dimanche 17 septembre 2023

Avec Virginie, 37/52/23: "Je raconte une histoire"

Projet photo avec Virginie

Avec un personnage, un objet, je raconte une histoire en cinq épisodes. 

Voici le troisième:

 
Mes lunettes au boulot.
 
Je préfère les poser que de voir comme l'éducation nationale nous infantilise [ramasser les cahiers](ils ont oublié de préciser: [corriger les cahiers] et [rentrer les résultats sur le site "quivabien"(un bignou imbuvable avec code d'entrée et codage des réponses de chaque item de chaque élève)].
 
 
(Ils nous fournissent aussi des guides pour expliquer comment faire (il faut dire que les systèmes informatiques de l'éducation nationale ne sont pas réputés pour leur intuitivité et leur ergonomie), illustrés par... un apprenti de première année, première semaine, en graphisme. Sûrement...)

 
Tout cela pour faire des stats.
 
Parce que, contrairement à ce qu'ils semblent penser, nous ne les avons pas attendus pour évaluer nos élèves en début d'année. Et en cours de. Et au fil des jours, même si ce n'est pas étiqueté "évaluation" (jamais je ne dis à mes petits que je les évalue. La peur de l'échec les paralyserait.). 
 
Évaluations au fil de l'eau des apprentissages qui aboutissent à "Bravo! Tu as réussi!" ou à "Mince, raté! Voilà où tu as fait une erreur (pas une faute). Nous allons chercher comment tu pourrais faire pour l'éviter la prochaine fois..."

Alors ces évaluations nationales, je leur fait passer (pour faire plaisir à la directrice de l'école), comme un jeu (même si ça bouffe du temps) et... 
 
Vous savez quoi? Les résultats indiquent qu'ils sont à leur place en ULIS (pas dans la norme).

Et cela ne changera rien à ma pratique: partir de là où ils sont (et c'est très hétérogène, entre eux et d'une matière à l'autre, d'une notion à l'autre...) pour progresser au mieux.

Et pour cela, pour eux, je chausse mes lunettes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire