mardi 6 juin 2023

Les réponses du mardi. En se promenant aux jardins.

Les réponses aux questions du Dr CaSo

Les jardins du Liseron et du Lapin à Couture sur le Loir.

  • Question de Dom: Aimez-vous jouer aux cartes? Si oui, à quels jeux?
 
Longtemps j'ai détesté jouer aux cartes. Je ne comprends toujours rien à la belote, au tarot: dès que je me retrouve avec les cartes en main mon cerveau se vide. Je deviens con comme un balai. Je ne vois pas le sens du jeu. Je n'ai qu'une hâte me débarrasser de mes cartes, passer à autre chose.

 
Mais depuis que je suis enseignante coordo en ULIS je joue, beaucoup, avec mes élèves. Je prends des jeux à la médiathèque et nous, eux, ma collègue AESH et moi, tâtonnons, étudions les règles du jeu (souvent obscures), regardons des vidéos explicatives et nous nous lançons. Parfois cela fait flop. Rarement parce que je suis très bien conseillée par Jérémy, ludothécaire (et créateur de jeux). Grace aux jeux chacun progresse, en math, en vocabulaire, en relation sociale, en concentration, en... Et voilà aussi que l'on apprend la patience, l'échec sans douleur, la victoire sans fanfaronnade. Je vous mettrai la liste des jeux du moment dès que possible (peut être sur le coté du blog?).

  • Question piquée chez Rosaleen: Qu’est-ce que vous achetez toujours en trop grande quantité?
 
Heu... De l'essence sans doute: 
Hier j'ai emmené Suzanne au Mans (140km aller retour. Avant ma journée) (sa covoitureuse n'avait pas cours, je n'ai pas trouvé de covoit et le bus était inenvisageable étant donné que Suzanne, en plus de son énorme valise habituelle, de son sac d'art, emmenait une valise de bois (de palette en planches) pour un projet de nichoir à oiseaux). Voui...

  • Question de Bleck: Au cinéma vous êtes bâfreurs de sucreries ou de popcorn, ou vous êtes là pour le film?
 
Quand suis-je allée au cinéma pour la dernière fois? Pour les animaux fantastiques je crois. Le 1 (en 2016 d'après le grand internet). Pas question de m'y bâfrer. Je ne suis pas sucrée, c'est moyennement bon en fait. Et cher. D’ailleurs je déteste les bâfreurs bruyants et pénibles qui gâchent le plaisir d'être dans une salle de ciné.

 
Ceci dit quand nous emmenions les enfants au ciné (maintenant ce sont eux qui vont devoir nous y emmener, je pense) nous leur achetions du popcorn qu'ils mangeaient pendant la pub et dans la voiture pendant le retour à la maison. Cela fait partie de leurs souvenir d'enfants, comme la "traditionnelle" (pourquoi avons nous arrêté?) séance de ciné du nouvel an.

 
  • Question de Cinabre: Quelle tenue d’été adoptez vous dès qu’il y a un rayon de soleil?
 
Jupes ou robes légères, colorées et fleuries, jambes nues et claquettes minimalistes (dont une paire "tout terrain" pour la marche).


  • Question piquée chez Louis Catorze: Quel métier aimeriez-vous essayer pour une journée?
 
Jardinière, créatrice de bijoux, potière, tisserande,...

 
...cuisinière, pâtissière, couturière...

 
En fait...
Et pas que pour une journée, être à la retraite.

 
Allez, hop! Ma question:

J'écoute mes collègues parler de leur piscine, la nettoyer (des heures), la remettre en eau (avant l'interdiction), les produits, le temps passé. Et je me félicite d'échapper à tout cela.

Les garçons ont des projets pour le potager: le déménager derrière la maison (pourquoi?), pour la cabane à cochon: refaire le toit, démolir la façade et la transformer en préau (Hein?). Et je leur répond que nous n'avons déjà pas de quoi pour terminer la maison de Berthe, pour refaire les toits de la grange et de la cuverie.


Est ce normal de ne pas vouloir toujours plus? D'être contente comme ça, même s'il y a des possibilités. Si je me donnai, encore plus, de mal (Est-ce mal de ne plus avoir envie de se donner du mal (en l'écrivant "se donner du mal", j'ai, je crois, ma réponse)?). Est ce le signe que je m'encroute? 

2 commentaires:

  1. Ne pas vouloir toujours plus et être heureuse de ce que tu possèdes déjà : cela se nomme le bonheur je pense ! Si tous les hommes raisonnaient ainsi, la terre et le monde se porteraient mieux.
    Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, sans aucun doute!
      C'est vrai. Comment les "contaminer"?

      Supprimer