mercredi 30 novembre 2022

Nuit de la peur.

Ce matin, mercredi, jour de Bastien, nous sommes allés à la médiathèque.

Nous: Bastien, bien entendu, Arthur, qui aime passer du temps avec son neveu, et moi (Gilles est exceptionnellement au travail toute la journée ("formation")).

Et pendant que Bastien et Arthur s'amusaient comme des petits fous, j'ai papoté avec Émilie qui a un projet dans les tuyaux pour lequel elle a sollicité mon aide.

Ça tombe bien, je me sens de nouveau prête à m'investir.

Le projet dans les tuyaux c'est la participation de la médiathèque à la nuit de la lecture avec une soirée pyjama (Hiii! J'ai tellement aimé quand nous le faisions en maternelle!!) avec une expo (entre autres).

Une expo de photos/portraits accompagnés de textes sur la peur (ou de textes sur la peur accompagnés du portrait de ceux qui les ont écrits). 

L'idée c'est de faire participer qui veut bien, et l'EPAD, et les écoles, et...

Et vous!

Dites moi oui!!!

Un texte sur la peur. Sous la forme qui vous sied, poésie, histoire, souvenir, blague, recette, etc... Et une photo, un auto portrait (ou un portrait).

Il faut que cela soit prêt pour le 19 janvier...

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je lis votre blog depuis longtemps et je me demande ce que sont ces nuits de la lecture avec une "soirée pyjama". Pourriez vous me l'expliquer ?
    Je réfléchis pour un texte sur la peur, mais je suis plutôt romantique !
    En tout cas, l'idée est intéressante et se décline à volonté.
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement
    Ps : le petit Bastien sera sans doute un lecteur assidu !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors... Quand j'étais directrice d'une école maternelle (pendant 16 ans) nous participions à une action culturelle sur la lecture et la lutte contre illettrisme (parental et potentiel de nos élèves) en collaborant avec la médiathèque. Cette action se terminait toujours par une soirée pyjama. Une photo là: https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/commune/savigny-sur-braye/soiree-pyjama-pour-les-maternelles , et les résumé ici: https://blogallet.blogspot.com/2015/11/pyjamas-partie.html et encore là: https://blogallet.blogspot.com/2016/11/nous-avons-remis-ca.html
      Pour ce qui est de Bastien... J'ai amené mes enfants dès leur plus jeune âge, et au moins une fois par mois, à la médiathèque et, s'ils semblent avoir développé une bonne culture du livre il n'y a que Suzanne qui lise des livres... Ceci dit ils ont de très bons souvenirs de ces moments passés entre les bouquins (et je leur ai lu l'histoire du soir jusqu'à longtemps après qu'ils sachent lire. C'était trop bien!).

      Supprimer