mardi 7 mars 2023

J'ai bien fait de garer mes miches!

Parce que quand je vois avec quelle sollicitude, avec quelle bienveillance notre hiérarchie s'adresse à nous...

Manquerait plus qu'on se fende de quelque formule de politesse, genre "Madame", ou "désolé", ou encore "Cordialement", de quelques mots comme "malgré les arguments sensés que vous avez apporté", "à cause des restrictions de moyens" (il faudrait qu'ils assument la destruction en règle du "service public d'éducation")...

Un fonctionnaire fonctionnant ne doit pas s'attendre à être considéré comme un être humain même si c'est le cœur de son métier, l'humain.

10 commentaires:

  1. On pourrait presque penser qu'il s'agit d'un texte rédigé par une intelligence artificielle. Qu'elle soit administrative ou robotisée, cette intelligence ne s’embarrasse pas de celle du cœur, elle fait l'économie des formules de politesse, les réserve aux demandes à des institutions, des autorités supérieures.
    Elle fait des révérences quand elle s'adresse au roi, pas aux gueux :-(
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. Bien triste. Ce message me rappelle celui que j'ai reçu à propos de ma nouvelle nationalité canadienne. Pas de "félicitations!" ni de "madame" ni de "bonjour" ni rien. Juste "vous êtes convoqué(e) à la cérémonie de naturalisation le 14 août à tel endroit et vous devez apporter ce papier avec vous!" Bienvenue au Canada ;)

    RépondreSupprimer
  3. Chère Anne,

    Je suis scandalisée. Le pire: on y serait (presque) habitués, à ce langage de robot, venant de l'Administration. On comprend mieux pourquoi nos supérieurs hiérarchiques nous rappellent sans cesse qu'on doit faire preuve de bienveillance envers nos élèves...
    (nous subissons, mes collègues et moi, dans moins de 15 jours, une inspection d'école, je suis d'une humeur de dogue..)

    Bellzouzou, qui n'arrive pas à s'identifier google, va savoir pourquoi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah! Ma bellzouz! Nous nous sommes en "autoévaluation"... Beaucoup de temps perdu. Du temps pris sur notre temps de "formation". Ce qui est désolant c'est que quand on pense être arrivé au fond de l'inhumanité, ils creusent encore...
      Je comprends et je te soutiens dans ton humeur de dogue!

      Supprimer
    2. Tu vois, je me rends compte que j'ai dit "inspection d'école" de façon spontanée au lieu d' "auto évaluation" (le mot officiel, en effet), c'est te dire ce que mon inconscient en pense!! ;-)

      Supprimer
    3. Nous y passons ce matin...

      Supprimer
  4. Et cela ne m'étonne même pas... Nous sommes habituées depuis un moment à ce genre de langage chez nous aussi malheureusement.

    RépondreSupprimer