dimanche 25 février 2018

Pompiers et poteaux

Vendredi Suzanne a repris l'école après quasi une semaine à la maison, malade. 
Vendredi c'est Clovis qui n'est pas allé au lycée... 
Vendredi Gilles a été prolongé dans son poste provisoire pour un mois. Et il en est très heureux.
Vendredi j'ai été très fière des CM1 qui ont géré seuls leur conseil d'élèves. Et je suis revenue, après avoir mangé chez maman, pour remplir un dossier avec un papa...
Vendredi Victor et Emma sont rentrés. Pas pour longtemps... 
Vendredi je me suis couchée tôt et...
Je me suis réveillée très tôt, quand Gilles s'est couché. Je me suis rendormie
Je me suis réveillée tôt, quand Arthur est allé se laver les dents. Je me suis rendormie.
Je me suis réveillée quand le réveil indiquait 6h37 et je me suis levée en me disant que j'avais gagné 2h37 par rapport à d'habitude.
C'est bien.
Non?
Arrivée en bas j'ai trouvé le poêle éteint, plus de pellets.
J'ai trouvé le cellier et le frigo ouvert, un affamé de la nuit, pas mal distrait.
J'ai trouvé le lave vaisselle plein mais pas mis en route et ça a commencé à...
Je n'ai pas trouvé de café et là j'ai été franchement agacée!
Mais... Si j'étais une heure je serais celle du petit matin. Celle du réveil, câlin, celle de la journée à venir, des projets à construire. Celle de la solitude agréable, mobilisation des forces, pour démarrer en douceur la frénésie de la journée.
Oui.
Et puis, s'il faisait froid il faisait beau, aussi!
Et l'atelier d'écriture se réunissait à la médiathèque. La médiathèque envahie par les pompiers.
Bon... La plupart d'entre eux sont partis, bipés, en intervention avant la fin de leur "prestation".
Donc atelier d'écriture.
Suzanne avait eu le temps de préparer un gâteau au chocolat sans lactose qui a eu un certain succès. Nous avons fait le point sur nos participations au kilomètre carré et avons réfléchi à la suite pendant qu'Anaïs imprimait nos productions.
Que nous avons décidé d'offrir aux passants, tout en faisant, en quelque sorte,...
...la pub de l'atelier, en les collant sur les piliers de la médiathèque.
Le froid coupant a limité notre action. Nous n'en avons affiché que la moitié et je pense que plus de couleur attirerai l’œil du chaland. J'y retourne mardi.
En attendant les poteaux et notre action ont déjà provoqué des réactions: 
"Bah on a pas le droit de graffer!!!"
"Oh, vous faites quoi?"
"De quoi ça parle?"
Nous avons eu nos premiers lecteurs.
Ouaip! Et j'en suis contente.
Comme je le suis de la soirée.
Simon et Cynthia sont venus, ainsi qu'une voisine, et j'ai préparé un chili (qui arrachait, oups!) et un gâteau au yaourt (sans lactose, moui...) qui n'était pas cuit au milieu (ahouch!).
Gâteau que nous avons garni de bougies à souffler par Simon (28 ans il y quelques jour)...
...et Emma (18 ans dans quelques jours.).
Chouette soirée.
Et nuit presque complète!
Je ne me suis réveillée qu'une fois.
Jusqu'à ce matin où je profite de la maison, tranquille...
Si j'étais une heure je serais celle du petit matin. Celle du réveil, câlin, celle de la journée à venir, des projets à construire. Celle de la solitude agréable, mobilisation des forces, pour démarrer en douceur la frénésie de la journée (je le l'écris pas pour m'en persuader, c'est la vérité).
D'autant plus que si Gilles et moi travaillons encore deux ou trois jours la semaine prochaine c'est les vacances!!!

2 commentaires:

  1. Bonnes et agréables vacances !!!! Ton message finit mieux qu'il n'avait commencé, tant mieux !

    RépondreSupprimer