jeudi 26 janvier 2012

Dictionnaire du quotidien, saison 2.

Aujourd'hui le:

Passionnant ce P!!!Passionnant ou pathétique, voire pathologique!!! Patiner avec patience sur la place et se retrouver les pattes en l'air dans la paille ou la palissade... Patatras!!! Pas de panique, le panneau de plâtre se peint facilement, se pare de papillons de papier et nous voici à la parade... Allons, assez parlé, fini ce patouillage,  ce p me plais, parfais!
Si vous venez sur blogallet régulièrement vous savez que nous sommes des provinciaux, des ruraux même. Nous avons habité en ville il y a plus de 20 ans, au Mans, puis à Lille mais depuis nous sommes basés dans le loir et Cher. Et pour nous Paris c'est quasi l'exotisme!!! Le plus souvent Paris c'est cet obstacle qu'il nous faut traverser pour aller dans le nord ou en revenir... L'une des premières fois que nous avons fait le voyage "comme des grands", Gilles conduisant, nous sommes tombé en panne sur le périf: plus d'alternateur ou un truc dans ce genre... Nous nous sommes retrouvés derrière le rail puis dans une banlieue grise, sale et déserte le temps pour le garagiste de trouver la pièce. Pas de quoi emballer les foules!!! L'autre souvenir lié à cette fameuse traversée de Paris ce sont les sept heures (7h!!!) d'embouteillage de Roissy à l'entrée de A10 quelques jours après la tempête de 1999... Bon, Paris je l’avais aussi traversé de la gare du nord à la gare Montparnasse de nombreuses fois, une fois par mois Lille/Le mans, aller/retour, en métro puis en taxi, mes parents craignant les attentats (j'ai vu de mes yeux vu la façade de Tati noircie...). De Paris je connais aussi le musée d'Orsay et Beaubourg... J'y suis allée avec le lycée, avec l'éducation nationale (si, si!!) mais c'est tout!!! Je n'ai jamais vu de prés la tour Eiffel, n'ai jamais flâné sur les champs Élysée, ne connais que par "on dit" la place Vendôme... Par contre je suis bien passée devant le moulin rouge, comme le prouve la photo prise il y à moins d'un an quand une douce dingue, une extravagante extraordinaire, une blogocop de compet a eu la bonne idée de me dénicher sur la toile, me prendre en... considération, amitié (?) et m'inviter à une blogorencontre à Paris!!! Quel bon souvenir!!! Mais Névrosia à quitté Paris et c'est à Lyon (que j'ai traversé aussi pour aller en vacances) désormais qu'il me faudra la trouver! Reste que parfois j'embarquerai bien Gilles (qui lui y a habité quelques mois) pour un weekend à Paris, histoire de jouer aux touristes, de prendre un bain de culture, visiter quelques musées, voir un ou deux spectacles, goûter à la vie en ville pour mieux retrouver notre campagne...

Alors là les Allet battent tous les records d'originalité, de bizarrerie, de "Alleterie"!!! Voyez plutôt: Il existe chez les Allet un terme, une expression pour dire "tu as le pantalon coincé dans la raie des fesses" (vous souvenez vous du temps où les pantalons cigarettes étaient à la mode?)...     Si, si vous avez bien lu "tu as le pantalon coincé dans la raie des fesses"!!! En Allet on dit: "Tu Peyton" voire si l'on est très serré: "Tu Peyton place"!!! Amis de blogallet avez vous une idée de ce qui a inspiré cette expression? Très marquée années 70/80...

8 commentaires:

  1. P comme Papa, le mien est formidable :o)
    P comme pain, frais, chaud sortant du four pour le petit déj
    P comme plage, pour m'y promener à tous les temps (enfin presque ;o)
    Paris, halàlà. 1ère fois pour moi il y a 3 ans. Une vraie touriste (et provinciale) j'ai tout mitaillée mais j'ai encore du travail !!!

    RépondreSupprimer
  2. Pas trouvé ! ;-)
    J'aime beaucoup ton dico, et regrette de n'avoir pas souvent le temps de commenter... Paris, ce sont mes souvenirs d'enfant deux ou trois fois par an, un week-end en amoureux avant les enfants, quelques passages éclairs pour changer de train ou pour des manifs, et une très grosse envie d'y emmener les enfants ! On attendra encore un an ou deux, histoire que tout le monde en profite...

    RépondreSupprimer
  3. A en croire gougeul, ça doit venir de la série Peyton Place, qui semble être l'ancêtre de Dallas et Dynasty, mais le rapport avec les pantalons qui rentrent dans la raie des fesses, ça... ça reste un mystère.

    Et si tu viens passer un week-end à la capitale, je te ferai découvrir mon Paname à moi. Le jardin de Belleville, le musée de la vie Romantique, le canal St Martin... Beaucoup plus attachant que la Tour Eiffel et les Champs-Elysées.

    RépondreSupprimer
  4. panam....à petites doses, qques jours, les musées, les spectacles, les resto dépaysants , des boutiques insolites où l'on trouve des fringues introuvables en province, paris pour flâner, parcourir les rues , lever les yeux et y découvrir des architectures splendides d'un autre temps , j'aime paris en touriste!!!
    et pour les les pantalons à la raie des fesses...pas très bon souvenir,comme les tailles basses, j'espère que la mode ne reviendra pas !!!

    RépondreSupprimer
  5. Excellents ces Allet décidément!! je me souviens aussi des publicités pour les pantalons Karting, années 70-80, pas vous? "tu karting" c'est bien aussi.
    P comme Pas d'inspiration!! ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Oui et alors: Le mien aussi l'était! Pour ce qui est de la plage nous ne connaissons pas tellement plus que Paris...
    mim_: Un weekend en amoureux c'est une bonne idée mais Gilles a dit: "Ce qui serai bien c'est d'avancer les travaux!"...
    Céleste: Je n'ai aucun souvenir de Peyton Place mais chez Gilles visiblement on regardait... Pour ce qui est du rapport avec les fesses, je m'interroge aussi...
    Pour ton Paname je suis très, très tentée mais Gilles a dit: "Ce qui serai bien c'est d'avancer les travaux!"... Je crois que je ne le préviendrai pas et que je le rapterai...
    Katoune: Il est des modes improbables qui heureusement ont disparu!!!
    Barbara: Je ne regardais déjà pas la TV à l'époque...

    RépondreSupprimer
  7. Hum, peut-être que les Allet en avait plein le ... dos, de Payton Place ( je n'ai jamais regardé, moi non plus )!
    Sinon la blogorencontre, c'était chouette !

    RépondreSupprimer
  8. Paris j'ai eu la chance d'y habiter pendant mes études et j'y reviens toujours avec la nostalgie de mes années assez insouciantes...Paris c'est là que j'ai rencontré mon homme...Paris j'y vais demain retrouver mes vieilles copines de prépa...j'adore m'y promener le nez en l'air et y regarder les gens... il y a aussi P comme Papillon parce que j'adore les voir revenir au printemps et parce que je qualifie souvent ma fille de Papillon, il y a Papilles...parce que je suis hyper gourmande...et aussi Papoter...un de mes verbes favoris!!!

    RépondreSupprimer