mercredi 12 avril 2017

Pleine (bis)

Texte déjà publié l'an dernier mais qui correspond bien à la sublime pleine lune d'hier soir. Quel dommage que mon appareil photo ne lui rend pas hommage...
Miroir solaire... 
Les orteils enfoncés dans le sable, assise sur la dune mon cœur se dilate.
La lune plane en silence cette nuit.
Au dessus de la plage, au dessus de l'eau.
Au dessus des villes qui palpitent encore et au dessus de celles qui ont été rasées.
La lune dévoile l'autre face des jardins, celle encore plus sombre des parkings, des cours d'usines.
Elle caresse la joue du vieil insomniaque sorti sur son seuil, la tête si douce du nouveau né allaité par sa mère émerveillée.
La lune comme une ponctuation, une pause. Un silence dans la partition jouée chaque jour.
Elle passe indifférente, provoquant l'émotion, au dessus des champs de bataille, au dessus des ruines. Elle donne une illusion d'espoir au sinistrés, aux réfugiés.
La lune traverse la ciel se laissant admirer par ceux qui s'accrochent, par ceux qui luttent.
Elle voyage au dessus des amants enlacés, des enfants rêvant, des travailleurs au repos, des petits et des grands, des riches et des pauvres avec la même constance. 
Elle est là pour ceux qui ouvrent les yeux. 
Elle l'est pour l'ado qui lâche sa console, enfin, et la prend en plein cœur. 
Elle l'est pour l'automobiliste qui quitte la route des yeux pour sa lumière froide. 
Elle l'est pour le fuyard gelé qui s'accorde une pause le long du fossé. 
Elle se donne à travers les baies vitrées comme à travers les barreaux, à travers les branches, à travers les nuages...
Elle est là pour toi, elle est là pour moi. Et n'est là pour personne.
Elle est celle qui invite au silence... A l'écoute. Celle du monde, celle du cœur.
La lune... La lune est un miroir...
Qui remet l'homme à sa place.

Et sinon...

4 commentaires:

  1. La lune était très belle hier ! Et j'ai pu l'admirer à loisir pendant que je sillonnais les rues autour de notre salle de répétition, avec le bébé de notre chef de chœur en poussette : 7 mois et aucune envie de dormir… ce qui m'a permis de réaliser que nos rues sont éclairées comme en plein jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sublime... Mais je suis allée me coucher, moi j'avais envie de dormir;-)

      Supprimer
  2. Je ne l'ai même pas vue cette lune ! Mais comme d'habitude j'ai très mal dormi les deux nuits avant la pleine lune et le jour dit , je dors bien !
    Euh...je peux venir ? Sam'dirait bien d'écrire aussi ! Faut que je trouve le moyen de me téléporter ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une bonne nuit c'est toujours ça de pris!
      Je mettrais la/les consigne(s) en ligne comme ça tu pourras participer à distance ;-)

      Supprimer