lundi 8 août 2022

Caen là mer... Days 3 and 4.

Mercredi et jeudi. Ou quand nos chemins se croisent...

Mercredi matin Arthur est allé à la salle de sport, j'ai trouvé une boulangerie qui fait du bon pain et nous avons fait un tour dans un cimetière parc (l'Abbaye voisine ayant des horaires... Bizarres, pas en phase avec nous).

Le repas passé nous nous sommes mis pause. Attendant avec impatience...

L'arrivée de Marie-Ange et Philippe qui, eux aussi, passent leurs vacances en Normandie.

Et pour démarrer ces moments ensemble c'est Bayeux qui a remporté les suffrages.

Bayeux et sa tapisserie.

Hop! 70 mètres (Suzanne, au bout de 35 mètres (il y a un virage): "Oh, ça continue!") de broderie qui raconte, quasi BD, l'histoire de Guillaume le conquérant (conquérant l'Angleterre, entre autres).

Et hop, un petit tour sur les bords de L'Aure, dans le jardin de Salomé, avant de contourner la cathédrale pour ...

...admirer l'arbre de la liberté (1797).

Fabuleux...

Après l'avoir contourné nous sommes entrés.

Tout cela est bel et bien mais Suzanne a une idée, en peu fixe, depuis qu'on a mis les pieds à Bayeux: manger une glace!

Alors nous avons mangé une glace (et nous avons, limite, eu froid à l'ombre (vent et température excédants pas les 22° (Si, si, je vous assure, pendant que vous grilliez à près de 30°!!))) en papotant tranquillement.

Au programme nous avions ensuite prévu d'aller voir la mer.

A Arromanches, non loin de là. Faire d'une pierre deux coups, plage et visite historique.

Mais arrivant à quelques kilomètres de notre objectif c'est le brouillard qui nous a cueilli. Et Arromanches s'y était blottis. Descendus dans ses rues encombrées, entre ses magnifiques villas, nous avons convenu que l'idée de se baigner n'était plus si bonne.  

Nous sommes rentrés à Caen, nous nous sommes tâtés pour savoir s'il était judicieux d'aller à la recherche d'un resto et... Nous nous sommes fait livrer (pour nous c'est carrément exotique de pouvoir le faire!) pour profiter de la tranquillité de la maison en bonne compagnie.

Jeudi nous avons commencé local: l'Abbaye aux dames (décidément l'abbaye d'Ardennes n'est jamais ouverte quand nous passons) à Caen.

(Expo d'une artiste qui fait, entre autre, des cloches)

 C'est beau...

 
Et en ouvrant une porte (le lieu est occupé par l'hôtel de région) nous tombons sur des symboles de la Normandie: une (belle) armoire et des vaches...

 
Hop! Point de vue!

 
De là nous prenons le chemin du parc de la colline aux oiseaux.

 
Qui porte ce nom parce qu'avant d'être parc ce lieu fut une décharge où les mouettes se nourrissaient joyeusement...

 
Là s'est posé la question du repas. Du resto...

 
Et, à l'unanimité c'est la mer qui s'est imposée.

 
Et c'est à Luc sur mer que nous avons trouvé une brasserie à la hauteur de nos attentes.

 
Petite balade digestive sur la jetée (pas de baignade, il faisait franchement froid!)...

Avant de se quitter...
Merci amis!
A bientôt (si, je suis optimiste! Là il y avait 5 ans mais je suis sûre que l'on peut faire beaucoup mieux!)! 

8 commentaires:

  1. Ah oui beaucoup mieux, je l'espère aussi! 🥰

    RépondreSupprimer
  2. Ouah, moi qui adore l'architecture je suis gâtée :) Je ne savais pas que Bayeux avait une cathédrale aussi extraordinaire!!

    RépondreSupprimer
  3. De bien belles vacances, c'est tellement beau la mer !
    La tapisserie de Bayeux, j'ai envie depuis longtemps d'y retourner (la dernière fois, je devais avoir 8 ou 9 ans et je m'étais prodigieusement ennuyée, surtout que seuls les adultes avaient droit à l'audioguide), quant à l'Abbaye aux Dames, elle était fermée exceptionnellement lors de notre visite. Bref, il nous faut retourner prochainement "de l'autre côté de l'eau")

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet! Nous n'avons pas été déçus (les gosses présents devant la tapisserie trouvaient le temps bien long...)!

      Supprimer
  4. Il y a de jolis trésors en Normandie ! Et Marie-Ange en plus ! :D
    Moi, j'ai apprécié mes jours frais en Bretagne, mais cette semaine c'est fini, ma soeur y est et il y fait aussi chaud que chez nous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et Marie-Ange est un trésor (elle nous a ramené plein de chocolat!!). De retour de rando, 25 à 27 kilomètres suivant les podomètres, et avec 38°. Je suis décédée des pieds (et du reste aussi).

      Supprimer