vendredi 9 février 2018

Petite chronique d'un jeudi enneigé.

Aube polaire.
Aller retour à Vendôme, piano, piano...
Arrivée sur le parking de l'école à peine en retard.
Nous sommes deux instits pour 40 gamins dont les parents ont réussi à vaincre les éléments (ou qui habitent dans le village et sont venus à pied).
La neige magnifie le paysage et nous organisons des activités d'écriture, de création artistique, des jeux... Deux salles ouvertes et circulation libre. Récré boules et bonhommes de neige.
Et dans l'après midi nous avons emprunté les pelles à neige de la maternelle pour une heure de descentes folles.
Rohhh... "Heureusement mon père il m'a prêté ses gants!"
"Trop bien maîtresse!"
"J'adore glisser! Tu sais j'avais jamais fait de luge?"
Et même qu'il ne fait pas froid!
Le soleil est sublime!
Je fais un échange de photos avec ma collègue en classe de neige dans les Alpes. Et, à part le relief, c'est kif kif... ;-)
Élèves rendus, mouillés, boueux, je récupère Gilles et Suzanne.
Direction l'atelier de poterie pour l'une, le magasin pour nous.
Il était temps de faire un ravitaillement, plus de café, plus de farine, "plus riiiiiien à manger!!!! (l'horreur absolue pour Clovis)".
Les courses sont pliées en une demie heure alors il nous reste une demie heure avant la fin de l'atelier.
Du coup visite du quartier...
L'église est plus glaciale à l'intérieur qu'à l'extérieur...
Et j'attrape au vol le naufrage du soleil au moment d'entrer dans l'atelier.
Où l'activité règne.
Suzanne est ravie, elle va pouvoir ramener 10 pièces terminées!
(c'est moi ou elle est particulièrement productive?)
Retour tranquille...
Nous sommes épuisés.
La neige, le froid, c'est beau, c'est... différent mais c'est fatiguant.
Et ce matin la neige est de nouveau attendue. Il fait -7°
Il n'y a toujours pas de ramassage...

12 commentaires:

  1. Quand le soleil brille sur la neige, c'est sublime ! on ne se lasse pas de prendre des photos n'est-ce-pas ;)
    Habituée à la neige et au froid je supporte mais j'attends quand même les beaux jours !

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ta première photo :-) Et oui, des fois on se rappelle ce qu'est l'hivers ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette, hein! Ça ne m'étonne pas qu'elle te plaise... Un vrai hiver.

      Supprimer
  3. Tes photos ! whaou ! elles sont trop belles ! Moins 7 quand même ! J'adore celles avec le lever et coucher de soleil. Les poteries de Suzanne, une merveille,, le village sous la neige, un régal tes petitous qui s'égaient dans la neige trop mignons, bref je trouve tout beau, je sais pas pourquoi, parce que chez moi c'est triste peut être. Bonne fin de semaine, profite de ces jours plus calmes. Je devrais dire aussi que si j'avais eu cette approche de la neige étant enfant, je l'aurais aimé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bientôt nous allons devoir ouvrir une boutique!
      Oui, jours calmes; ce serait cool. Déjà nous avons récupéré Victor et Emma qui redoutaient que la neige les empêche de rentrer. Pour l'approche de la neige... Il n'y en a pas cent. Il faut l’expérimenter. Même si certains parents n'équipent pas correctement leurs enfants, même s'ils sont persuadés que la neige rend malade (les malades c'est eux!). La sortie dans le coteau a été programmée avant de rentrer à la maison où ils ont pu se changer, se nourrir et se réchauffer (mais en vrai ils n'ont pas eu froid).

      Supprimer
  4. Oh ! ta première photo est magnifique !!! génial la journée d'école ! J'aimerais bien faire de la luge aussi avec mes élèves mais on peut pas vraiment avec nos cours plates et verglacées !
    oui, suzanne est productive ! bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'est ce pas?
      La luge c'est au dessus de l'école, sur le coteau, dans l'arborétum.

      Supprimer
  5. C'est magnifique !
    Une météo idéale pour moi. Mais ça serait mieux en période de vacances, sans le stress des transports.
    Les enfants se rappelleront avec émerveillement de ces jours d'école avec la neige !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la neige le week-end ce serait génial!
      Ces jours de neige à l'école ont été comme une parenthèse...

      Supprimer
  6. Bravo à Suzanne pour ses créations !
    Effectivement, j'ai eu l'impression que cette semaine était interminable… et le ravitaillement, ce sera pour ce soir (si le magasin a été livré) nous n'avons acheté, au jour le jour, que le strict nécessaire (du café et du chocolat, notamment !). Et les légumes de l'Amap vont nous manquer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle s'éclate!
      Heureusement le temps s'est adouci...

      Supprimer