mercredi 6 novembre 2019

Verbe. nom masculin.

Mot qui exprime une action et qui varie en nombre de personnes, en temps, en mode et en voix.
Pour Gilles:
  • Dessiner. En ce moment des chevaux. Ça le détend. Il en perd la notion du temps. Et, du coup, a parfois du mal à arriver à table en début de repas.
  • Monter (se coucher). Tard (ou plutôt tôt). La conséquence, peut être, de ce qui précède. Heureusement je ne l'attends pas (il trouve que je me couche trop tôt. Mais heu... Si je veux pouvoir me lever...).
Pour Simon:
  • Se tracasser. Pour son chantier. Alors qu'ils gèrent plutôt bien je trouve!
  • Se former. Pas ravi mais il va régulièrement en stage, en ville, apprendre quelques bases que la dyslexie lui a fait rater. J'admire. 
Pour Cynthia:
  • Se poser. Des questions. C'est bien, il faut.
  • S'inquiéter de l'avenir. Moi je ne m'inquiète pas. Ils assurent nos jeunes.
Pour Arthur:
  • Ruminer. Tourner en rond. Pas facile...
  • Dormir. A la forme négative. Ça va avec ce qui a été évoqué au dessus.
Pour Victor:
  • Bosser. Faire plus de 40 heures entre le lundi matin et le jeudi midi. Et accepter d'en faire encore, un peu, le vendredi. Je n'aurais peut être pas du attirer l'attention de la prof de Français de son collège sur le fait qu'il était graphiste...
  • Illustrer. Quand il ne bosse pas au collège il illustre un bouquin. Je pense qu'il a largement sous évalué le temps que cela va lui prendre. Et le temps qu'il a facturé...
Pour Emma
  • Signer. Des conventions de stage. A la chaine. Contente de pouvoir aider. Recommandation facile. Y'a pas de soucis à se faire.
Pour Clovis:
  • Terminer. De dépenser ses sous durement gagné. Heu... Et le permis?
  • Bosser. J'ai failli en faire un arrêt cardiaque en arrivant dans la cuisine où je pensais qu'il prenait un pré repas: il faisait ses devoirs!!!
Pour Suzanne:
  • Grandir. Olala! Où est notre petite fille? Est ce bien cette charmante ado croisée devant le miroir de la salle de bain? Le miroir me renvoie aussi des souvenirs de moi à cet âge. Bizarre. Heureusement elle est mille fois plus à l'aise, plus sociable que je ne le fus.
  • Râler. (mais de qui tient-elle?) Contre son emploi du temps. Contre l'espagnol, c'est nul l'espagnol! Et ça sert à quoi, en plus l'espagnol? Il y a vraiment une tare chez nous avec les langues...
Pour Roots, Bernie, Leïla:
  • Déchiqueter. A l'intérieur, la boite d'allumettes, la liste des courses, de crayon qui allait avec, le sac de pain (avec le pain),  à l'extérieur, le bidon d'huile de vidange (merci Simon), le cendrier (une vieille boite de conserve pleine de sable) et peut être (sinon d'où viendrait cette patte?), une poule... Mais pas les hortensias qui viennent de chez Simon et Cynthia (ils sont plantés Simon, ne t'inquiète pas!).
Pour Naya et Olmes:
  • Échapper. Aux chiens.
Pour moi:
  • Conduire. Une réunion délicate.
  • Essayer. De comprendre le langage abscons, truffé d’acronymes, des mails d'instruction reçus. De prendre du recul par rapport au boulot. De ne pas trop se perdre de vue la motivation première de ce boulot.
  • Trouver. La juste mesure, la bonne distance.
  • Faire. Au jour le jour.
  • Regarder. Au loin aussi.
  • Espérer. Une porte de sortie, un autre chemin.

2 commentaires:

  1. Vous êtes tous dans l'action ! Je suppose que tu aimerais que les chiots en fassent moins…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah, les chiots...
      Et pour ce qui est de l'action... Sans doute. Pas seulement en réaction, je l'espère.

      Supprimer