mardi 26 septembre 2023

Les réponses du mardi. Au milieu des cousins.

Dimanche, outre la fixation de la porte, j'ai cuisiné, nous avons mangé, ou pas, mes courgettes farcies plus ou moins réussies, puis, pendant que Gilles accompagnait Victor et Emma pour aller chercher un tapis de course acheté sur le bon coin, j'ai gardé Apolline. 

Puis Suzanne a pris un covoit. Et, le week-end a été, déjà, plié.

Il est vite passé parce que samedi nous étions, tous, les Allet du Loir et Cher, de sortie:

 
Organisée de longue date, et de main de maîtresse, par Bouboule, avait lieu une cousinade!

 
Avant de partir une question se posait: quel coté, Allet ou Després, était réuni?

 
Et bien... Les deux mon capitaine! Échantillonnage varié. De ceux que l'on a côtoyés de temps en temps au fil des ans à ceux que l'on avait pas vu depuis plus de 30 ans (voire, pour nos enfants, jamais rencontrés). 

 
La météo a été relativement clémente et la compagnie plaisante. Et nous avons passé une bonne journée à faire, refaire, connaissance. A remuer quelques souvenirs tout en mangeant. Une partie des nôtres, Arthur, Simon, Cynthia, Victor, Emma et les petits sont même restés pour la soirée (alors que Suzanne, qui avait du travail, Clovis, Coline, Gilles, épuisé, et moi sommes rentrés vers 19h).
 
 
Du coup c'est au milieu des clichés de cet "événement" que je réponds aux questions du Dr CaSo:
 
  • Qu’avez-vous fait d’inhabituel la semaine dernière?
 
Inhabituel? Je cherche... Je ne trouve pas.

  • Questions de Mme Chapeau: quand vous étiez enfant , vous est-il arrivé de voler? Par exemple, un billet dans un porte-monnaie ou une petite voiture Dinky Toys dans un magasin…
 
Non. J'en suis certaine. Rien ne vaut, valait, le coup d'être volé. Je crois.
 
  • Est ce que vous vous souciez de votre apparence? Est-ce que vous vous maquillez, parfumez, enjolivez?
 
Maquillage, de façon exceptionnelle (pas pour la cousinade, par exemple), parfum, jamais. Je fais attention à mes vêtements mais ils ne sont pas du goût de mes jeunes (trop colorés, trop oranges)...
 
  • Comment préférez-vous être réconforté(e) quand vous êtes contrarié(e)?

Quand je suis contrariée? Je ne souhaite pas être réconfortée (c'est plutôt judicieux en cas de peine, de chagrin), juste avoir la paix. Les miens le savent, qui disparaissent quand je m'agace...


Ma question maintenant:

 
"L'exercice" de la cousinade a surtout été de se souvenir. Il n'y a eu que peu de questions sur le présent, sauf avec ceux qui nous sont proches, qui savent et de qui nous savons l'histoire, les joies, les peines, les difficultés et les victoires, quasi pas sur l'avenir. Des souvenirs c'est tout ce qui est commun, avec la filiation.

 
La famille, c'est quoi pour vous?
Le premier cercle? La tribu? 
Longtemps j'ai cru que la tribu était essentielle, la vie et sa réalité semble me souffler que la famille, les siens, c'est ceux avec qui on est bien (voir les photos ci-dessus)...

8 commentaires:

  1. Il ne me semble pas avoir donné mon accord pour avoir ma photo affichée sur ce mur a la vue de tout le monde ? Il aurait fallut s'assurer de l'exactitude de ma date de naissance également.

    Clément

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Veux tu que je retire la photo du mur ? Tu arrives à lire ta date de naissance ?

      Supprimer
    2. J'ai des yeux de lynx 😇

      Supprimer
  2. Merci pour cette journée, pour l'organisation c'était très chouette de se revoir les uns les autres et de découvrir la famille de Simone...aimons nous vivant comme disait un certain chanteur 😊

    RépondreSupprimer
  3. Oups signé Valérie

    RépondreSupprimer