élèves qui en ont besoin et des structures adaptées pour nos élèves en inclusion ! Mais je sais j'en demande trop... :( Et c'est foutu pour notre classe ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des sous pour bien bosser, pas pour faire leur com à deux balles!

      Supprimer
  5. Petite Ombre26/02/2024 15:41

    Tu es fâchée pour une bonne raison! Cela m'énerve toutes leurs conneries.... Franchement c'est de plus en plus la fête à neuneu dans l'éducation. Et le ministre de l'éducation qui change tellement de fois que je sais même plus qui est en place actuellement!

    RépondreSupprimer