mardi 15 octobre 2019

Musique. nom féminin.

Art qui permet à l'homme de s'exprimer par l'intermédiaire des sons ; productions de cet art, œuvre musicale.
J'ajouterai que cet art permet d'exprimer des émotions. 
Quand on est musicien. Ce qui n'est pas mon cas. J'ai bien fait du solfège quand j'étais enfant mais je n'ai pas eu accès à la "production" de musique. J'ai essayé, ado, le piano et la technique, et sa difficulté, a tué l'envie, a tué le plaisir. Pour moi la production musicale est inaccessible (David va râler mais c'est vrai, c'est un constat sans appel).
Alors, musique, art qui propose de ressentir des émotions.
Oui, bien sûr! J'adore écouter de la musique. Quand je travaille seule dans mon bureau, dans la voiture. En concert (une fois tout les... Ahouch! Pas souvent).
La musique est capable de me faire dresser le poils sur les bras, me faire monter les larmes aux yeux, me...
Sauf que...
Le rap de Victor, le Nightcore de Suzanne, les trucs sans cesse répétés des radios (et les trucs comme "N'oubliez pas les paroles" que Gilles adore), me crispent. Me mettent les nerfs en pelote. Sont comme de l'acide sur mon stress... Ajoutent à ma fatigue. Ou l’exagèrent.
Mouaip, mais comme je ne suis pas à une contraction prés, l’exercice que j'ai proposé à l'atelier d'écriture (mais comment vais je arriver à tout faire mercredi?) est en rapport avec une morceau de musique choisi un peu au hasard et dont il faut s'inspirer pour écrire un court texte.
Voilà, voilà.
Cliquez sur l'image pour écouter.
https://artlist.io/song/4774/kitt-vs-karr
Je cours, je cours. Dans le noir, les mains en avant. Je cours pour échapper à l'ombre.
Pour ne pas heurter les murs.
Mais il n'y a pas de murs...
Une lueur là bas m'attire. De la chaleur. Je cours...

Heu... L'est court ce morceau en fait.
Mais c'est le jeu ma bonne dame!
De tout façon nous n'aurons sans doute pas beaucoup de temps demain pour lire nos textes à la médiathèque...


4 commentaires:

  1. C'est exactement ce que j'ai ressenti en écoutant ton morceau ! courir courir, il est stressant ce morceau ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Très inspiré de Jean Michel Jarre ce morceau. Ca me replonge quelques années en arrière.
    Pour moi, plutôt planant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai!
      Nous avons toutes parlé de course, de mouvement.

      Supprimer