samedi 10 février 2018

Neige, suite.

Jeudi soir Victor s’inquiète: auront-ils un bus pour rentrer vendredi soir? 
Un nouvel épisode neigeux est prévu. Et un froid glacial.
Je fais comme d'hab, je lui demande d'avoir confiance (Et puis s'ils ne peuvent pas rentrer vendredi soir ils rentreront samedi matin. Ce n'est pas comme s'ils étaient dehors, hein? Et je pense à ceux qui sont vraiment dehors. Ou qui vivent dans des logements insalubres (un des élèves de l'école s'est brulé avec un radiateur)).
Vendredi, 8 heures, -7°, je prends la route dans un brouillard givrant très...
Esthétique.
En roulant tranquille, alors que la neige commence à tomber, j'arrive à l'école à l'heure pour accueillir, avec mes collègues, ceux qui ont pu venir.
Dans ma classe 9 élèves.
C'est cool pour faire de la poésie. Et des problèmes.
"Oh, maîtresse! On dirait des bouts de nuages qui tombent!"
Voilà! Ça c'est c'est image poétique!
(Voyez l'instit qui fait feu de tout bois. Enfin qui fait boule de tout flocon...)
Récré boules.
"Maîtresse!!! Il m'a lancé une boule de neige!!!"
"T'as vu notre bonhomme? Je lui ai mis mes gants pour faire des mains parce qu'on a pas de bouts de bois."
Et en classe, en rentrant.
"C'est cool d'être chaussettes en classe mais ça pue un peu, non?" (heureusement ils ne sont que 9)
Et...
"Maîtresse! Je suis mouillé, j'ai froid!"
"Mais non, je ne vais pas enlever mon pantalon pour le mettre sur le radiateur!! On verrait mon caleçon!" (Gloussement des autres).
C'est le même qui n'a pas voulu mettre des bottes parce que ça fait "pecnot".
Voui... 
Heureusement pour lui le vendredi la journée de classe se termine à 12h15.
Moi je me tâte...
Je regarde la carte actualisée du conseil départemental sur l'état des routes et, tracé jaune, praticable, je me lance.
En effet la départementale est praticable si on ne fait pas le kakou (comme cette pétasse au volant d'un 4x4 et qui téléphone!).
Mais quand je tourne sur la voie communale...
La voisine, que j'ai croisé, a fait la trace, mais je roule au pas, tranquille mimille.
C'est tout bon jusqu'à ce que je me lance dans un créneau pour me ranger devant la maison. Ça patine... La voiture reste en crabe. Heureusement mon héros, arrive, avec sa pelle, pour dégager le secteur nécessaire.
Voilà.
Voilà.
Repas et sieste.
Quand j'émerge après 3/4 d'heure les oiseaux pépient à qui mieux mieux.
Ravis qu'ils sont du retour du soleil.
Ils se précipitent, par vagues, sur le pain et les grains disposés à leur intention.
Je chausse mes bottes (moi je n'ai pas peur de faire pecnot)...
...pour faire un tour au jardin.
C'est beau! Il fait presque chaud!
Les poules sont ravies des soins apportés par Gilles.
La paille c'est drôlement plus confort que ce truc froid et blanc!
(quand elles s'aventurent, pour me suivre, elles s'appliquent à ne rester que sur une patte à la fois)
Une histoire se raconte dans la neige.
Tout est en courbes douces.
Suzanne pique quelques graines aux oiseaux pour terminer son mini bonhomme.
Et je peux rassurer Victor, il y aura bien un car pour les ramener (service rétabli à 15h).
Voilà...
La météo annonce encore du froid. Mais plus de neige.
Mais nous avons décidé de renoncer. Cette semaine a été fatigante et le risque de verglas reste bien là. Rester bloqués quelques part en région parisienne, très peu pour moi. Je n'irais pas avec Victor et Emma à Roubaix ce samedi aux portes ouvertes de l'école qui fait rêver.
Ca tombe bien Victor a prévu de faire quelques descentes avec ses frères et soeur.
Avant que la neige ne disparaisse...

10 commentaires:

  1. C'est trop bien tes photos, pas la neige qui bloque tout parce qu'on n'a pas prévu qu'il puisse neiger en hiver. Mais au fait est ce bien la neige qui bloque tout ?
    Victor ne va pas à Roubaix ? C'est loin et par ce temps incertain. Il pourra s'inscrire quand même ? Sinon ça ce ne serait pas cool. J'aime bien le coup des bottes, et le pantalon sous le manteau ? ça fait quoi ? Sinon la pétasse, ma fois ! AZERTY n'était pas là pour la gronder (Virevolte a eu moins de chance ! lol.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Victor n'ira pas aux portes ouvertes mais bien entendu sera candidat!

      Supprimer
  2. Délia tu m'as fait rire !
    Anne , moi j'aime bien la neige que tu nous racontes...;)
    J'ai un élève qui n'était pas du tout équipé pour la neige et la longue route qu'il doit faire pour venir à l'école. Des baskets trouées, bilan , il arrive tous les jours à l'école avec les pieds trempés, on fait sécher les chaussettes et il chausse les chaussons qu'on lui a dégotés l'année dernière déjà. Il n'a qu'un tout petit manteau léger de printemps, pas de bonnet ni d'écharpe. Dommage je n'ai pas gardé de vêtements de mes enfants lorsqu'ils étaient plus petits et ce n'est pas la saison des brocantes, et puis je ne sais même pas s'il réussirait à conserver tout ça, parce que je n'ai plus aucuns cahiers depuis belle lurette, il n'a pas non plus d'assurance, je ne vais donc pas pouvoir l'emmener à la sortie de fin d'année...pfff ... VDM

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En "piquant" dans les vêtements abandonnés? L'assurance de l'école, si vous avez une coop, peut pour quelques tout petits euros l'assurer pour une sortie. Tu ne dis rien à personne et hop, il vient.

      Supprimer
    2. ben oui, j'en ai parlé à la directrice mais elle n'a pas l'air de vouloir...Enfin, l'assurance de la coop ne suffit pas il faudrait une assurance personnelle responsabilité civile, je me demande bien à quoi ça sert l'assurance qu'on paye avec la coop ? ça marche seulement si on reste dans les horaires de l'école.
      Dans les vêtements abandonnés pas de chaussures ! mince ! l'année dernière j'ai réussi quand même à l'emmener à la ferme du village, il était super content !

      Supprimer
    3. Qui est mandataire de la coop?
      Et puis la coop cela veux dire coopérative. Faire en coopération. Donc personne ne décide seul.
      Je dis ça...

      Supprimer
    4. C'est moi la mandataire, mais justement je ne peux pas décider seule et j'en ai déjà parlé l'année dernière mais ça n'a pas bougé. Je vais voir avec l'occe ce qu'on peut faire ..

      Supprimer
  3. Vous roulez beaucoup mieux que chez nous ! En région parisienne, c'est la quantité de véhicules qui pose problème, je crois, du coup tout est bloqué rapidement (mais ces derniers jours, c'était d'un calme !) : pas de bus, les trains au compte-goutte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça a été la galère... Les petites routes ne sont pas déneigées.

      Supprimer