vendredi 15 mai 2015

Est ce l'âge?

J'y pensais ce mercredi matin entre le tour à la "Belle Étoile" pour le car (hey, pourvu que cela dure, le car ne part plus sans Clovis ces derniers jours!), le récurage de baignoire (pas rincée, la baignoire), l'asticotage de Suzanne qui avait du mal à s'habiller (elle avait froid!), le "sortage" de poubelles (ce n'est pas parce que nous avons travaillé toute la journée que ce n'était pas mercredi..), le remplissage de gamelle d'eau, le rappel de rendez vous,...

Bref...
Est ce parce que ces dernières semaines des qui avaient notre âge, plus ou moins, sont partis brutalement? Est ce parce que notre histoire familiale nous a appris que demain n'est jamais certain? J'y pensais ce mercredi matin et le sujet est sorti à table à midi (vous auriez du mal à imaginer le nombre et la variété de sujets qui se retrouvent sur le tapis pendant les repas avec les collègues)... Comme une idée qui éveillerait un écho chez eux aussi.
J'y pensais et nous en avons parlé:...



Et si tout se terminait demain?

Si tout se terminait demain que regretterai je d'avoir fait?

Que regretterai je n'avoir pas fait?

Cette réflexion et ces questions n'ayant aucune connotation morbide... Ce n'est pas la peur de mourir qui parle là, non... Mourir est inéluctable. Peut être pas demain (j'espère...) mais un jour qui approche chaque jour.
Nous avons tous, dans l'équipe, surement dépassé la moitié de notre vie... Alors il est temps peut être (vous me direz ce genre de question n'est pas indispensable si l'on ne veut pas se prendre la tête) de s'interroger. Histoire de ne pas gaspiller ce qui nous est attribué avec des regrets...
Alors voyons...
Pour démarrer la réflexion:

Que regretterai je avoir fait?
Je jette un œil sur les grandes décisions, les actions importantes de ma vie...
Mon mariage? Rien n'est jamais acquis... Mais je n'ai jamais eu à regretter cet engagement. Non. Je suis totalement consciente que j'ai de la chance sur ce coup là (oui, même quand il ronfle et s'agite, saute dans le lit)!
Mes enfants? Chanceuse, là aussi. Nous les avons désirés, ils nous ont été accordés. Je les aime, j'en suis fière (oui, même quand ils en viennent presque aux mains pour une place en bout de table)... Ce sont de belles personnes.

Mon métier? Je suis, comme régulièrement ces dernières années, dans un phase de questionnement. J'envisage de plus en plus sérieusement de passer à autre chose. Me reconvertir... Mais je dois avouer que mon métier m'a longtemps satisfaite. J'y suis souvent en réussite, je construis, j'invente, je baigne dans l'humain (le meilleur comme le pire). Mais je tourne un peu en rond... Un peu. Je termine parfois ma journée avec l'impression de n'avoir rien "produit"... Malgré ces doutes je suis contente de mon sort de ce coté là aussi. Je n'ai pas de regrets (Même quand j'attrape, encore, des poux, arg!!!).

Et les loisirs? Qué loisirs? Non je blague!!! 
Je lis tout mon saoul, sans crainte de pénurie, je photographie de façon quasi compulsive, je rénove avec Gilles (et le avec Gilles est essentiel), je blogue, j'écris et nous allons quelques fois, de plus en plus souvent, au spectacle, au musée, en virée. J'ai de nombreuses lacunes en télévision, en musique mais je me soigne (enfin pour le musique, surtout!). Et j'ai des amies, et j'ai des copines. J'ai même une palanquée de blogocopines!!! Je suis gâtée. Bien plus que beaucoup d'autres...

Mon engagement dans la cité, dans le monde?
Peut mieux faire sans aucun doute... Mais... 
J'ai été conseillère municipale, deux mandants... J'ai donné un p'tit coup de main pour 3 festivals "Fond'arts". Je suis allée, le temps d'un automne, en prison pour que des enfants y voient leur mère. Je suis une bonne voisine, une copine aidante (je crois...). J'ai participé, un peu, à la dernière campagne électorale. J'enduis d'humanité, de "social", les coups dont je vois les traces dans les familles au boulot... J'essaye de me tenir au courant... Je signe des pétitions (j'en mets en ligne aussi!). Je fais grève, je râle (je suis française) et je suis militante... Même si souvent on a l'impression de mettre des coups d'épée dans l'eau. Je ne renonce pas.

De ce que j'ai fait je ne regrette rien (même pas d'avoir coupé mes cheveux)...

Reste ce que je n'ai pas fait...

Ce que je regrette n'avoir pas fait...

Ce que je regretterais ne pas avoir fait si je ne le fais pas bientôt...

Pas fait... Appeler régulièrement mes sœurs, mon frère... Je regrette et ça passe. Et je n’appelle pas plus... C'est grave docteur?

Pas fait... Écrire un bouquin. J'ai du mal à savoir par où commencer. Et puis il faut un peu de temps, non?

Pas fait... Encadrer quelques photos pour quelques blogocopines... J'y pense mais tant que je n'aurais pas "programmé" le truc je ne trouverais pas le temps nécessaire (M'enfin?!)...

A faire bientôt sous peine de le regretter:...

Étudier de façon sérieuse, pas seulement en parler, cette reconversion.

Écrire un bouquin (je sais je me répète), je vais bien pouvoir dégager un peu de temps pour ça (en arrêtant de dormir la nuit par exemple)...

Voyager...
Moui... Il y a surtout profiter, chaque jour de l’opportunité de faire des choix, de faire ou pas, d'être là...
Voilà, voilà... A vous!!!

22 commentaires:

  1. comme ça , au saut du lit, je dirais pas de regrets....

    RépondreSupprimer
  2. Tiens aujourd'hui j'ai du temps et je passe par là, petite Anne (pour moi tu seras toujours petite Anne)
    Ce billet très beau prouve que tu es bien dans la vie que tu as choisi !
    Je pense pour ma part que pire sont les regrets de ce que l'on a pas fait ...
    Je t'embrasse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais le pont?
      Oui, il faut faire pas subir...
      Bisous.

      Supprimer
  3. j'aime le quasi compulsif!

    toujours ok pour nous le WE du 23/24.Vous aussi?
    J'ai hâte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a de ça!
      Bien entendu! Comment s'organise t-on? Mail et téléphone. Je suis très impatiente!!!

      Supprimer
  4. Oh ! Vaste sujet... Moi j'ai beaucoup de regrets, j'ai gâché presque 20 ans de ma vie mais j'y travaille ...C'est dur, long, fatigant, usant, immobile parfois, souvent, vivement demain ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gâché... Tu as appris. Et l’essentiel est que tu y travaille. C'est long, tu dis, mais les choses arrivent quand elles le doivent.
      Demain n'est pas loin...

      Supprimer
  5. Ce qu'on n'a pas fait, c'est pas des regrets, c'est des projets à venir !
    Moi aussi, en projet, écrire un livre, ou plutôt un/des albums et dessiner, beaucoup et souvent.
    Kiss !
    :o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison!!! Des projets...
      J'attends tes albums (et du coup tu as la pression!!).
      Bisous.

      Supprimer
  6. Vous êtes si jolie Anne, vraiment :-) Je suis contente de vous "connaitre".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Je suis touchée. Peut être bientôt en vrai...

      Supprimer
    2. Mais j'espère bien! Si un jour vous passez pas le Beaujolais....:-) Et promis si je passe dans vos contrées je vous fais signe :-)

      Supprimer
    3. Voilà! On fait comme ça!

      Supprimer
  7. Rien à regretter du passé !
    En ce qui concerne ce qu'il reste à faire avant de partir, je crois qu'une vie ne suffirait pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une vie entière encore et un peu d'argent?

      Supprimer
  8. Regretter ? Mais quoi? les choix faits par le passé, les actes faits ou pas faits m'ont permis d'en être là où je suis actuellement, alors je ne peux pas vraiment les regretter. Sans ces erreurs, sans ces "oublis"... je ne serais sans doute pas devenue celle que je suis.
    A faire.... Voyager encore et toujours, apprendre d'autres langues, réussir ma vie de couple, encore progresser en photo, aider ma moitié à avancer sur sa route, écrire un "vrai" livre (pas un manuel scolaire) peut-être, profiter à fond de chaque petit bonheur et ne pas se laisser bouffer par le travail et les emmerds... et sans doute plein d'autres choses qui ne me viennent pas à l'esprit au moment où j'écris ce message....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison! Nous sommes le "résultat" de notre histoire...
      Tu as de quoi t'occuper encore!!

      Supprimer
  9. Le début était un peu flippant mais heureusement tu finis positive avec de sacres projets! Allez!!!! Au boulot

    RépondreSupprimer
  10. Ils sont chouettes tes projets ! Je suis sûr que de belles choses en sortiront.
    Pour moi, pas vraiment de regrets non plus !
    Je m'estime très chanceuse la plupart du temps.
    Même si parfois je me dis que je pourrais faire plus et mieux ...
    Pour les projets, oui, quelques uns aussi.
    Mais là aussi il faut dompter la paresse et foncer.
    Tiens, il faut que je retrouve la liste des 100 choses que j'avais envie de vivre/faire il y a 5 ou 6 ans. C'est grâce à elle que j'avais commencé à bloguer ! Il y a sans doute des choses que je pourrais retracer maintenant, et bien d'autres qui attendent encore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il en faut, encore et toujours, des projets.
      Oui, la liste des 100... Je crois que je n'en avais pas cent... Avons nous les mêmes projets quelques années après?

      Supprimer