dimanche 4 juin 2023

Avec Virginie, 22/52/23: "Ce que j'ai aimé cette semaine"

Projet photo avec Virginie.

Et Virginie nous propose de raconter ce que nous avons aimé cette semaine.

J'ai aimé beaucoup de choses, il a fait beau, cette semaine Arthur a eu une proposition d'emploi qu'il va sans doute accepter, il a fait beau, Suzanne a eu confirmation qu'elle passait en 1ére (je ne sais pas pourquoi elle s'en faisait), il a fait beau, mardi, avec les collègues nous sommes allés en repérage aux Beauvais, où nous allons passer une semaine à faire du cirque et de la musique, il a fait beau, mercredi j'ai eu une vraie journée off, il a fait beau, nous disputons les cerises aux étourneaux, il a fait beau, nous sommes allés, jeudi soir (après que je me sois faite poser un lapin par une maman que je devais aider (je me suis proposée, on se se refait jamais complètement) à monter un dossier pour son fils), passer une heure avec Victor et Emma, il a fait beau, et ce matin nous tous, sauf Suzanne qui dormait encore après un baby sitting éprouvant, Colette comprise, nous nous sommes retrouvés pour visiter quelques jardins. Il a fait beau...

...et je savais que je trouverai là de quoi illustrer ce qui m'a vraiment fait plaisir!

Et pas qu'à moi...

J'ai dans le dispositif ULIS un élève, J, dyspraxique (il a, entre autres, des difficultés à coordonner ses actions/gestes). Dans sa classe, et dans l'autre classe de CM (ce qui fait qu'ils sont 5 ULIS concernés), il y a le projet d'une journée de sortie à vélo. 

Quand il y a quelques mois nous avons annoncé l'affaire les parents ont asséné que pour lui ce ne serait pas possible: il se sait pas faire de vélo (et il n'a pas de vélo). 

Nous avons argumenté en disant qu'il leur restait quelques mois pour lui apprendre... L'éducatrice qui suit la famille a poussé dans le même sens. Nous n'en avons plus entendu parler jusqu'à ce que J nous raconte qu'il a, en s'entrainant, cassé les pédales du vélo. Ah? Comment ça? Il avait pédalé tellement vite qu'il avait cassé les pédales. Du vélo d'appartement.

Moui.

Là dessus, au bout de plus d'un an de relances, encouragements (et quasi menaces), les parents de J, acceptent de faire les quelques kilomètres, deux fois par mois, qui permettent à J de recevoir des soins avec une psychomotricienne. L'éducatrice nous rapporte qu'elle travaille, elle aussi sur cette histoire de vélo (mais pas que).

Arrivent les jours d'entrainements. J n'est pas le seul sans vélo (même s'il nous affirme avoir un VVT, cassé, dans le garage de papa) mais dons, prêts, chacun se retrouve avec une monture. En effet J ne sait pas faire de vélo. Avec l'enseignante nous en discutons et nous décidons de lui laisser utiliser le vélo comme une draisienne. Il suit l'entrainement et les copains en "ramant" avec les pieds. Il sue, il a chaud, il devient tout rouge mais il est ravi.

Et puis arrive jeudi, jour d'entrainement. Oli, ola, J, patine deci delà pendant que les autres slalomment et font les couillons. Font tellement les couillons que la maîtresse se fâche et interrompt l'entrainement. Elle demande au groupe de ranger les vélos et à J de continuer tranquillement.

L'AESH du dispositif, qui était avec un autre élève traverse la cour à ce moment et... Arrive en courant m'alerter: J pédale et roule!! J sais faire du vélo.

Les camarades de sa classe, revenant du garage où ils avaient rangés leurs bécanes ne s'y sont pas trompés: ils l'ont applaudi.

J est revenu dans l'ULIS excité comme une puce. On le serai à moins. Ravie, j'envoie un SMS à sa maman: "Bonne nouvelle, J sait faire du vélo"

Elle me répond quasi immédiatement: "Donnez moi le numéro de l'école, pour les prévenir".

Heu...

10 commentaires:

  1. J'ai aussi participé avec une histoire de vélo!
    Mais la tienne, elle est extra +++ !!

    RépondreSupprimer
  2. Il faut de la patience pour ce metier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Énormément. Y compris avec certains parents.

      Supprimer
  3. Oui, il fait beau et c'est bien agréable !
    Je crois que se lancer une fois pour toutes en vélo, sans les petites roues, est du même ordre de satisfaction que savoir lire : une nouvelle liberté acquise.

    RépondreSupprimer
  4. Olala, c'est quoi cette maman à côté de la plaque mdr.... Elle aurait pu lui apprendre même si c'est fatiguant et pas toujours facile d'avoir un enfant qui a des difficultés. Je suis ravie qu'il a réussi à mettre un pied de nez à ses difficultés! Bravo à lui !!!!
    J'ai aussi un enfant qui doit faire plus d'effort que les autres pour réussir les choses. Psychomotricienne, éducatrice, psychologue et orthophoniste c'est notre quotidien. Il a deux AVS super qui le tirent vers le haut aussi... Donc quand je lis ton témoignage, je suis vraiment ravie pour ce bonhomme!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le père est aussi un poil déphasé. Mais comme tu le dis c'est difficile d'avoir un enfant différent. Les soins mis en place, comme tu le fais, les choses "avancent" plus facilement. Je me désespère de voir certains de mes élèves laissés à leurs difficultés par des parents qui n'en n'ont pas conscience (ou qui ne veulent pas voir), qui ont baissé les bras, par des institutions qui n'ont plus les moyens faute de financement, en pénurie de personnel...
      Les AESH sont des personnes formidables qui sont très peu payées. Et, oui, pour J, savoir faire du vélo est une énorme victoire.

      Supprimer