mercredi 23 novembre 2022

Les réponses du mercredi (hier je n'ai pas eu le temps).

Les réponses sont celles faites aux questions du Dr CaSo

Les illustrations sont les photos du week-end, très familial, balade de samedi matin, pré repas dominical, avec Victor en coiffeur pour homme (Clovis, Arthur (qui a retrouvé sa boule à zéro), Gilles et Simon (? chez lui?)).

  • Comment votre cuisine est-elle équipée? Avec des trucs de pros (déshydrateurs, fumoirs, extracteurs de jus, bac pour cuisson sous vide, trancheur à viande, etc.) ou des trucs de base (deux casseroles, trois bols, cinq fourchettes dépareillées, et basta)?
 
Ma cuisine... Notre cuisine:
Pas de trucs de pro. A part la machine à café d'Arthur.
Quelques machines, le truc qui fait des bulles dans les boissons (pour les gosses), un blender pour les smoothies (rarement), un grill électrique (à Arthur, là aussi. Utilisé très souvent, comme la machine à café), une yaourtière (9 pots par semaine), un piano de cuisine, 4 feux à gaz, fours électriques intuitifs (pas de sonde, de thermostat, pas de vitre pour contrôler la cuisson: cela freine les ardeurs de Clovis qui ne fait des gâteaux ou des lasagnes que chez le père de sa copine Coline, sans doute mieux équipé). Dans le cellier j'ai un désydrateur (acheté d'occasion) que j'utilise une ou deux fois l'an, une machine à croque monsieur qu'adore Suzanne (quand elle doit se faire à manger elle fait des croques), une crêpière. Les nombreux appareils de Victor et Emma, cuiseur, bidule pour les gâteaux et autres, ont quitté notre plan de travail pour celui de leur maison...
Avec un certain nombre de couteaux (Victor adore). Il en reste quelques uns, énormes, que Gilles et les gars sortent pour le moindre truc à découper, éplucher. Alors que moi je ne me sers que de deux couteaux d'office à ma main.
Mes casseroles sont sans revêtement antiadhésif. Mes poêles, y compris la très grande, achetée lors du confinement, aussi. Les gars en ont acheté, parce que ça ne colle pas, deux avec le revêtement noir qu'ils trouvent pratiques (du coup le tiroir à poêles et archi plein!).
La vaisselle est dépareillée (ils n'aiment pas les assiettes en verre rouge (le dessous, peint, est rugueux)), les verres nombreux et variés (les derniers arrivés, donnés par Cynthia, petite contenance et en forme de boule, ne remportent pas les suffrages), les couverts, de même, sont éclectiques et ont plus ou moins la cote (Gilles n'aime pas les couverts à trous (anciennement avec un manche en plastique disparu), d'autres n'apprécient que ceux au manche fin, ou épais. Mettre la table peut devenir... Bref!).

  • Avez-vous grandi dans une famille plutôt anxieuse (attention à ça, ne roules pas trop vite, appelle-moi dès que tu arrives, etc.)?

Non.

Je dirais que mes parents avaient confiance. Enfants nous avons beaucoup joué dehors, sans qu'il y ait à se poser de question, le parc était fermé...

  • Si votre prochaine vie était celle d’un animal, lequel choisiriez-vous d’être?

Une hirondelle?

L'espace, le voyage, la fidélité (aux lieux, à son groupe).

  • Aimez-vous flâner, dans la vie, ou êtes-vous plutôt du genre stressé?
 
Longtemps j'ai été débordée... 5 enfants à gérer avant d'aller au boulot... C'était pénible, je m'entendais répéter "dépêchez-vous!!!" (Ils me répondaient (ou pas): "Attends!")
Un jour j'ai décidé de me lever plus tôt. Et j'ai pu respirer.
Alors, c'est clair, maintenant je suis du genre à prendre mon temps. A partir à l'avance pour pouvoir me permettre un détour. Pour pouvoir me poser, tranquille...

  • Qu’allez-vous préparer comme repas de Noël?
 
Une fois le sondage effectué auprès des convives: une carbonnade.
Il y aura sans doute aussi l'incontournable pâté de poisson de Colette, des desserts préparés par Cynthia et Emma.


Ma question maintenant (j'en avais plusieurs au bout des doigts mais aucune bien claire à exprimer, à taper...  Alors il vous faudra vous contenter ce celle-ci (Un jour je vais me trouver à court de questions!)):

 
Depuis quelques semaines, saison oblige, je fais de la soupe (pour les repas du soir, cela évite, entre autres, que Gilles (qui ne conçoit pas de repas autre que ceux composés d'une entrée, d'un plat, du fromage et/ou un dessert) ne se jette sur de la charcuterie). Que j'assaisonne, que j'enrichis d'épices.
Qui ne sont pas toujours appréciées... Il faut dire que Gilles, et Suzanne, et, dans une certaine mesure Arthur, semblent avoir un palais beaucoup plus sensible que le mien.

 
Alors, épices ou non?
Si oui, lesquelles?

10 commentaires:

  1. Oh oui ! Epices ! et mon mari met de l'harissa partout mais que dans son assiette ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'harissa... J'évite absolument. Gilles ne la supporte pas (mais quand il prépare le couscous il en prépare).

      Supprimer
  2. J'adore les épices : curcuma, cumin, coriandre, piments ... mais aussi les herbes ... Cela permet aux plats et à la soupe de ne pas être fades... C'est toujours mieux de pimenter sa vie !
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  3. Je mets toujours de la saucisse épicée dans mes soupes, et aussi toujours des haricots secs (lentilles, haricots rouges, blancs, etc.), comme ça ceux et celles qui aiment les trucs bien relevés sont contents, et ceux et celles qui aiment les trucs moins relevés les mangent avec des haricots pour adoucir les épices :) (Et comme je suis seule à la maison ça me plait beaucoup!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tes soupes ont l'air d'un repas complet! C'est drôlement tentant.

      Supprimer
  4. Oui, des épices !
    J'adore les curry, le paprika, le poivre, le piment d'espelette, les herbes aromatiques fraîches ou séchées selon la saison, etc...
    J'essaie de faire attention aux goûts et sensibilités de chacun mais ça ne réussit pas toujours!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaie aussi mais mon palais est nettement moins sensible que celui des autres mangeurs...

      Supprimer