mercredi 24 décembre 2014

7...

Péchés:
La paresse spirituelle (acédie dit Wiki!). Allons bon! Suis je paresseuse spirituellement parlant? D'un point de vue purement religieux oui, surement. Je ne prie pas (plus?). Mais ma tête n'est pas au repos! Non, non! Je sais que je ne sais rien... Une goutte d'eau dans la mer mais qui cherche, qui agit, s'il le faut. Pour aller vers meilleur... Le changement n'est possible qu'en commençant par soi. Je crois. Alors je cherche, je creuse, je tente d'aller vers plus d'harmonie. En moi, à la maison, au travail, dans la cité... L'harmonie est une utopie puisqu'elle n'est pas recherchée par tous. Ou elle n'est pas la même pour tous... Je suis déçue, souvent ces derniers temps, dans ma recherche mais je ne renoncerai pas.
L'orgueil. Je me montre sur ces pages, oui. Mais, dites moi si je me trompe, si je m'illusionne, je ne crois pas que soit par orgueil... Je ne cherche aucune reconnaissance. J'aime quand je réussis, quand je touche, quand j’infléchis.. Mais c'est encore meilleur quand les actions que je mène le sont en équipe, ensemble... Ceci dit je suis très, très, très fière de ma tribu! Mes gosses sont, évidemment, ma plus belle réussite! Surtout que je ne pense pas y être pour beaucoup, en fait. Nous avons semé des graines, nous les avons soignées, tuteurées, arrosées mais c'est eux qui font ce qu'ils sont!!! Des personnes rares et précieuses.
La gourmandise. Rahhh!!! Pourquoi remuer le couteau dans la plaie? Les kilos stockés ces dernières années sont là pour l'attester! Je suis gourmande... Plus de salé que de sucré... Et puis gourmande aussi d'amitié, de relations, de discussions, de débats, de créations... Carrément boulimique de bouquins, de mots, d'images créées derrière les yeux grâce aux caractères typologiques alignés sur les pages, décodés par la magie de la lecture. Et je suis gourmande aussi de images animées, films, spectacles, partagés avec les miens... Voilà, gourmande!
La luxure. Mouais... Je ne peux pas s'étendre là dessus... Sachez juste que j'aime la chaleur, la douceur, la tendresse. Et souvenez vous qu'avec Gilles nous "dormons" dans un lit d'une place et demie, un lit de coin. Puis comme le dit David: "On ne peut pas faire cinq enfants ensemble sans y avoir un minimum pris goût..." N's'pas?
L'avarice. M'est inconnue. Je suis capable de dépenser plus que j'ai, sous, temps, énergie pour ceux qui ont besoin. Posséder? Collectionner? Les moyens matériel ne sont... que des moyens...
La colère. Oula!!! Là! C'est un point... Chaud! Je suis coléreuse. Je peux exploser d'un seul coup. Souvent à force d'accumuler de la tension, des frustrations, des aléas idiots la plupart du temps (genre se retrouver à lutter dans le froid pour sortir le conteneur poubelle. Qui a la roue coincée dans... le câble de l'antenne TV! Ou bien devoir, avec seulement deux bras, et sur la pointe des pieds, empêcher les piles de casseroles/poêles de choir avec fracas (je ne réussis pas toujours) en extrayant celle dont j'ai besoin. Qui est toujours en dessous, bien sur! Et puis la baignoire pas rincée, le linge pas mis à sécher, les sacs accumulés hors de leur périmètre... Et aussi les chiens qui jouent (Groove n'est pas un modèle de discrétion) à 3 heures du matin, le lapin qui rogne sa cage pendant la rédaction d'un texte hautement important (genre un truc sur le blog...)). J'ai la colère limitée au quotidien (je sais c'est... bête!). Surtout que lors des événements plus graves, plus dramatiques, je suis d'un sang froid absolu... Absolu.
L'envie. Ben oui!!! Et c'est bien d'avoir envie! C'est motivant, cela sort du lit, cela sort de son périmètre... Envie de terminer ces travaux! D'aller faire faire un tour ailleurs, de rencontrer du monde. Envie d'apprendre, envie de partager passions, plaisirs, discutions... Envie de bonheur pour les miens. Envie d'harmonie (je crois que j'en ai parlé plus haut) et puis envie de fluidité, baignoire rincée, sacs rangés, maison propre, poubelles vidées... Mouais, voilà ce dont j'ai envie!

Bon! Tout ceci dit je retourne à mes papiers colorés et à mes emballages et je vous souhaite à tous, toutes, un joyeux Noël!

8 commentaires:

  1. Joyeux Noël à toi aussi et à toute ta très belle tribu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!!! Gros bisous à tes magnifiques filles!

      Supprimer
  2. Joyeux Noël à la famille et malgré tous tes défauts (?) tu es une super Nana!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil! Bisous à tous les deux et aux filles, bien sur!

      Supprimer
  3. JOYEUX NOEL à toi et aux tiens !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Joyeux Noël!!! Prends du bon temps! Bisous.

      Supprimer
  4. Joyeux Noël la famille Allet
    Bisous

    RépondreSupprimer