mardi 26 juillet 2022

Les réponses du mardi.

Ce sont les questions de Dr CaSo.

  • Cette semaine, qu’avez-vous fait de sage?
Sage? Je suis toujours trop sage...

  • Si j’allais vous rendre visite, qu’est-ce que je serais surprise de voir chez vous?
Nos toilettes sèches? Cela scotche un certain nombre de personnes. Certains ne veulent même pas "essayer".
La taille de la table de la cuisine? 3 mètres de long... Que Gilles vient de re poncer, qu'il va re vitrifier. Tout comme les plans de travail de la cuisine (du coup, si vous venez ces jours-ci, c'est le bazar poussiéreux qui risque de vous surprendre).

  • Quelles vertus pensez-vous que vous possédez en quantité appropriée (par exemple je suis souvent trop gentille mais pas assez patiente)?
Une (des?) vertu(s)? J'ai comme une vision victorienne (ou judéo chrétienne?) du mot vertu... 
Et puis ce mot!!! Féminin mais sans e.
Wiki dit (liste des vertus cardinales): 
  • Le courage règle la sensibilité combative.
  • La tempérance règle la sensibilité jouissive.
  • La justice règle la sensibilité rationnelle.
  • La prudence règle la sensibilité téméraire.
Et cette "histoire" de règles me... Bref!
La notion même de vertu me débecte (même si je suis tout ça, bien sûr, courageuse, sage (je vous l'ai dit, trop!), juste, prudente). 

  • Qui était le prof que vous avez détesté à l’école et pourquoi?
J'ai aimé être l'élève de Monsieur Bellon, en CM2. Nous étions dehors, dans les collines, sur les pistes de skis, au milieu du chaos géologique des pré Alpes, dès que c'était possible. Je n'étais pas intégrée au "groupe classe" mais je n'ai jamais autant écris, de la poésie, des histoires, que dans sa classe.
A contrario je ne me souviens pas du nom du c*n*a*d de prof de sport que j'ai eu en 6éme. Je n'avais jamais fait de sports collectifs à l'école élémentaire, le ski en hiver, la piscine le reste du temps, cochaient les cases "sport" du programme. De plus je n'ai jamais (je ne suis toujours pas) été douée pour rattraper une balle, un ballon (à part en pleine tête). Il m'avait qualifiée de plat de nouille, de cruche (que j'étais sans aucun doute) (bonjour la pédagogie positive!) et, comme je m'en étais plainte à ma mère qui avait dû intervenir, ne m'a plus nommée que la "fillille à sa maman"...

  • Avez-vous un chiffre ou nombre préféré ou détesté? Si oui, pourquoi et lequel?
Mon chiffre préféré est le 19.
Parce que c'est le 19 mars (1982) (Oh!!! Purée cela fait 40 ans!!!) que nous, Gilles et moi, nous sommes embrassés pour la première fois (on peut, allégrement, ajouter "sentimentale" (voire mièvre) à la liste des mes vertus).
 

Ma question maintenant:

Juste au moment où j'écris ces mots ma bande son est "A Quiet Life", Teho Teardo & Blixa Bargeld

Quelle est la votre?

6 commentaires:

  1. Je n'y connais tellement rien en religion (ni en français) que je n'ai pas du tout pensé à cet aspect religieux du mot vertu. Pour moi, c'est un synonyme de "qualité," mais j'aime toujours les discussions linguistiques alors merci :) J'écoute très rarement de la musique, j'aime le silence, mais ce matin, en lisant les nouvelles, j'ai vu que Joni Mitchell avait fait un concert surprise, le premier en 20 ans, donc j'ai écouté l'une de ses chansons. Je ne suis pas fan mais c'est femme bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai des jours avec et des jours sans (musique). Et j'ai horreur des chansons "bavardes" (Gilles ne comprend pas. Lui il adore tout ce qui est trémolos, et bien fort. Et très ringard).

      Supprimer
  2. Rien de ce dont tu parles de chez toi ne m'étonne! ;-) <3
    Juste avant, j'ai écouté ça : https://www.youtube.com/watch?v=FxUYvsM2pNk&list=RDGMEMECQexVIf8HjAQgdybEHXKw&index=24
    C'est une jeune femme de ma région que j'aime beaucoup!
    Des bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sympa, en effet! Bavard mais harmonieux et bien écrit.

      Supprimer
  3. Ma bande son à la maison est le silence, en voiture c'est la radio!

    RépondreSupprimer