vendredi 22 juillet 2022

A l'atelier! Seconde vie nous voilà!

Cette semaine il y a, quand même, comme un air de vacances.
Le réveil ne réveille plus personne, je ne sors que pour aller voir Colette.
Elle a été opérée et a, désormais, une épaule toute neuve.
Aujourd'hui elle va sortir de la clinique pour entrer dans un centre de rééducation. Pas loin. A quelques rues de là. Cela ne changera rien pour moi.
Vacances donc!
Repos, lecture (je fais, avec ma copine Valérie, un trafic de bouquins (la série les 7 sœurs) et de plantes..) et hier j'ai fait tout cela de concert avec Annaïg qui a eu la bonne idée de passer la journée avec nous pendant que Hervé travaillait à coté.

(photo de Gilles)
Nous étions en train de végéter agréablement sur la terrasse quand elle m'a demandé de préciser mon projet d'atelier d'écriture...
J'explique:
Annaïg est partie. C'est ainsi que l'éducation perd les meilleurs. Elle a réussi l'exploit de signer une rupture conventionnelle. Elle a collectionné, ces dernières semaines, les dernières fois: dernières évaluations, derniers bulletins, dernier conseil d'école, conseil de maîtresses, dernière fête d'école... Et a raté, malade, le dernier jour de classe!
Annaïg est partie pour une seconde vie.
Elle va, dans sa ferme du Perche Sarthois, cultiver son jardin, sa forêt gourmande.
Et pour fêter ce nouveau départ nous allons faire la fête mi septembre.
Et Annaïg m'a demandé que pour cette occasion j'anime un atelier d'écriture.
Evidement j'ai dit oui.
Sans réfléchir, oups! Jusqu'à hier, sur la terrasse...

Depuis des rouages tournent dans ma tête.

Et voici ce que je propose: 

Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Tout le monde est occupé Christian Bobin



Ceux qui sont partants, ceux qui ont envie, invités ou non à la fête de la "seconde vie", écrivent sur ce thème, une histoire, un poème, une fiche technique, une chanson, une maxime, une recette, un itinéraire, un conte, un article....
Sans pression pour le style, pour l'orthographe, ce n'est pas ce qui compte (n'est ce pas?!).
Je me charge de soutenir les efforts, de collecter, de mettre en forme.


En commentaire, sur mon mail, sur WhatsApp, sur...

2 commentaires:

  1. Ton thème m'inspire, parce que je suis en train d'écrire 15 heures par jour depuis un mois (pour une "seconde vie" de prof titulaire) et parfois je ne sais plus trop où je m'en vais avec ces textes de 15 kilomètres (en anglais). Peut-être que ton thème me donnera un fil conducteur pour aujourd'hui :)

    RépondreSupprimer