lundi 9 mai 2016

Au café de Paris.

C'est Lakevio qui propose un tableau pour une histoire... Et ce dimanche voici le tableau de Daniel Gerhartz:
 
Pause... 
Je le vois son esprit s'est évadé, elle rêve. 
Elle rêve... 
Un rêve sans sujet. Juste un moment de liberté. 
Elle a même abandonné un moment le livre d'art qu'elle étudie. Peut être est-elle partie du tableau qu'elle regardait vers un ailleurs différent. 
Pas que son monde soit détestable, non... Mais il n'est sans doute pas celui qu'elle imaginait. 
Le temps file si vite... C'est à peine si elle m'a remarqué. 
Je sais qu'elle court toute la journée. Je la vois venir tôt le matin, boire un café, déjà fatiguée. Elle fait le ménage dans deux ou trois magasins avant l'ouverture. Puis elle repasse, ses livres sous le bras, se rendant à ses cours. Je la vois cavaler souvent, dès les cours terminés pour se rendre dans les ateliers... Elle pose parfois pour les artistes. Souvent. 
"Ça n'a l'air de rien mais c'est fatiguant aussi" m'a t-elle dit un soir dans un soupir. 
Elle ne semble pas malheureuse, juste épuisée parfois. Fatiguée souvent. Seule la plupart du temps. Elle relève les yeux, me sourit. Je me précipite pour lui demander ce qu'elle souhaite: 
"Un autre chocolat, peut être?" 
Elle me répond: 
"Non rien... Vous sembliez perdu dans vos pensées et l'espace d'un instant j'ai eu l'impression qu'elles se rejoignaient. Nos pensées..."
Je souris, un peu bête... 
J'ai toujours été un peu bête avec les jolies filles. Je ne sais comment répondre... 
Comment oser penser quand elle est là, posée comme une reine avec sa tasse, qu'elle n'y est pas seulement pour le confort et la chaleur du café. Je ne peux imaginer qu'elle, si élégante dans son Jeans déchiré, ait remarqué ma banale petite personne. 
Elle est si belle... Oserai je? Lui demander... De partager un moment? 
Je ne sais même pas son prénom. Elle ne connait pas le mien mais elle met tant de douceur quand elle m’appelle "Garçon! L'addition, s'il vous plait"...

Soupir...
Que je suis bien... 
Ne penser à rien. Abandonner un instant la course.
Je regarde sans le voir, puis en le remarquant petit à petit, le garçon qui évolue gracieusement entre les tables. Pas qu'il soit beau, non... Classe serait plutôt le mot. Il pourrait lui aussi servir de modèle aux peintres qui m'emploient parfois. Mais je pense qu'il n'oserait pas... Il se tient déjà courbé, un peu... Comme si sa haute taille le gênait. A moins que ce soit sa tâche, au service, qui lui dicte sa posture.
Il le prend très au sérieux, son travail. C'est le seul que je connaisse (il est vrai que je ne dépense pas mes sous ailleurs qu'ici) qui soit aussi attentif à ses clients. Il est toujours souriant, à croire qu'il n'est jamais fatigué, jamais agacé. Son métier il l'a surement choisi... Il ne le fait pas par défaut.
Il connait bien sa clientèle, la mamie au chien, le notaire cravaté, les amoureux de passage, le balayeur habitué, la mère et la fille, le clodo discret. Il accueille les gens comme s'ils étaient ses invités. Toujours.
Nous avons parfois échangé deux mots mais sa discrétion est telle que ces conversations n'ont jamais duré. Je ne connais même pas son prénom, il ne connais pas le mien.
Tiens, il a du sentir mon regard sur lui, il se précipite, sourire aux lèvres.
Troublant. Fait-il cet effet à toutes ses clientes?
Va t-il cette fois sortir de sa réserve? Me proposer... Je crois que j'aimerai avoir un moment pour moi, moi seule, cette attention, ce regard, cet...
Soupir...

14 commentaires:

  1. Je viens de lire ta version
    Elle se laisse lire
    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne journée à toi aussi (ici il pleut...).

      Supprimer
  2. Lequel va faire le premier pas ?
    Suspens...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui... Je la pense plus hardie mais... Va savoir.

      Supprimer
  3. Quelque chose est entrain de se passer...ils vont surmonter leur réserve...!

    RépondreSupprimer
  4. Très joli l'effet des deux pensées. Espérons qu'elles se rejoindront vite !

    RépondreSupprimer
  5. C'est le printemps chez tout le monde...

    RépondreSupprimer
  6. Pourvu qu'ils osent... Enfin, au moins un ; le chemin serait moins difficile pour l'autre. Quelle agréable interprétation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle me semble plus hardie, moins transie, que lui...

      Supprimer
  7. Amusant ces deux versions, le garçon semble plus amoureux qu'elle ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas... Ils n'expriment pas leur amour de la même manière je crois.

      Supprimer