dimanche 7 août 2022

Caen là mer... Days 1 and 2.

"Caen là mer", c'est le nom de la communauté de commune (je crois). Et c'est pas mal trouvé.
Quand à l'utilisation de l'anglais dans le titre sachez que tout ce coin de Normandie semble ne vivre que pour/de/avec le D day, le jour du débarquement, et/ou avec Guillaume le Conquérant (dans les deux cas il est question de guerre et de beaucoup de morts) .


Nous ne connaissions pas du tout ce coin de France et j'avais envie d'amener "les enfants" voir la mer. Véro m'a prise au mot et a proposé sa maison pendant qu'elle vaquait à ses vacances sportives et méridionales.
Gilles n'était pas trop à l'aise. Arriver dans une maison inconnue, s'installer comme si de rien n'était...
Lundi, comme d'habitude, quasi au moment de partir, il n'avait pas préparé ses affaires, pas retrouvé son maillot de bain.
Mais... Voiture chargée, maison confiée à Clovis (et Coline), Arthur, Suzanne, Gilles et moi avons pris le Nord, et pique niquant en route (dans un village sans toilettes publiques, sans poubelle. La dame de la mairie: "Bah, personne ne s'arrête jamais". Nous avons transmis le message à la famille qui s'est arrêtée au même endroit pour faire sa pause au moment où nous repartions), nous sommes arrivés dans la proche banlieue de Caen en début d'après midi.
Nos sacs (et l'énorme valise de Suzanne (elle l'a achetée pour ses transferts hebdomadaires la maison/Le Mans à partir de la rentrée et, à mon humble avis, elle va vite se rabattre sur plus petit)) déposés nous n'avons pas attendu pour aller voir la mer.


Et c'est sur la plage de Luc sur mer, ...


...à moins que ce ne fut celle de Lagrune sur mer,... 


...que nous avons goûté les joies des vagues et du sable.


Je ne suis spécialement adepte du rôtissage au soleil les doigts de pied en éventail mais j'avoue que j'ai passé de bons moments à regarder les apprentis wingfoilistes (surf avec une voile gonflable) faire le phoque désespérants d'avancer un jour.


Je me suis même baignée!!!


Mardi matin nous allés à la découverte de Caen.


...en commençant par son château.

...son syndicat d'initiative (Plan des fresques de street art?!! Heu... On a pas ça...),...


...son église St Pierre,...


...son port sur l'Orne,...


...sa presque île en travaux.


Et après un repas à la maison nous avons mis le cap sur Graye sur mer.
Et c'est au pied du Juno Beach Memorial (canadiens), et au son de la cornemuse que nous avons posé nos serviettes.


Belle plage tranquille (à part la cornemuse, sur la durée c'est... usant).


Et, ne boudons pas notre plaisir, l'eau était bonne!


Nous avons passé une excellente après midi! 


Et une soirée bien douce en compagnie d'Ovni (J'ai envoyé une photo à Véro pour être sûre d'avoir laissé entrer le bon chat, un autre revendiquant, bruyamment, la place).

2 commentaires:

  1. Trop drôle l'histoire du chat ! T'imagines si l'autre chat lui avait piqué sa place !!! Belles plages en effet !
    Moi, hier, Zébulon , le chat de ma soeur n'était pas content du tout, je n'avais pas ouvert les volets de la cuisine et ils voulait absolument entrer par là, en plus je crois qu'il me réclamait à manger, mais je ne suis pas la préposée aux repas, qu'est-ce qu'il a pleuré ! Je crois qu'il va être content quand ils vont rentrer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce chat là a fait comme si on se connaissait depuis toujours.

      Supprimer