samedi 8 octobre 2011

Dictionnaire du quotidien, saison 2.

Il y a un an, presque jour pour jour, se terminait les 26 semaines du "dictionnaire du quotidien"... Chaque semaine je donnais la définition de 5 mots commençant par les lettres de l'alphabet, l'une après l'autre. Ce rendez vous hebdomadaire me manque souvent, c'était un exercice de création, d'écriture pour lequel Gilles ou les enfants avaient des suggestions et qui avait ses fidèles lecteurs... Du coup, un an après, sans avoir trouvé de fil bleu, d'article récurant, je relance le "bignou" avec quelques variantes.
Aujourd'hui voici le:
Bien sur!!!
Chouette lettre que le A, vous ne trouvez pas? D'abord parce que c'est la première et puis parce qu'elle est ma double initiale: Anne Allet... Et j'aime mon prénom et je me sent bien avec avec mon nom. C'est aussi la double initiale de notre Arthur, c'est l'initiale du prénom de mon père, Albert...
Elle est aussi la première lettre d'Abruti ou de Angoisse mais je préfère retenir que c'est la lettre du rire "Ah! Ah! Ah!", celle de l'Amour et de l'Amitié, celle du soupir d'aise "Ahhhh!"
La lettre A est chic, élégante, peu être travaillée, stylisée, elle est fière, assurée, toute en simplicité...
Ami(e)s, avez vous, vous aussi quelque chose à dire sur le A?

Lors de la première session du dictionnaire à la lettre A j'avais "défini"  Allaitement, j'avais de quoi illustrer. Cette fois je cherchais quelle photo pourrai convenir. En farfouillant dans mes archives voici ce que j'ai trouvé pour Accouchement! Ceux qui suivent savent que j'ai expérimenté la "chose" 5 fois. 5 aventures différentes, 5 souvenirs marquants, 5 coups de foudre, 5 naissances pour nos enfants et 5 renaissances pour nous, les parents. Mon premier accouchement a commencé par un petit saignement et a fini dans le sang et je n'en ai longtemps retenu que le regard concentré et aimant de Simon. Le second plus tranquille a donné des bouffées de chaleur à Gilles qui appréhendait après la première expérience et je me souviens de la sensation de félicité qui m'a prise quand j'ai sorti Arthur de mon ventre. Le troisième accouchement a été celui de l'inconfort, maudite péridurale qui me paralysait à droite et me laissait des douleurs ingérables à gauche, sensation d'accoucher d'un ballon de rugby pour mettre au monde un petit boxeur au nez écrasé de 4kg400..., Victor, beau bébé tranquille. Le quatrième a commencé tranquillement mais, la sage femme ne me croyant pas sur le point d'accoucher, c'est terminé dans la précipitation, course dans les couloirs, dans l’ascenseur et Gilles qui arrive de justesse pour voir arriver Clovis, si réussi, sans péridurale... Pour le cinquième, enfin la maîtrise, du temps, arrivés sans encombre à la maternité (70km) une heure avant la naissance, du corps, pas de péri, douleur acceptée, utilisée et la plus belle, notre Suzanne qui arrive en douceur... Bon, accouchement, intimité que l'on se raconte entre filles, qui fait peur et envie, accouchement dont je garde le souvenir, précieusement, d'un moment si intense partagé avec Gilles et avec l'enfant qui arrivait...
Je ne sais si je trouverai un mot du "vocabulaire maison" pour les 26 lettres de l'alphabet mais je vais essayer. Pour commencer voici: Asticouette! Alors voilà, l'asticouette est du genre féminin ou masculin, suivant les périodes mais surtout est de caractère enjoué et imaginatif. C'est une sorte de lutin, malin, très présent, bavard et aimant, souvent surprenant, parfois envahissant... L'asticouette est une espèce d'être vivant très en vogue chez les Allet de la Hirlière et en suivant blogallet vous en entendez souvent parler!!!

6 commentaires:

  1. ah bah moi j'ai accouché de tellement de choses dans la vie que je ne les compte plus...et ça continue en plus...et ça ne s'arrêtera pas...je ponds, je ponds...(et tu n'as pas un "gros cul" mais un "beau cul", non mais!)

    RépondreSupprimer
  2. Ah les accouchements! Toujours si forts, à chaque fois différents!
    Et très joli l'asticouette!

    RépondreSupprimer
  3. Anne c'est mon prénom aussi. Quand j'étais petite ce qui m'agaçait c'est que je n'avais pas de surnom lié à mon prénom, on m'a toujours appelé Anne.
    Sinon j'ajouterai
    A comme assurance, parce que j'en manque.
    A comme avancer, j'espère aller loin ;)
    Anne86

    RépondreSupprimer
  4. "A" pour Amitié :)
    Bisous,
    Manderley

    RépondreSupprimer
  5. Barbara: Pondeuse, ma poule?
    Zozostéo: N'est ce pas?
    Anne86: Bienvenue!!! L'assurance vient en avançant, enfin je crois... As tu un blog toi aussi?
    Mistinguette: Ah?
    Manderley: Tout à fait!

    RépondreSupprimer