mercredi 7 janvier 2015

Je suis Charlie.

La mort d’innocents. La mort de la liberté de la presse. La mort de la liberté...
Et une porte ouverte aux pires intolérances.

16 commentaires:

  1. Sans voix pour reprendre les mots de la Girafe. Sans mots, sans voix mais des larmes. Je suis Charlie.

    RépondreSupprimer
  2. des pleurs... Je suis Charlie.

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Il va nous falloir le rester, des Charlie...

      Supprimer
  4. Oui, c'est la mort de personnes qui sont tombées au champ d'honneur pour défendre notre liberté. Non, ce n'est pas la mort de la liberté, parce que nous sommes là et qu'ils ne nous auront pas ! Ils ne nous empêcheront pas de dire ce que nous pensons, ils ne nous empêcheront pas de rire et ils ne nous dresseront pas les uns contre les autres. Ils ne gagnerons pas car, quand l'horrible information m'a giflée, j'étais dans un taxi en route pour une visite de contrôle avec le chirurgien qui m'a opérée. Mon chirurgien a un joli prénom : il s'appelle Abdelatif !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui un bien joli prénoms que les barbares qui massacrent ne nous ferons pas détester. La nation doit rester unie et forte.

      Supprimer
    2. Non, GM, ils ne nous abattrons pas!!!

      Supprimer
    3. Et, oui, il faut résister aux amalgames!!!

      Supprimer
  5. Je suis Charlie, nous sommes Charlie... et nous allons continuer à éduquer encore et toujours...parce que la meilleure des armes contre l'intolérance et la bêtise c'est l'éducation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui et oui!!!
      L'éducation est la seule arme pour lutter comme cette barbarie!

      Supprimer
  6. Je suis charlie !
    Soyons solidaires, oui !
    Mais j'ai peur que l'éducation ne suffise plus, ces deux hommes ont grandi en France, ont été éduqués en France, alors ? Que s'est-il passé ? Pourquoi en arrive t-on là ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me fais la même réflexion. Il faut que l'on revoie, au plus vite, notre façon d'enseigner la citoyenneté... Et remettre l'homme au cœur des apprentissages: liberté, égalité, fraternité. Dans le respect de toutes les différences, comme un atout non comme une tare.

      Supprimer
    2. Et peut-être aussi faudrait-il revoir l'accueil des gamins en foyer... si j'ai bien compris les deux gars y ont passé du temps.
      Et quand j'entends mes élèves m'expliquer que c'est la jungle et la loi du plus fort qui y règnent, je me dis que ce n'est pas le meilleur endroit pour grandir avec des valeurs de respect et de tolérance...

      Supprimer
    3. Il faut, pour faire bien, mieux, y mettre les moyens!!!

      Supprimer