mercredi 11 janvier 2012

Dictionnaire du quotidien, saison2.

Aujourd'hui le:

Quel nabab que ce N!!! Tout en nerfs, prêts à partir quand il est en majuscule, quasi nuageux en minuscule...  Au quotidien ce N nous enveloppe dans sa nature nébuleuse nappée, nous espérons, de neige, nous présente une nichée de nids de poule, nous fait nager naïvement dans les nombres, nous natte quelque nylon noir pour habiller des nichons notoirement nutritifs... Bref, ce N quelle noria!

N'importe quoi!!! Suzanne a des poux virtuels que seule l'ATSEM a vu. Par contre depuis le traitement elle se gratte!!! N'importe quoi!!! Pour éviter le malus Simon a payé 400€ pour remplacer un pare choc légèrement abimé en se garant alors qu'une simple réparation lui aurai coûté 10 fois moins! Le propriétaire du pare choc n'en démord pas. Quand je lui ai expliqué que Simon allait devoir choisir entre manger et mettre de l’essence dans son camion pour aller chercher du travail il m'a dit: "C'est votre fils, vous allez l'aider..."!!!. Il a fini par me qualifier de "désagréable". N'importe quoi!!! Mon gros orteil a l'ongle noir et je ne me rappelle pas d'avoir reçu un coup, d'avoir eu le pied écrasé... N'importe quoi!!! A l'école cela fait une semaine que j'attends le devis pour un car, il sera bientôt trop tard pour réserver pour le cirque... N'importe quoi!!! Une élève a un bras inerte, ne veut/peut s'en servir, j'appelle la maman qui la ramène 2 heures plus tard, le bras fonctionnel: c'était, parait-il, de la comédie... N'importe quoi!!! Je n'arrive plus a prendre plaisir a faire classe à mes élèves dans l'ensemble mignons et sympas à cause de celui toujours de mauvais poil qui ne sait dire que "Moi, je, non", celui qui pousse, tire, bouscule, celle qui passe son temps à mettre l'ambiance: "Ch'suis pu ta copine!!", celui qui mange les murs, ses chaussures, les tuyaux des toilettes... celui qui s'obstine à faire caca pendant la sieste, dans son lit... N'importe quoi!!! La poste n'est ouverte que pendant les heures de classes, pratique pour retirer un recommandé, pour poster un colis, déposer la recette des photos de classe... N'importe quoi!!! Cette mère de famille qui ayant déposé son gosse à l'école recule à toute berzingue (elle est mère au foyer, a le temps...), le pare brise arrière opaque de buée/crasse et emplafonne ma voiture (avec moi dedans) à l'arrêt de l'autre coté de la rue, je déposais Clovis... Heureusement que Clovis n'avait pas commencé à traverser, elle ne l'aurai sans doute pas plus vu qu'une grosse voiture bleue...

Comment s'y retrouver chez les Allet? Pour Nom ils ont Allet, ça c'est bon mais cela ce corse pour le prénom parce que nombreux sont les Allet qui ont un/deux/trois surnoms!!! Catherine classiquement est "Cath", là pas d'embrouille. Dans le même genre Sylvie devient, rarement, "Vivi". Pour les autres c'est plus... exotique!!! Jean Yves est plus connu dans la famille sous le patronyme de "Nanette" voire "Nanette vitamine" voire "Nanette vitamine C". Du coup Christine avec son "Pépette" fait dans la simplicité, non? Mon homme en rappel de sa constitution pendant de nombreuses années est "Méguerlingue" ou "Méguer". Isabelle a la palme des surnoms, elle est la plupart du temps "Bouboule" ou "Boule" mais réponds aussi sans difficultés à "Slip" ou "Casserole" (je m’inquiète parfois de l'état de cette famille!!!). Christophe est depuis son enfance "Pistou", "Pistar" et depuis l'arrivée des neveux et nièces semble s'être attribué l'un des surnoms de Stéphane "Crapaud". Stéphane donc est depuis longtemps "Crapaud" et "Poporc" mais aussi, plus couramment "Vava", allez savoir pourquoi? Emmanuel lui est simplement devenu "Mane" rien d'inquiétant... Mais comment expliquer que Jean François soit devenu "Miton", "Mit" ou très fréquemment "Naka"? Reste à ajouter que mamie Simone qui répond bien entendu à maman et mamie le fait aussi à "Maïs"... Bien...

14 commentaires:

  1. Aaaaah, rien que de lire ton premier n'importe quoi, je sens que ça me gratte aussi...
    Mais j'adore vos surnoms... Et toi, c'est quoi le tien ?

    RépondreSupprimer
  2. Céleste: Chez les Allet de la Hirlière à part Gilles il n'y a que les deux derniers qui ont un surnom: Clovis dit "Boubou" (pour éviter l'inévitable "Cloclo") et Suzanne dite "Popette". J'ai un prénom suffisamment court pour ne pas avoir de surnom...

    RépondreSupprimer
  3. Le n'importe quoi pour Simon c'est vraiment je le confirme n'importe quoi ! Il y gagnait quoi le proprio du pare-choc à faire une déclaration ? Ouh que ça m'aurait rendu VRAIMENT désagréable tiens...

    RépondreSupprimer
  4. les surnoms c'est une marque de fabrique de la famille Allet.
    Pour ceux qui l'ignorent Nannette vitamine est le nom d'un super héros (émission radiophonique 1955 après JC sponsorisé par Banania. Ca sent le colonialisme,certes il est Français, mais c'est un peu le croisement entre superman et super Dupont en beaucoup moins con !

    la force tranquille quoi....si tu rajoute vitamine à NANETTE red bull à côté c'est de la pisse d'ane (anne?)
    il est même sur face de bouc le heros?

    nanette himself

    RépondreSupprimer
  5. Ouh !!! Nanette il est trop cool ! et en plus j'apprend des choses..
    J'adore vos surnoms !
    Et n'importe quoi pour le reste.
    Na.

    RépondreSupprimer
  6. Oups ! J'imagine le casse-tête pour toute nouvelle personne arrivant dans cette famille à la suite d'un mariage d'amour... de quoi s'emmêler les pinceaux !
    :o)

    RépondreSupprimer
  7. N comme Nathalie, c'est le prénom de ma soeur unique
    N comme nager j'adore mais en ce moment je ne suis pas dans ma période piscine
    N comme non, il faut que j'aprenne à m'en servir un peu plus

    Pas de surnom pour moi non plus pffff j'aurais bien aimé pourtant
    Anne86

    RépondreSupprimer
  8. Lapunaise: Malheureusement un con reste un con...
    Nanette: J'adore ton historique!!! Gilles me fait remarquer que j'ai oublié Guigui et Fil de fer (pour lui), Coucouche (pour Stéphane) et Éfessené (pour Jean François), Troche patte (pour Christophe)...
    Mamanlit: Trop cool! J'adore mes beaufs, ils sont de la race des hommes gentils, j'ai tiré un très bon numéro mais les 5 autres sont chouettes aussi (il en reste un célibataire...)
    Mistinguette: C'est assez déstabilisant en effet!
    Anne86: Il fut un moment où mes parents me surnommaient "sac à z'os"... Mieux vaut rien, non!

    RépondreSupprimer
  9. Ah le n'importe quoi!
    Va pour un nounours, des nouilles et nous voici nourris!

    RépondreSupprimer
  10. N comme... Nulle! Car je n'ai aucune inspiration en ce moment!

    RépondreSupprimer
  11. N'importe quoi !!! j'adore cette expression !
    N'importe quoi moi aussi à l'école en ce moment, pfff! Un peu comme toi je ne supporte plus quelques élèves vraiment fatiguants, usants, même! Pis y'a des poux des p'tits poux toujours des p'tits poux chez nous aussi, pis tout le monde se renvoit la balle, c'est pas moi c'est lui !

    RépondreSupprimer
  12. Zozostéo: Les nouilles ça marche toujours!
    Babara: Allons bon!?
    Vivement: Avant les vacances on pensait que c'était Noël maintenant c'est quoi qui les énerve?

    RépondreSupprimer
  13. Pour me faire suer... mon frère me surnomais Spok ou Mickey (cf mes oreilles que je trouvais grandes et décollées lorsque j'étais jeune). Mais mon vrai surnom, c'est celui que m'ont donné mes amis : Walky (cf la chevauchée des Walkyries qu'on écoutait dans une fiat 127 durant un voyage pour aller faire du ski).

    RépondreSupprimer
  14. Val: Je n'ai jamais remarqué tes oreilles...

    RépondreSupprimer