jeudi 17 décembre 2015

A l'atelier.

Consigne 1 de la semaine sur Kaleïdoplumes:
Inspirez-vous de cette photo pour écrire un conte pour enfants.

Il était une fois un monde doux, un monde mou. Un monde tiède, un monde beige. Un monde caramel.
Ses habitants accordés au paysage, à l'ambiance, se ressemblaient: doux, mous, tièdes, beiges. La vie s'écoulait doucement...
Il ne se passait rien. Du matin au soir, du soir au matin. Rien.
Les Doumous et les Tièges s'entendaient bien mais se fréquentaient peu, se méfiaient les uns des autres.
Les Doumous se levaient au matin, mangeaient un peu d'herbe, des fruits, des champignons, faisaient un tour dans les environs, mangeaient un peu d'herbe, des fruits, des champignons, se saluaient, faisaient ce qu'il y avait à faire et revenaient au point de départ.
Les Tièges eux se levaient à la nuit tombée, mangeaient quelques champignons, des fruits, de l'herbe, se saluaient, faisaient un tour dans les environs mangeaient quelques champignons, des fruits, de l'herbe, faisaient ce qu'ils avaient à faire et revenaient au point de départ.
Jusqu'au moment où un Tiège rencontra une Doumou. Il lui tomba dessus, plutôt!
Cela se passa un soir de pleine lune. La demoiselle Doumou, attirée par la lumière argentée se dit, quelle folie! qu'elle allait trainer un peu dehors pour voir si le paysage était plus éclatant sous cet éclairage différent. Mais la déception l'attendait: le beige sous la lune n'est pas plus excitant que sous le soleil!!! Elle s’allongea alors sur le coté du chemin, fatiguée, et s'endormit. De son coté le Tiège ébloui qu'il était par la lueur particulièrement forte de la lune cette nuit là, ne faisait pas vraiment attention où il mettait les pieds... Il rêvait, le farfelu! Il ne la vit pas et se pris les pieds dans ses jambes allongées!
Méli mélo de Tiège, de Doumou, étincelle! Ils tombèrent dans les bras l'un de l'autre, ils tombèrent amoureux... Et eurent, miracle fort rare, un bébé...
Cela n'était jamais arrivé!!! Il n'y avait jamais eu de bébé d'un Tiège et d'une Doumou...
Et l'on ne savait comment l'appeler... Comme c'était une fille ils auraient voulu l'appeler Douce, ou Crème...
Mais cela ne lui convenait pas, elle n'était ni douce, ni une crème. Elle était piquante, comme une rose, elle était écumeuse, comme les vagues sur le sable... Elle était tout sauf fade. On la prénomma Vive. Elle ne laissait personne indifférent... Les plus hardis l'adoraient, les plus timorés se laissaient aller à la détester.
Elle bouleversait les habitudes de la contrée, faisait des grasses matinées, se couchait fort tard. Ou au contraire, se levait avant l'aube, faisait la sieste en plein milieu de la journée!!!
Elle mangeait, les fruits, en salade, les champignons, aux fines herbes, allait même jusqu'à goûter des mets encore plus controversés, cuits au feu!!! Parce qu'elle avait osé! Elle avait dompté l'indomptable, la chaleur, la lumière, la rougeur du feu!!!
'Dés ce jour elle fût en butte avec une bonne partie de la population du pays caramel. Certains des Doumous disaient que c'était à cause de sa part de Tiège, certains des Tièges pensaient exactement l'inverse. La colère grondait sourdement.
Vive en riait en ajoutant: "Voilà un peu d'agitation!!!"
Les autres habitants, la regardaient ravis, changer petit à petit les choses. Ils vinrent se chauffer à son feu, admirairent le rouge...
Cela donna même une idée à un jeune Doumou: ajouter un peu de couleur!! Et il creusa, il chercha, expérimenta... Demanda même de l'aide à un Tiège curieux et tous deux utilisant le feu cuisinèrent... Du bleu, qu'ils conjuguèrent de l'indigo à l'azur pour teinter quelques fleurs, les eaux, le ciel...
Du rouge qu'ils déclinèrent du carmin au rubis pour orner les lèvres de leurs aimées, pour sublimer les coquelicots légers...
Du jaune qu'ils combinèrent de l'or au safran pour habiller les champs de blé sous le soleil d'été, pour réchauffer le sable des plages romantiques...
Ces trois couleurs attirèrent les curieux puis les emballèrent!!! Suivant Vive et ses amis ils colorèrent le pays: un p'tit coup de pinceau par ci, un p'tit coup par là... Les fleurs devinrent séduisantes, un aplat ici, un aplat là et la montagne prend du relief. Quelques touches délicates, quelques coups de truelle et les arbres se subliment. Et puis le dialogue s'instaure, sans les ronchons, qui ronchonnent..., quelle couleur pour ce poisson, ce cochon? Quel motif pour zèbre, pour cette girafe?
La couleur repris ses droits, la vie aussi... Avec ses aléas. Surtout que maintenant les uns n'étaient pas toujours d'accord avec les autres...
Mais ce monde n'était plus mou, il n'était plus tiède.
Vive eu vite des compagnons, pour des soirées endiablées, pour des siestes baveuses, pour les promenades contemplatives à l'aube ou au crépuscule...
Restait plus qu'à trouver un nouveau nom pour le pays qui n'était plus caramel...

J'aimerai avoir le temps et les compétences pour l’illustrer. J'ai plein d'idées...

14 commentaires:

  1. joli texte...j'aime bien cette photo, mais je serais incapable d'en écrire un conte, bravo ;)

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Heu... Merci! Et bienvenue chez moi. J'aime beaucoup ce que tu fais! C'est très beau! Cela donne envie de remettre en état la machine à coudre.

      Supprimer
  3. Euh....mais c'est extraordinaire ce que tu écris ! Tu publies quand ? J'en suis toute ébaubie ! :-O

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Extraordinaire? Là tu exagères!! J'aimerais me pencher sur l'illustration maintenant...

      Supprimer
    2. Nan, nan, j'exagère pas, j'ai été captivée !

      Supprimer
    3. C'est gentil, je suis touchée...

      Supprimer
  4. Un très joli conte, pas du tout mou ni tiède ni beige ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, un peu comme moi, ni molle (sauf un peu de la fesse), ni beige (que je déteste)!

      Supprimer
  5. juste merci: du blog et de ses couleurs de vie; des textes toujours si vivants.
    Je passe de temps en temps et lis plusieurs pages mais je laisse rarement des messages.
    Bonnes fêtes à toute la famille.
    Une idée pour les migraines: testez la méthode Gesret si vous avez un ostéopathe qui la connait près de chez vous. Cela a soulagé mes maux de tête et enlevé une partie de la fatigue.
    Bon courage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi. J'ai un rendez vous au mois de janvier avec un bon ostéo. Mais ce qui me ferait le plus de bien, je crois c'est un peu de repos. Du vrai repos...
      Bonne fête à toi aussi! J'aime beaucoup ce que tu fais chez toi!

      Supprimer
  6. J'aime beaucoup aussi ! Un conte tout en douceur, une révolution sans violence juste par l'être... Bref, une part de toi ! vivement les illustrations, j'ai eu la chance d'en avoir un avant goût possible... ça met le pétillant à l'oeil ! Au boulot ma grande, les fêtes passées tu sais comment occuper tes veillées !
    Joyeuses fêtes de fin d'année à vous tous et merci encore pour ce si joli conte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonnes fêtes à toi!!! Pour l'instant je n'arrive pas à travailler sur mes illustrations sans l'aide de Victor. Je suis une brelle en photoshop!

      Supprimer