samedi 30 décembre 2017

Feng shui...

Vous ai je déjà parlé de mon angoisse du déménagement? 
Quand nous nous sommes rencontrés Gilles avait l'habitude de changer les meubles de place très souvent dans son appartement (les voisins devaient l'adorer!). Il avait toujours des idées nouvelles pour rendre son 3 pièces (où il vivait avec l'un de ses frères) plus  agréable, plus pratique. Cela avait souvent pour résultat qu'il se cognait dans les meubles, n'ayant jamais le temps de se construire un schéma mental des lieux... 
Quand je me suis installée chez lui, puis quand nous avons pris un appartement à deux, un F2 dans un HLM tout neuf, il a rapidement arrêté de le faire:
Chaque changement d'aménagement me provoquait des... Crises d'angoisses?
Pas à ce point. Mais me rendait nerveuse, oui!
Et nerveuse je ne suis pas cool...
Bon...
Nous avons quand même changé de maison. Déménagé pour Lille d'abord. 
Après avoir squatté quelques semaines chez mes parents (juste avant de nous marier) nous avons habité un logement de fonction qui c'est avéré trop cher (en charge) pour nous, puis un appartement sous les toits rue Garibaldi. Et enfin (et le mot "enfin" n'est pas anodin) pour La Hirlière. Quand nous y sommes arrivés j'ai brulé tous les cartons et j'ai dit à Gilles que je ne bougerai plus (trop de déménagements tue le déménagement, 10 avant d'arriver en Loir et Cher, 10 à 22 ans).
Bon! Et bien! Mais ma nervosité quand les meubles changeaient de place ne s'est pas complètement effacée...
J'aime me déplacer dans la maison la nuit sans allumer les lampes, et sans me détruire un orteil sur une chaise, un canapé, un bidule pas à sa place. 
Et je rêve d'une maison zen...
Une maison avec un minimum de meubles, un minimum d'objets.
Mouaip! Sur ce coup là je ne suis pas prête d'y arriver (en fait pour l'instant je n'essaye même pas), il faut ce qu'il faut pour une famille comme la notre et si elle n'est pas zen ma maison est plus le moins chaleureuse.
Bref! Les mouvement de meubles me rendent nerveuse.
Ou plutôt, me rendaient nerveuse. Il faut croire que je suis guérie de mon angoisse...
Voyez plutôt:
Cela a commencé juste avant Noël. Simon et Cynthia ayant reçu un nouveau buffet, vintage et trop cool, pour leur maison, il nous ont donné leur ancien meuble. Une sorte de grande commode en aglo noir. Les invités arrivant quelques heures plus tard le buffet avait fini remisé dans la "maison de Berthe". Mais nous avions des projets pour lui...
Cela a continué quand Michel et Martine ont terminé leur déménagement. A quelques centaines de mètres de la maison. Ils se sont retrouvés avec trop de meubles. Et comme ils sont généreux, et que notre maison semble capable d'absorber tout leurs surplus depuis longtemps, ils nous ont proposé la chambre, lit et armoire, dont ils n'avaient plus l'usage.
Voilà pourquoi hier, au lieu de faire la sieste, ou de regarder un truc léger, facile, à la télé, nous sommes entrés en grandes manœuvres. 
Cela a commencé sur le palier du coté des enfants: tri, poubelles (deux sacs) pour pouvoir déplacer l'étagère basse qui s'y trouvait sur la mezzanine. Rangement, tri, poubelle de la mezzanine qui y a gagné un meilleur aménagement (et un dépoussiérage!). Puis le meuble donné par Simon et Cynthia a quitté la maison de Berthe pour le palier. Où il servira de rangement pour les trois chambres (nous manquons cruellement de rangements). Pour ce déplacement délicat (le meuble est lourd et l'escalier est... un escalier) Victor et Arthur sont venus jouer les gros bras. Pendant que les gars se coordonnaient, se charriaient, j'en ai "profité" pour faire du rangement dans le bureau.
Et pendant qu'ils étaient motivés (en fait nous ne leur avons pas demandé leur avis) ils sont partis avec Gilles chercher l'armoire et le lit chez Michel et Martine. 
Et là aussi il a fallu opérer des transferts. J'ai débarrassé tout le linge du plan de travail de l'ancienne cuisine, qui sert de lingerie. Le plan de travail a été retiré, le dernier vestige de la cuisine, un caisson bancal et sa porte de traviole, aussi. Le sèche linge est monté sur le lave linge et nous nous sommes mis à 4 pour remonter l'armoire 4 portes qui m'a permis de tout (tout!!!) ranger! L'armoire est moche, très moche, mais bien pratique.
Et comme ils étaient lancés les garçons ont descendu le bar de la chambre d'Arthur, puis ils l'ont remonté, dans notre chambre, quand Gilles s'est rendu compte que tourné il faisait étagère. Pour ranger ses BD empilées....
Reste le lit de Michel et Martine. En attente dans la maison de Berthe...
Et une pile impressionnante de cartons de de sacs poubelles à évacuer à la déchèterie.
Oui...
J'en suis même arrivée a me dire qu'un peu de mouvement... N'est pas si mal que ça!!!
Mouaip!

14 commentaires:

  1. Tu avais peur de t’ennuyer un peu non ?!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. c'est de vider qui fait du bien ! Une résolution pour 2018 ? Des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet! Oui, ce pourrait faire partie de mes résolutions, faire du vide...
      Bisous.

      Supprimer
  3. Moi j'avoue que je suis du genre minimaliste (mais je suis la seule).... du coup, la technique chez moi c'est "une chose qui rentre, une chose qui sort". Donc j'évite ainsi de nous encombrer trop...(bon, le problème c'est que ça sort souvent pour aller dans le garage, l'oeuf plein de la maison...qui doit être vider la semaine prochaine par mes soins tellement il me sort par les yeux !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici nous avons la grange... Une sorte de tonneau des Danaïdes à l'envers: plus on la vide plus elle se remplit!

      Supprimer
  4. C'est pas moi qui vais te dire le contraire !!! :D
    Moi, je suis devenue une experte du vidage et du rangement !
    ça me procure un plaisir immense quand je vois partir des sacs poubelle !
    C'est pas minimaliste chez moi, mais presque ! bon y'a du bazar dans la buanderie quand même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas étonnée!
      Le bazar est incontournable... malheureusement.

      Supprimer
    2. Il parait que non ! Dixit ma nièce ! Elle, son principe, c'est que lorsqu'une chose rentre, deux doivent sortir ! Elle ne garde rien sauf l'indispensable ! :D Bon, elle a un mode de vie décroissant hein !

      Supprimer
    3. Génial!!! J'adorerai!

      Supprimer
  5. Notre déménagement pour ici avait été cauchemardesque (un déménageur légèrement escroc sur les bords), je me suis dit "plus jamais". Cependant, nous avons fait des déménagements partiels mais conséquents à la faveur de travaux et je trouve que c'est toujours salutaire pour faire du tri… qu'est-ce qu'on eut accumuler dans une maison !
    Pour l'armoire moche, tu peux la peindre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on accumule!
      Oui, je pense que je vais la peindre. En blanc.

      Supprimer
  6. J'ai pas tout compris, faudra que je revienne visiter :D !!
    Un vrai déménagement, avec changement de maison donc, je trouve ça horriblement pénible, stressant, fatigant. Je l'ai fait 4 fois à l'âge adulte, et 3 fois dans mon enfance. Je n'ose pas imaginer ce que ça serait maintenant s'il fallait vider la maison !
    Pour les petits changements, j'aime bien, j'ai toujours des tas d'idées mais je ne le fais presque jamais ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet il faudra!
      Je ne supporte même pas l'idée d'un déménagement!
      Après je ne suis pas contre des améliorations...

      Supprimer