dimanche 13 octobre 2019

Sur le thème de la récup.

Samedi en mode repos. 
Obligatoire pour tous!
Grasse mat pour certains (tous sauf moi, en fait), pizzas sur pâte feuilletée comme repas (voui...) puis sieste. Ah, non pas sieste!
Le voisin bricole. Les coups de marteau ne font pas bonne berceuse.
Qu'à cela ne tienne j'avais un "truc" de prévu et j'ai réussi (hip! hip! hip!) à embarquer Arthur, Clovis et Gilles dans l'aventure.
Gilles: "Mais de quoi tu parles?"
Clovis: "Mais croyais qu'on allait pour t'aider pour l'école?"
Clovis encore: "C'est encore un de tes trucs de babas!"
Bon il n'a pas l'air d'en être trop traumatisé, non?
Et puis d'abord ce n'est pas "mon" truc.
C'est celui de Zone i au Moulin de la Fontaine à Thoré la Rochette.
Le prix de l'entrée est déterminé par un dé (de 0 à 5 €. Petit problème de math: sachant que nous avons payé 10€ tout juste, que Gilles et Arthur ont tiré le même chiffre, Clovis et moi aussi, quel sont les chiffres donnés par le dé?).
Et le lieu est un labyrinthe sans en être un.
Où les "murs" sont des portes...
Portes de récup, données, assemblées.
Qui servent de support, aussi.
Ici Hpo dessine les 884 habitants du village...
Ça fait du monde l'air de rien.
Et au détour de portes nous retrouvons celles déjà appréciées et photographiées à États des lieux.
Il y a des perspectives, des effets de contrastes, de flous.
Des trésors devinés et ma tête en ombre portée.
Oh! Nous avons trouvé l'habitant esseulé et cela fait rire Clovis (et vous voyez pourquoi il m'a traité de carotte. Gilles et Arthur étaient plutôt partants pour le terme de citrouille. Moi je les aime bien mes collants orange, pourtant).
Nous approchons du centre.
Nous nous approchons du sommet.
Arthur ronchonne:
"Je passe devant parce que tu n'arrêtes pas de t'arrêter!"
Du sommet: vision périphérique.
Et centrale!
Le ciel est en miettes et Clovis montre le bout de son nez (il semble bien que sa période "Je ne veux pas être sur la photo" est bel et bien terminée! Il aurait même choppé la tendance inverse, non?).
Nous pourrions presque toucher la cigogne du doigt.
Hop, le chemin redescend.
Et c'est des jeux de miroirs qui agrémentent la balade.
Les trois zozos sur le même cliché sans être dans l'axe de mon appareil.
Et, outre Clovis, encore, moi de face et de profil (oui, en effet, peut être trop de orange tue le orange...).
Une porte d'école?
Nous sommes encadrés!
Et puis... jeux de mots
...perdus, cachés, inversés...
En tous cas nous avons eu du nez!
Le temps est sublime.
Et les gens croisés entre deux portes,...
...forts sympas.
Mais c'est pas tout ça!
Clovis avait raison,...
...ils sont venus pour me donner un coup de main.
La Zone i n'était qu'un détour apprécié.
Souvenez vous (épisode précédent) j'ai récupéré sur un parking, des mains d'une inconnue, un sac de balles de tennis (merci Valérie).
Et c'est en classe que les gars ont montré toute leur dextérité!
Comment ça va être silencieux maintenant!!!
Évidemment, comme on ne les refait pas (je ne le voudrais pour rien au monde!)...
Ils ont utilisé la configuration à leur disposition,...
...les chambres à air/reposes pieds...
...et les balles en rab...
...pour une belle bataille rangée...
...(enfin rangée... C'est moi qui ai ramassé les munitions!).
Et... Voilà! Merci les gars!
Merci Valérie!
Comme il y en avait plus que de pieds de chaises les trois poilus de la maison ont eu droit à un cadeau rebondissant qui les a réjouit et fort occupés!

14 commentaires:

  1. ça a l'air super sympa ce labyrinthe de portes ! Visuellement très réussi en tout cas et tes photos sont super sympa, une petite préférence pour les trois zozos pas dans l'axe de l'appareil ! ;)
    Quoi ? qui est-ce qui n'aime pas le orange ? moi, je trouve ça gai !
    Bonne idée les balles de tennis ! moi, j'entraine mes élèves à se lever sans faire de bruit ! hé! hé! Et ça marche ! mais on a de la chance pas de carrelage au sol !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je me suis bien amusée.
      Voilà! C'est gai!
      Moi aussi je leur apprend à soulever la chaise pour la déplacer mais... Ils oublient tellement souvent! Et je supporte de moins en moins le bruit.

      Supprimer
  2. Oui, très bonne idée les balles de tennis. Bravo pour la balade, j'ai bien aimé moi aussi les trois zozos pas dans l'axe de l'appareil.

    RépondreSupprimer
  3. Quand tu as parlé de réserve de balles de tennis, j'ai tout de suite pensé à l'habillage des pieds de chaises! Une enseignante de notre école a fait la même chose il y a quelques années, je ne sais pas si elles sont encore en place (il y a eu pas mal de changements ces derniers temps)... et ma fille avait récupéré une boîte de balles au passage (que je ramasse régulièrement dans sa chambre...).
    Elles sont vraiment chouettes, tes photos de labyrinthe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne idée en tout cas!
      Je trouve aussi.

      Supprimer
  4. Oh, toutes ces portes de tous styles et de toutes époques, que c'est beau !
    Et quelle idée géniale, pour les pieds de chaises (j'entends d'ici le bruit d'une chaise que l'on repousse alors qu'elle a perdu ses patins et j'en ai des frissons)
    Pour les dés : 2 et 3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime aussi.
      Le silence est appréciable m'a dit ma collègue (du lundi).
      Cela aurait pu mais non (il reste deux possibilités).

      Supprimer
    2. 4 et 1, ou 0 et 5 (je n'avais pas vu qu'il y avait un zéro !)
      C'est le moment où tu regretterais de faire un double 6…

      Supprimer
    3. Il n'y avait pas de 6. Gilles et Arthur ont fait un 1, Clovis et moi un 4.

      Supprimer
  5. Très jolies photos dans le labyrinthe ! C'est une expo temporaire ou ça va rester en place ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela va rester en place au mois un an. Je vais y aller avec ma classe au printemps.

      Supprimer
    2. OK ! Il y a des belles photos à faire ! J'essayerai d'y aller à l'occasion.

      Supprimer
    3. On peut le faire en duo. Ce serait rigolo de voir ce que l'une et l'autre photographie...

      Supprimer