samedi 9 novembre 2019

Parenthèse pédagogique.

Une semaine est déjà passée.
Qui a démarré sur les chapeaux de roues. Réunions, organisation...
Départ de l'école à la nuit déjà amorcée.
Et le mercredi disparu vite fait entre des courses alimentaires (Victor: "J'aime pas quand c'est Anne qui fait les courses, il y a rien à manger!" Rien d'industriel c'est sûr. Ça les change. Et Clovis tourne du nez, trop de légumes...), du rangement, ménage, lessives, des achats (avec Gilles cette fois) de trucs nécessaires à la quincaillerie et un tour rapide à la médiathèque.
Une soirée mal démarrée par un changement d'évacuation de baignoire trop rapide, pas au bon moment, c'est inaccessible, ça fuit, ça fait dire des gros mots et une nuit détruite par l’insomnie partagée de Gilles.
Et nous sommes déjà jeudi!
Jeudi après midi. Où les CM1 ont balayé la terre qu'ils avaient ramené de la séance de rugby du matin pour avoir une belle classe pour recevoir Franck Prévot.
Le même qui voulait écrire des poésie pas trop "cucu la praline" fin septembre.
Très attendu, il a répondu à toutes les questions, il a lu un album, un poème.
Et il a présenté sa machine!
Celle qui permet d'écrire des poèmes,...
...sans problème.
(et en plus il nous a remis la pendule à l'heure!)
Alors, les uns, les autres ont écrit.
Lu, aussi.
Nous nous sommes tous quittés, ravis, jusqu'au mois prochain.
(Franck nous a laissé plein de "devoirs" à faire et le gros projet, sur lequel s'activent 5 classes, semble bien lancé!)
Et...
Une meilleure nuit à dessus, nous sommes vendredi.
"Mais maîtresse, on aura pas le temps de "faire" le conseil?!"
(conseil d'élèves chaque vendredi. Pour gérer la classe, faire avancer la démocratie participative, travailler sur différents projets)
Bah, non, on aura pas le temps!
Parce la seconde partie du duo de " De bien gentilles pensées", Régis Lejonc, l'illustrateur, s'installe, lui aussi, dans la classe.
Lui aussi répond à de nombres questions,...
...nous parle des nombreux livres qu'il a illustré, de son métier...
...et nous apprend une technique infaillible pour créer des illustrations:...
...décalquer!
"Prendre" l'essentiel,...
...sans savoir dessiner!
Et, hop!
Les CM1 sont emballés.
Et tous répondent à la mission:...
...décalquer un personnage,...
...une plante/fleur, un objet, un animal.
Pas mal!!!
La journée est si vite passée (comme la semaine) et les CM1 sont partis ravis: "Bon week-end maîtresse!" avec des envies de poésies illustrées.
Régis aussi nous a laissé des recherche à effectuer. Lui aussi revient dans un mois.
Et j'en suis très heureuse.
C'est pour ce genre de projet, riche de culture, de beaux humains, de chouettes apprentissages, d'élèves heureux, que je continue à aimer mon métier. Mouais.
D'autant plus que la soirée a été très chouette!
Ils étaient tous là, nos gosses, avec leurs "valeurs ajoutées", Cynthia et Emma.
Nous avons fêté le nouveau boulot de Cynthia et le plaisir d'être ensemble tout simplement.
Tout simplement.

2 commentaires:

  1. Quels beaux projets ! Ces enfants ont bien de la chance d'avoir une prof aussi passionnée et investie dans ce beau métier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un beau projet!
      Avec des gens enthousiastes. Et c'est ce qui fait sa "valeur".

      Supprimer