dimanche 4 janvier 2015

Mes 80's.

Il y a un an, pratiquement, je racontais mes années 70. Une sorte de résumé de mon enfance...
Cette fois je m'attaque à mon adolescence. Ahouch!

Je me souviens que nous avions de nouveau déménagé... Et j'avais une grande chambre sous les toits, fleurie et rose. Une chambre de princesse orientale... Une chambre pour rêver, pour lire...

Je me souviens d'avoir changé de collège et d'y avoir perdu mon amie chérie Annaïg. Le collège est devenu un lieu de solitude, d'ennui. Profond.

Je me souviens que je me réfugiais alors dans ma chambre pour faire mes leçons. Mais les leçons se refusaient à moi... Impression d'inutilité, d'ennui, encore...

Je me souviens que François Mitterrand a été élu. Et que c'était la fête!

Je me souviens de mon père atteint de la "téléphonite aigüe", de la réunionite chronique. Je me souviens qu'il ne dormait plus...

Je me souviens des repas de cantine amenés à la maison sur un chariot (nous habitions dans une école normale).

Je me souviens que maman avait repris le travail.

Je me souviens que mon frère se cachait, souvent.

Je me souviens du parc, des caves et des greniers à explorer (Clément j'ai tout visité, mais les lieux n'étaient pas encore abandonnés)...

Je me souviens d'avoir été sur les plages du débarquement et de les avoir trouvées très belles.

Je me souviens de Bénou qui ne ratait surtout pas "Candy" (rien à voir le jeu en ligne!!!) et qui pleurait régulièrement devant les péripéties de la blonde à couettes.

Je me souviens que de temps en temps nous allions à la campagne, pour peindre un grillage, ramasser des œufs et dormir dans des lits humides, à Fortan.

Je me souviens des vacances à Mirabeau... Il y faisait chaud. On y faisait des travaux.

Je me souviens de Lourdes avec Bénou... Et grand maman qui était... Lourde!

Je me souviens d'avoir fait un voyage scolaire, à Londres. Les bougies souvenir que j'ai ramené en souvenir sont toujours chez maman...

Je me souviens que je n'aimais toujours pas l'anglais... Toujours pas le collège. J'étais seule.

Je me souviens des guides de France, dans le grenier, magnifique, de la maison paroissiale de la cathédrale. Des copines enfin.

Je me souviens de Titus qui passait ses journées sous le bureau de mon père. 

Je me souviens que papa cirait toutes les chaussures le dimanche matin. Toutes (même celles en nubucs), de la même couleur (même si elles était bleues, même si elles étaient rouges...).

Je me souviens de vacances en Bretagne chez la grand mère d'Annaïg.

Je me souviens de vacances sous la tente, une première pour moi, avec Viton et ses parents.

Je me souviens de Mirabeau encore et du fils du voisin a qui je disais non!

Je me souviens d'être entrée au lycée. Enfin débarrassée du collège collant d'ennui et de solitude. En duo avec ma copine Viton.

Je me souviens de l'atelier tissage. De mes premiers pulls tricotés main, de la machine à coudre, mon amie...

Je me souviens que je lisais, des heures durant, des nuits durant...

Je me souviens de la déception de mon père, de mes parents... La gauche ils ne la voyaient pas comme ça. Et papa luttait, râlait...

Je me souviens de mes premières manifestations, de gaz lacrymogène...

Je me souviens de ses yeux, rieurs. De ses boucles et de son sourire. Comme un coup en plein cœur.

Je me souviens des tours en mobylette, sous la pluie, dans le noir des soirées d'hiver...

Je me souviens de notre premier baiser...

Je me souviens que je voulais être artisan d'art, peut être (mais dans quel art?), journaliste ou instit. Je voulais me lancer, travailler vite, vivre.

Je me souviens du bébé surprise d'Annaïg qu'elle a appelée... Anne.

Je me souviens de Bénou qui "croyait" avoir fait l'amour la veille... Sans certitude, elle avait bu, fumé... Et ne voulait rien dire aux parents.

Je me souviens que j'ai passé mon bac. A Angers. Et que je l'ai eu au rattrapage. Heureusement... Sans ce sésame je devrais suivre mes parents.

Je me souviens que mes parents sont partis, dans le Nord, avec mes sœurs, avec mon frère.

Je me souviens de la fac, comme le collège, seule et sans intérêt...

Je me souviens du logement à deux. De la patauge du quotidien, de la paperasse, des fins du mois difficiles.

Et l'amour...

Je me souviens d'avoir travaillé, enfin, le mercredi et les vacances, comme animatrice. J'ai aimé les petits.

Je me souviens que papa m'a proposé de venir dans le Nord pour devenir instit. Et que je suis venue.

Je me souviens de mon premier poste: 35 petits à Loos les Lille.

Je me souviens des allers retours Lille/Le Mans et des difficultés de la séparation.

Je me souviens des fiançailles pour satisfaire Grand maman mais qui n'ont provoqué que sa colère, se roulant par terre, me traitant de "salope".

Je me souviens de notre mariage, gai, convivial, au milieu de la grande braderie de Lille.

Je me souviens que nous avons été cambriolés quelques jours plus tard.

Je me souviens des jours difficiles, sans travail pour Gilles, avec un travail éreintant pour moi et isolés dans la ville...

Je me souviens de formations, pour l'un, pour l'autre... Et des projets de retour.

Je me souviens de ma titularisation. Et l'abandon de la pilule.

Je me souviens... Le test quelques jours après. Positif! Je me souviens de cette grossesse...

Et c'est début 90, le 16 février qu'à démarré une nouvelle vie... Une nouvelle décennie.

24 commentaires:

  1. Je me souviens du papier peint ;-) que d'ailleurs tu avais commenté à l'époque :-)
    http://www.legaletas.net/blog/index.php?post/2012/03/11/Aujourd-hui-blanc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La vache!!! Tu as une excellente mémoire!!!

      Supprimer
  2. Ils sont émouvants tes souvenirs !

    RépondreSupprimer
  3. Oui et alors ?04/01/2015 17:52

    Joliment raconté comme toujours.
    Candy, mon dessin animé préféré de l'époque :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil. J'avoue que Candy s'horripilait un peu...

      Supprimer
  4. Je n'ai pas ta mémoire, je serais incapable d'en dire autant...
    Par contre je me souviens du papier peint de ma chambre quand j'étais toute petite, c'est celui que tu as mis en 8ème ! je l’adorais ce papier peint ! ;)
    Que de souvenirs, moi, c'est étrange, j'ai parfois l'impression que je n'étais pas là, je ne me souviens que de très peu de choses quand je compare avec mon frère...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que nous avons une mémoire un peu sélective... Je ne me souviens absolument pas de mes profs, à part celle d'arts plastiques et les élèves qui ont partagé ma classe au collège ont tous disparus...

      Supprimer
  5. Quel beau moment de lecture, je suis idiote : j'en ai eu les larmes aux yeux. Je suis née en 1980 et pour moi les 80's c'est donc mon enfance, je n'en ai donc pas de souvenirs quand à l'ambiance. Ma grande question est : c'était comment avoir 10, 15 ou 18 ans en 1980? C'était comment la vie en 1980?
    Et c'était comment de vivre dans une école normale? (oui je sais je pose beaucoup de questions)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rohhh!!! Tu as donc quasi l'age de mon petit frère qui est né en 79. Les années 80... J'étais à coté de la plaque pour la musique, la TV mais je me souviens de Coluche... Et puis j'ai eu une adolescence plutôt morose. Pour ce qui est de vivre dans une école normale c'était plutôt pas mal: nous avions accès au parc, au gymnase, nous y étions seuls le week-end. Mais nous étions aussi "coupés" du monde, enfermés.

      Supprimer
    2. Je sens qu'on va avoir des choses à se raconter!!! ;-) Bonne rentrée!

      Supprimer
    3. Merci! C'est reparti..

      Supprimer
  6. Rhalala, qu'est-ce que j'ai pu pleurer moi aussi en regardant cette bobette de Candy!
    Ils sont beaux et émouvants tes souvenirs.
    J'aurais bien aimé connaître l'Anne toute jeunette des années 80 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais d'une timidité!!! Je passais plus de temps à regarder, à observer, à rêver, qu'à participer...

      Supprimer
    2. Ben moi pareil !
      On aurait vécu côte à côte qu'on ne se serait peut-être même pas parlées !!!
      :D

      Supprimer
  7. Que de souvenirs !!
    Bonne reprise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. Une partie seulement...
      Merci, c'est fait. Sur les chapeaux de roues.

      Supprimer
  8. Elles me parlent bien tes années 80....

    RépondreSupprimer
  9. Sympa la grand-mère!

    Pour le collège, je suis un peu comme toi ; j'y ai perdu mes copines du primaire sans vraiment retrouver d’amitiés aussi fortes... il a fallu attendre le lycée pour revivre intensément les choses. C'est comme si les années collèges étaient un peu comme une période de lente incubation.

    RépondreSupprimer
  10. Que de beaux souvenirs ! J'avais beaucoup aimé te suivre et me remémorer mes années 70, je vais y penser (mais j'aurai moins de photos car mes parents étaient passée au tout-diapos)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi pour la même raison que je n'ai pas de photos de mes années 80...

      Supprimer