mercredi 23 janvier 2013

1er boulot.

Ou bien, première idée de "carrière"... 
Vous vous souvenez tous de cette question quand vous étiez enfant/ado:
"Et toi, qu'est que tu veux faire plus tard?" Cette question étant généralement posée par un oncle ou une tante de passage ou un visiteur de l'âge des parents et généralement je pensais illico: "Mais de quoi, il se mêle celui là!!" Sans doute parce que pendant longtemps je ne savais pas ce que j'avais envie de faire plus tard, tout juste si je pouvais envisager un plus tard... Quand j'étais enfant puis ado j'étais dans le présent. Le seul truc que je trouvais à dire c'est: "Instit"...
Et le présent vécu au jour le jour a fini par m'amener au lycée où il faut commencer à faire un choix...
Et comme je suis pragmatique j'ai examiné mes "bases", j'ai soupesé mes désidératas... Je me suis demandée ce que j'aimais faire. Donc: élève peu scolaire mais arrivée en 1ére sans grandes difficultés malgré mon manque de travail, j'avais le goût des "choses" artistiques, je voulais du temps à consacrer à mon amoureux, je voulais des enfants, j'aimais lire, lire, lire, dessiner... Écrire.
Je me suis un temps interrogée sur la possibilité de postuler à l'école Boulle pour apprendre un métier d'art mais ma réflexion n'a pas dépassé le niveau... De la réflexion!
J'ai envisagé le métier de journaliste... Et je l'ai rejeté à cause du temps que je voulais consacrer aux miens parce que tant qu'à devenir journaliste ce n'était pas pour me consacrer aux chats écrasés où à la mode, je me voyais grand reporter. Et puis je voulais commencer vite dans la vie active, les longues études me hérissaient. Je me suis alors souvenue de mon "1er choix": instit. Et, zut, flute, la règle de recrutement venait de changer! Pour cela il me fallait quand même aller à la fac pour obtenir un DEUG. Je suis allée en fac... Et je n'ai pas aimé, pas du tout... Alors que mes mercredis au centre de loisirs avec les petits de maternelle, mes petites vacances comme animatrice étaient si riches...
Cela m'a confortée dans mon choix. J'aimais, moi, la timide, travailler avec des enfants... Je pouvais utiliser ma créativité à leur service...
Alors quand, au bout d'un an et demi de fac totalement inutiles à piétiner dans mes "études" de géographie, à trépigner de commencer "la vraie vie", quand mon père m'a appelé du Nord  pour me signaler que là bas il recrutaient des instits avec seulement le bac, des "suppléantes éventuelles" j'ai sauté sur l'occasion!
Et si, ponctuellement, les jours de fatigue, les jours de "signalement enfant en danger", les jours de réformes aberrantes (à chaque changement de gouvernement, quasi), les jours où un élève propose de planter les choux avec la tête, je me demande pourquoi j'ai choisi ce métier épuisant, je suis globalement contente de l'avoir fait. Ce métier me convient, il me pousse à sans cesse chercher de nouvelles solutions, il est riche de relations humaines, je peux y être moi...
Oui... Même si parfois je dois puiser dans mes réserves comme dans les jours à venir: Pourquoi faut-il que notre inspectrice choisisse de m'inspecter maintenant (dans deux semaines) alors que je suis si fatiguée?

20 commentaires:

  1. Parce que ! te dirait orangina rouge... Allez, courage, je suis sûre que ça va aller !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas orangina!!! Coca cola! A cette époque Gilles et moi portions le même T-shirt l'un et rouge, l'autre en bleu... :)

      Supprimer
  2. Pfffff... elle pouvait pas attendre !
    Et si tu as besoin de soutien matériel, de te décharger de certaines tâches ingrates, insignifiantes mais qui prennent du temps, n'hésite pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très gentil!!! Je n'ai qu'un peu d'ordre à remettre...

      Supprimer
  3. Donne lui l'adresse de ton blog, elle verra bien que ce n'est pas le moment...!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée... Mais je ne pense pas que cela fonctionne!

      Supprimer
  4. Tu as quand même réussi à aller droit au but alors que tu ne croyais ne pas savoir où aller: joli tour de force!
    La vocation, elle va la sentir, l'inspectrice, non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé, oui! Elle me connais bien, déjà, je crois...

      Supprimer
  5. L'inspection qui tombe au bon moment, tu connais ça toi ? Maman n'a jamais eu, en tout cas… (la pire des pires : celle où elle s'est cassé une dent de devant la veille au soir, en finissant de fignoler son journal de classe avec un paquet de carambars près d'elle)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gloups! Il faut juste que je ne fasse pas de migraine ce jour là comme aujourd'hui...

      Supprimer
  6. Argh, pas cool, l'inspection imminente !
    Je compatis, je te tiens les pouces, et je t'envoie plein de courage.
    Mais pour le reste, c'est beau d'avoir trouvé une activité qui te convienne si bien et dans laquelle tu t'épanouis :o) !
    Et je suis contente de retrouver les récits des premières fois, je m'y colle bientôt chez moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le courage...
      Il y a aussi des fois où je me demande si je ne serais pas bien dans une autre activité mais globalement c'est chouette.
      J'espère que tu ne seras pas la seule à renchérir à cette première fois.

      Supprimer
  7. te connaissant tu vas réussir à lui en mettre plein la vue et puis tu la connais elle est plutôt cool en inspection alors ça va aller ...Et puis profite de l'offre qui t'est faite de te débarrasser des tâches ingrates pour quelques temps sur tes deux compagnons de route....Redonne moi la date éxacte pour que je t'envoie mes ondes positives...
    Bises
    Une collègue déjà inspectée en octobre et pour qui tout s'est bien passé
    M

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil, plein la vue... C'est pas la peine d'en faire de trop! L'un des deux est inspecté aussi! Merci pour les ondes positives: ce sera pour le 5.

      Supprimer
  8. Bon courage ça devrait m'arriver aussi cette année normalement mais, on vient de le décourager avec toutes les fuites à l'école, il a repoussé l'inspection de ma collègue...
    Et sinon, c'est amusant de te lire, moi, je ne me souvenais plus de mes envies de métier quand j'étais gamine et il y a deux ans je rencontre une copine de collège, elle me demande ce que je fais comme métier et s'exclame:" Ah! Tu as donc fait ce que tu voulais ! " Je ne me souvenais plus du tout avoir eu envie d'être instit à cet âge !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est plutôt une "bonne" inspectrice... Je me doute ensuivant tes écrits que toi aussi tu as eu la "vocation".

      Supprimer
  9. Ouais elle est chiante celle là! (l'inspectrice)
    Et moi je suis bien contente qu'il y ait des gens comme toi dans l'Educ Nat, franchement ça me rassure!!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle a d'autres collègues à inspecter... Là c'est mon tour.
      Merci, c'est très gentil!

      Supprimer
  10. Une vocation c'est évident !!
    Mon fils a eu une instit en CE2 qui était plutôt du genre porte de prison, impossible de lui arracher un sourire, elle reste un très mauvais souvenir pour beaucoup d'enfants (et parents). Tout le monde s'est accordé à dire qu'elle n'avait pas la vocation.... ça fait toute la différence !!
    Anne86

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apprendre et progresser avec plaisir... Cet instit manque beaucoup en restant "de marbre".

      Supprimer