mardi 5 décembre 2017

DAFOP????

Une de mes motivations pour changer de niveau, changer d'école, était de décoller la pulpe de mon cerveau, le remettre au boulot avec de nouveaux défis. Avec ma classe je ne suis pas déçue. Je dois être très réactive. Et puis je retravaille avec eux des notions de vocabulaire plus élaborées (encore que j'adorais apprendre à mes petits des mots rigolos et "savants").
Et au niveau de la direction pas de déception non plus! De vocabulaire élaboré je suis enrichie d'année en année... Le "mot" à la mode ces derniers temps est le LSU (Lecture Sans Utilité? Langue Sous Uniformité? Lot Sur Usé?).
Oui.
Hier lundi je n'ai pas été déçue...
J'aurais pu le laisser passer, le laisser échapper quand il a été prononcé, vers 18h45. 
Levée depuis 4 heures du matin pour conduire Victor au premier train vers la capitale, ayant enquillé une journée "de bureau", portière, messagère, contrôleuse d'exercice de PPMS (Purée de Patate Molle et Salée? Pomme de Pin Mi Sucrée?), surveillante de malades, gardienne de punis..., j'avais abandonné ma tâche en cours pour ne pas arriver en retard à une réunion de liaison de Cycle 3 (désolée pour les non initiés) au collège.
C'était une première pour moi. J'étais un peu intimidée...
Je me suis assise à coté de ma collègue bien plus expérimentée. Nous étions pile à l'heure. Nous étions les premières. La salle c'est peu à peu remplie... Enfin... Nous n'avons pas fait le plein. Si la plupart des instits de CM du secteur étaient bien là ce n'était pas le cas de tous les PP (Voui, les PéPés'et PéPées) et encore moins celui de la chef d'établissement qui est arrivée avec une demie heure de retard. Et c'est installée sans excuse. Ok.
La réunion a pu commencer. Elle a un peu ronronné, je ne devais pas être la seule à être levée depuis plus de 15h.
On a parlé projets, rencontres. Jusque là tout va bien.
Et à un moment le mot a été prononcé.
Je ne sais pas exactement à propos de quoi, je devais être un poil distraite (je me faisais des paris à moi même sur le moment où la personne en face de moi, qui glissait doucement le long de son siège, disparaissant peu à peu derrière sa table, se retrouverait complètement à terre), il a été prononcé mais je l'ai clairement entendu.
Et noté. Je n'ai pas osé demander sa définition, personne n'ayant relevé, ce devait être un truc d'initié, un truc réservé aux cycle 3. Et je ne suis pas encore au top du cycle 3, je dois l'avouer.
DAFOP. Je n'étais pas sure de son "orthographe" mais il me semble que je sois tombée juste.
Oui... DAFOP.
D'Abord il Faut Oser Penser?
Sans aucun doute. Encore que...

6 commentaires:

  1. Chaque profession a ses énigmes de vocabulaire ainsi quand j'ai commencé à travailler j'entendais parler de CJM, RT, AP... ;)

    RépondreSupprimer
  2. Oui ? et ? ça veut vraiment dire ce que tu en a pensé ? J'avoue que le langage même pas d'initié à quelques mystères !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Délégation Académique à la FOrmation des Personnels.
      Même leur fonction est mystérieuse en fait

      Supprimer
  3. Ah ???? ça existe ???? la DAFOP ??? Connais pas , quant à la formation des personnels... elle existe ???
    Bon, nous on a eu droit à la lecture de 5 BO (je ne traduis pas !) durant notre CM ( je traduis pas non plus ! ) obligatoire, consigne de l'inspecteur ! Et là, on a bien cru qu'il se moquait ne nous, enfin surtout les collègues de primaire. Elles ont du lire un BO sur le LSun ( je traduis pas non plus !), on leur expliquait ce qu'il contenait, genre, le nom et le prénom de l'élève, sa classe, le nom de l'école, de l’enseignant, etc.. je jure que c'est vrai ! Lsun que mes collègues utilisent depuis l'année dernière elles sont donc au courant de son contenu. Par contre toujours pas de nouvelles des codes qui pourraient permettre aux parents de les consulter en ligne... Je désespère de l'éducation nationale !
    Et moi je me suis donc farci 4 BO sur la piscine alors que je n'y vais pas avec mes élèves et 1 sur le LSUN alors que c'est pour les primaires ! Grrrrr.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lecture du BO?!!!
      Et moi qui me plaignais de la qualité de la "formation" continue!!!

      Supprimer