mercredi 19 octobre 2011

Dictionnaire du quotidien, saison 2.

Aujourd'hui le:

Le C, chic et classe cette lettre là m'est précieuse, c'est l'initiale de notre Clovis (prénom trouvé à 6 mois de grossesse en mijotant dans un bain bien chaud alors qu'on arrivait pas à se mettre d'accord pour ce 4éme prénom de garçon) et qui lui convient si bien et celui de Colette, ma maman. Le C est l'initiale de catastrophe, de crétin, de capitalisme mais aussi de caresse, câlins, chéri... Et ceci sans cataclysme, sans calamité, tout simplement sans calcul, un vrai cadeau!!!

Je séchais un peu sur mot de notre quotidien à développer à la lettre C: chien, chat, calamité...? Je demande à Gilles une idée, il propose clitoris (!?), casquette (bof!) puis Chantier, évidement!!! Ce chantier on en a rêvé pendant presque 20 ans: nous installant à la Hirlière nous n'étions propriétaires "que" d'un tiers de la maison, une longère qui avait été partagée. Ayant fondé une famille avec quelques gosses nous nous sommes rapidement trouvés à l'étroit, même une fois l'aménagement des combles effectué, et nous voyions le reste de la maison s'effondrer  lentement... Nous avons de nombreuses fois proposé de l'acheter à Maurice qui était le frère de la propriétaire (qui n'aurai rien fait sans son accord) mais à chaque fois nous avons été débouté: il avait besoin du bâtiment... pour y stoker  ses patates!!! Le toit a commencé à s’affaisser au dessus de la grange, les torchis ont pris l'eau, le four à pain a servi de compost aux mauvaises  herbes et l'on s'est serré de notre coté jusqu'à ce que Maurice... meure... Sa sœur s'est vite débarrassée (enfin les négociations ont durées quelques semaines...), de façon avantageuse, du "local à patate" et nous nous sommes retrouvé propriétaires d'un chantier!!! Nous n'en sommes pas encore à profiter de l'espace intérieur, non, non... Nous avons bien avancé déjà: démolition du pignon intérieur (qui s’effondrait), évacuation des gravas, ouverture d'une porte, évacuation des torchis pourris, remise en état des pierres de taille, réfection de la toiture (par un charpentier couvreur, cela nous a coûté la peau des fesses), pose d'un plancher, évacuation de centaines de m2 de gravas, décaissage du rez de chaussée, coulage de dalle au rez de chaussée pose d'huisseries alu (pas nous, eux), ouverture d'une trémie, bouchage des trous, pose de lambourdes, pose d'un escalier, abaissement d'un plafond, ouverture d'une autre porte, démolissage d'une cheminéetransbahutage de sciure, pose de dalle au premier, pose de parquet, dépose et repose de parquet et autres joyeusetés... Nous ne sommes pas "du métier" et complètement inconscients mais nous sommes soutenus, conseillés, aidés par Jérôme et Michel, assistés par Simon, Arthur sur le chantier, Victor et Clovis au gardiennage de Popette... Ouais! Ce chantier est un "loisir" prenant!!! Ce chantier nous en avons rêvé et nous en rêvons encore (parfois même il nous tient éveillé)!!! Si vous ne savez pas quoi faire de vos congés, de vos week end pas de problème!!! Viendez chez les Allet (En échange d'une nuit gratuite en chambre d'hôte quand nous en serons là)!!!
Carabistouille, mot utilisé à l'origine en Belgique (comme mon arrière grand père Auguste) est un mot utilisé chez les Allet de la Hirlière. Ce mot là désigne les menteries, les arrangements verbaux avec la vérités, les embrouillades destinées à enjoliver le réel (c'est le père Noêl qui apporte les cadeaux, les cloches qui amènent les chocolat), à dissimuler une vérité difficile à dire (nous sommes en démocratie, dans une société qui met l'homme au centre de son système). Carabistouille que je suis incapable de faire même si cela pourrais m'être utile: je ne suis pas politiquement correcte...

9 commentaires:

  1. Le C...trouvé aussi à 6 mois de grossesse, Clovis!!! Notre point commun parmi tant d autres ;-)

    RépondreSupprimer
  2. C comme Courage, aussi - il en faut pour s'attaquer à un chantier comme ça !

    (C comme) Céleste

    RépondreSupprimer
  3. C comme Chipie, parce qu'elle l'est ma louloute
    C comme colère, parce que franchement dés fois ça dépasse les bornes des limites
    C comme câlins, parce que c'est tellement agréable.
    Bon courage pour les travaux, quelle satisfaction quand tout sera fini...quand?? ;)
    Anne86

    RépondreSupprimer
  4. C comme mon nom de jeune fille
    C comme Crénom de Dieu, que Chantier... mais quel Cadeau !!

    RépondreSupprimer
  5. Je n'aurais pas choisi Chantier moi...parce que le nôtre il dure depuis...pppfff!!!
    Pas mal Carabistouille, en effet.
    Mais je préfère Cramique, Craquelin, Cougnou et aussi Caricole :-)

    RépondreSupprimer
  6. Katoune: C'est suffisamment rare pour le remarquer!
    Céleste: Courage ou inconscience? Je t'ai déjà dis, je crois, que j'aimais beaucoup ton prénom...
    Anne86: Ouais, il y a beaucoup à dire sur la colère... Peut être pour la saison 3 du dictionnaire.
    Mamanlit: Et à la fin nous aurons un Château!!!
    Isabelle: Un chantier qui ne dure pas n'est pas vraiment un chantier, non?

    RépondreSupprimer
  7. Carabistouille aussi, c'est un grand habitué de chez nous ...
    J'adore ce mot !

    RépondreSupprimer
  8. ...et Cornebidouille?..chez nous, on l'aime beaucoup...tout comme le Chocolat...les Clins d'oeil et les Copains...entre autres!

    RépondreSupprimer
  9. Chouette ! Ça c'est carrément cool comme composition !
    ...
    Oui, bon, je fais ce que je peux pour répondre avec des C, hein...!
    :o)

    RépondreSupprimer