jeudi 10 octobre 2019

Liberté. nom féminin.

Situation d'une personne qui n'est pas sous la dépendance de quelqu'un (opposé à esclavage, servitude), ou qui n'est pas enfermée (opposé à captivité).
Je lis ces jours ci le roman de Christina Dalcher (j'en suis à la moitié) et je suis touchée. Dans ce roman les femmes sont réduites au silence (physiquement), à un rôle de mère au foyer, à celui de mineures sous la "responsabilité" financière et morale de l'homme.
Et je me dis que nous ne sommes pas à l'abri, nos filles ne sont pas à l'abri, que cela nous arrive.
Et c'est la réalité pour beaucoup de femmes dans le monde.
Notre responsabilité d'éducateurs, de nos filles et de nos fils, est engagée.
La liberté est un nom féminin...
Liberté:
Possibilité, pouvoir d'agir sans contrainte ; autonomie.
Je suis libre. 
Libre de mes choix, libre d'aller et venir.
Libre d'aimer qui je veux, comme je veux.
Libre de lire, d'écrire, de dire, de donner mon opinion, de ne pas être d'accord (mais au travail... Attention!)... 
Oui, je suis libre. Encore. Au milieu d'une mer de règles, de lois, de devoirs... 
Liberté... Vigilance...

2 commentaires:

  1. Dans l'absolu, en effet, en France nous sommes dans un pays de liberté. mais si on réfléchit un peu, nous ne sommes pas aussi libres que ça ...
    On s'est enchainé à un boulot pour payer les factures, vivre, manger, on n'a plus vraiment le choix dans notre société de consommation qui nous formate l'esprit, qui nous dicte nos envies, nos besoins..
    mais bon, nous possédons quelques libertés c'est sûr !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça!
      Enchainé à un boulot dans lequel notre liberté pédagogique est mise à mal...

      Supprimer