mardi 21 mars 2023

Les réponses du mardi.

Les réponses sont celles faites aux questions du Dr CaSo

Les illustrations sont des photos prises samedi en allant rendre visite à maman, et dimanche lors du notre traditionnelle première brocante, à Baillou.

  • Ces jours-ci, on “fête” le triste anniversaire des 20 ans de l’invasion américaine en Iraq. Quels souvenirs avez-vous de ce moment historique?

Je n'ai pas de souvenir de ce jour là en particulier.

Par contre j'ai toujours eu de gros doutes sur la légitimité à aller faire la guerre en terre étrangère... J'ai toujours eu des doutes sur la légitimité à faire la guerre.

  •   Question de Cinabre: À quoi ressemblait votre chambre d’ado? Vos parents vous ont ils parlé de la leur?

 
Ma chambre d'ado était entièrement tapissée. En rose. Vieux rose. Deux murs et le plafond fleuris (genre liberty), les deux autres en tartan coordonné. Elle était grande et lumineuse. Un refuge en haut de la maison. J'y lisais des heures, des nuits, parfois.

Mes parents n'ont jamais parlé de leur chambre d'ado. Mais nous connaissions celle de papa: elle était resté telle quelle chez mes grands parents et, quand nous y passions quelques jours, c'est là que nous dormions. Un petite chambre, bleue, avec un grand lit et quelques bondieuseries (comme partout dans la maison)... 

  • Quand vous étiez jeune, est-ce que vous faisiez de la musique/peinture/danse/etc?

Toute petite j'ai fait de la danse.

Les vieilles demoiselles (pourquoi suis-je persuadée qu'elles étaient vieilles et "demoiselles"?) avaient autant de pédagogie qu'un fer à repasser. J'ai donc très rapidement compris que j'étais gourde et "bête du corps". Je n'ai plus dansé ensuite.

 
A l'adolescence je faisais du tissage. J'adorais ça. Je ne désespère pas de pouvoir trouver un jour un métier à tisser et de l'installer ici pour m'y remettre. 
 

  •  Question de Jenny: quel est l’objet le plus précieux (à vos yeux) que vous possédiez?
Heu...


  • Avez-vous un deuxième prénom? Si oui, l’aimez-vous? Et vos enfants? Et vos animaux? Et votre voiture?

J'ai un deuxième prénom, celui de ma mère. Mais j'en ai aussi un troisième et un quatrième, ceux de mes grands mères. Je préfère mon prénom.

Les enfants ont un seul autre prénom. Simon, a celui de Gilles en second (nous n'avions pas pensé à ce fameux second prénom avant sa naissance), les suivants ont le prénom de leur parrain/marraine.

Le second prénom qui m'a fait plaisir est celui choisi par Simon et Cynthia pour Bastien: celui de mon père (cela a aussi fait plaisir à ma mère).

 
Les animaux n'ont pas de second prénom, ma voiture n'en a carrément pas (de prénom).
 

Ma question maintenant...

Hier nous, deux parents, la directrice de l'école, les collègues, ma collègue AESH et moi, avons été, à tour de rôle, interrogés sur notre "auto" évaluation d'école.

Cela s'est terminé sur un "avez vous quelque chose à ajouter?"

En écho à la façon dont, et par qui, nous sommes gouvernés, menés dans le mur du capitalisme contre notre volonté, j'ai juste envie de dire: "A part brasser de l'air à quoi sert de nous demander notre avis?"

Alors? Avez vous un avis? Avez vous encore envie de le donner?

4 commentaires:

  1. J'aurais eu du mal à ne pas répondre "vive la démocratie, vive la république!"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laquelle? Ici il ne font même plus semblant. Les lois sont adoptées sans vote et sans égards pour la rue qui gronde.

      Supprimer
    2. Vue de l'extérieur, la situation semble irréelle! J'imagine que "de l'intérieur" ça doit être vraiment difficile à vivre.

      Supprimer
    3. Lunaire. Voilà comment est qualifié le président (vécu comme le président des riches).

      Supprimer