mercredi 13 octobre 2010

10 "choses" que j'aime:

Loulou m'a suggéré, taguée, de faire une liste de dix choses que j'aime...
Voici en vrac les dix premiers "trucs" qui me sont venus à l'idée (et qui avaient des photos illustrations):

J'aime dormir!!! Je dois être loir ascendant marmotte, j'adore mon lit, ma couette, mon édredon... Dés 21h je suis au lit avec un bon bouquin, j'y ai lu auparavant une histoire à Suzanne, Victor et Clovis en profitant souvent malgré leur âge plus avancé (j'y ai même vu il n'y a pas si longtemps Arthur...). Vu la taille du lit nous nous tenons bien chaud! Et ça c'est mon plus grand plaisir dormir au chaud contre le dos de Gilles, wahou!!!!

J'aime la chaleur, comme vu plus haut je me régale sous ma couette, en hiver sous mon édredon... En ce moment mon plaisir ce trouve dans l'âtre: nous y brulons les solives que les couvreurs ont descendu du toit l'hiver dernier, un régal... J'aime aussi, dans le même esprit, ce que Gilles appelle mes oripeaux: veste en polaire, châle, écharpe, foulards, bas en laine. De même je profite de chaque rayon de soleil pour recharger mes batteries, je ne fais pas de bronzette mais j'aime les premiers soleils au printemps et j'adore l'été et sa chaleur..

J'aime manger et faire à manger. Les repas quotidiens finissent par me lasser mais j'adore cuisinier pour les miens: tajines, mijotés, soupes... Quand le plat revient vide en cuisine je me sens satisfaite, le temps passé à éplucher, couper, cuisiner est gagné!!! Et puis j'aime manger, je suis carnivore, fructivore, légumivore, fromagivore et ne crache pas sur le chocolat (noir) et quelques desserts comme les îles flottantes ou les œufs au lait....

J'aime bricoler, des trucs de filles genre tricot, tissage, couture, broderie... que je n'ai absolument pas le temps de faire actuellement et des plus "masculins" comme le brassage de gravas, la coupe et la pose de plancher, l'isolation, la percée de trémie, l'élaboration de béton allégé, la pose de gaines électriques, installation de rail et la pose du BA13, l'enduisage de bandes, le ponçage d'enduit, l'application d'enduit gratté, la grattage d'enduit, la pose de sol, parquet, tommettes, installation d'une cuisine, d'une salle de bain, les peintures, les finissions, les rideaux (Ah, on revient au départ j'aurai de nouveau le temps!!!) tout cela avec mon z'homme, des plaisirs partagés!!!

J'aime être mère, c'est une évidence!!! J'ai toujours eu envie d'avoir des enfants et comme c'est Gilles le père de mes enfants l'évidence se renforce... A la naissance de Simon, le coup de foudre et l'amour tranquille partagé à trois, à la naissance d'Arthur, la crainte de Gilles de ne pouvoir l'aimer autant que son frère balayée au premier regard, c'est une passion que nos enfants! Victor désiré comme tous arrive à son tour et nous entrons dans l'aire des familles nombreuses, nous nous acharnons avec Clovis, l'organisation est faite et nous terminons en beauté avec Suzanne. Tous différents nos enfants sont des merveilles dont nous sommes fiers!!! Des adultes accomplis ou en devenir libres et réfléchis, aimants et présents à mon esprit à (quasi) tous les instants...

J'aime notre campagne et notre maison à la campagne. Le silence de ses nuits, le concert des oiseaux le matin, le paysage paisible, les sentiers à parcourir, notre jardin, ses récoltes, ses fleurs, son espace où s'ébattent enfants, chiens , chats... Une fois les travaux terminés la maison sera un palace, un espace confortable où accueillir les amis, les voyageurs de passage. Notre maison est un refuge dans le monde...

J'aime aimer et être aimée! Tout cela se résume à Gilles, mon homme! Un coup de foudre dans un café, des cigarettes partagées puis un baiser devant "C'est la vie!".. Pour moi une évidence: c'est lui, pour moi.
Et chaque jour en le regardant je me réjouis: c'est lui, pour moi: sérieux et déconneur, patient et passionné, solide et présent, avec sa tête rasée, sa barbe de trois jours, ses peintures de guerre: mon homme!

J'aime lire des romans policiers! Une à deux fois par mois je me ravitaille à la bibliothèque de Vendôme: cinq bouquins que je lis le soir, dans mon lit, avant de m'endormir.... Je lis aussi des livres pour petits enfants, beaucoup, pour mon boulot et pour Suzanne, j'en fabrique aussi parfois qui ne sortent pas de la classe ou de la maison. Je lis aussi des blogs en laissant de temps en temps un commentaires, je les apprécie tellement sur le mien de blog...

J'aime faire des photos, c'est arrivé à cause du blog: je ne le concevais pas sans images, c'est un blog pour collectionner le quotidien. Mon goût des couleurs et des moments de tous les jours me fait faire des photos, des photos et encore des photos. De la photographe exécrable (doigt dans le cadre, surexposition, cadrages à c...) j'ai finis à faire émerger un œil un  peu plus exercé. Contrairement a ce que dit Gilles je ne fais pas "mon David Hamilton" je fixe le quotidien avant qu'il ne s'éfface...

J'aime bloguer, vous pouvez le constater!!! C'est un moyen d'expression formidable pour moi qui déteste le téléphone et qui ai de la famille et des amis lointains. C'est aussi, je l'ai découvert petit à petit une façon de se faire de nouvelles relations, des amitiés blogestes que je prends comme un plus. J'aime me lancer sur un nouvel article, même le résumé d'un week end paisible, je réfléchis aux photos illustrations que je vais utiliser et partant de là je me lance dans la rédaction de mon petit laïus. Je suis sensible aux réactions, les commentaires des uns et des autres plus qu'au nombre de visite qui ont lieu chaque jour. Ce blog est pour moi un moment de détente, une pause pour fixer et relativiser le quotidien (Gilles va ronchonner, j'ai beaucoup écris aujourd'hui: ça fait beaucoup à lire)...

12 commentaires:

  1. Une chose que j'aime: ton blog !!! Merci de t'y consacrer autant, c'est un grand plaisir pour moi (nous)(les autres)...

    RépondreSupprimer
  2. Toutes mes excuses à Gilles pour t'avoir proposé un article aussi chronophage :D !
    Il y avait en effet beaucoup à lire mais ce fut un plaisir. J'ai beaucoup aimé tes "J'aime".

    RépondreSupprimer
  3. un bel éloge à la vie...

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    des choses que j'adore :
    ta façon de nous rappeler que le bonheur est dans le quotidien. ton amour de la vie et des autres. Le bien être, l'apaisement, le rêve que me procure tes mots. Leur justesse et leur poésie.
    La sensation qui se dégage de la lecture de tes écrits: le monde est là à ma porte, il me suffit de faire un pas pour m'emplir de sa beauté... et tout ira bien...
    Le refuge que vous construisez avec amour pour votre famille et pour vos proches. Et c'est tout à fait ça ! Ce n'est pas qu'un refuge de pierres, c'est de l'oxygène et beaucoup, beaucoup d'amour aussi...
    Une chose que je déteste : ne pas être en mesure de vous rendre visite plus souvent... Mais cela rend chaque instant passé en votre compagnie d'autant plus précieux.
    bises à vous

    RépondreSupprimer
  5. Merci les filles!!! Il y aurai beaucoup à dire encore, il y a tant de choses que j'aime et lire vos commentaires en fait partie...

    RépondreSupprimer
  6. on ne se connait pas mais il est vrai qu'au travers des blogs on découvre et l'on devine la vie d'amis,d'amis et c'est bien souvent une façon de communiquer sensible,parfois délicate mais toujours agréable chez toi Anne
    Claire Marie

    RépondreSupprimer
  7. je reviens car j'avais pas eu le temps de tout lire! Ouf c'est fait! Et je remarque aussi que le blog a été revivifié! je suis allée faire un tour aux adresses indiquées...mais tu as oublié Eklaan?

    RépondreSupprimer
  8. non c'est pas Eklaan qui prêche pour lui anonymement, c'est barbara qui a ripé.

    RépondreSupprimer
  9. Claire Marie: Bonjour pour ton petit mot, tu fais partie des inconnus avec qui des liens peuvent se tisser...
    Barbara: Tu n'es pas la seule à m'avoir dit que mon article était un peu long: Simon ronchonnait que ça lui prenait du temps!!! Mais il l'a lu jusqu'au bout et avait le sourire. Simon qui lit "beaucoup" et avec le sourire, c'est extra! Pour Ekllan j'ai rajouté le lien, il ne publiait plus de puis quelques temps et ne laissait pas de commentaire alors j'avais un peu oublié le chemin de son blog...

    RépondreSupprimer
  10. c etait long ,certes; mais le titre le suggérait!
    moi aussi, je renchéri ,j'aim ton, blog, la serénité que il s 'en dégage, l'amour que tu nous fait partager le plus simplement possible
    bisous et je tiens bon, je lis jusqu'au bout!
    katoune

    RépondreSupprimer
  11. et les chataignes! il faut aimer les chataignes c'est la pleine saison

    le comité de promotion de la castanea
    emmanuel et jean yves

    RépondreSupprimer
  12. Et moi, j'aime ta jolie liste, le sentiment de plénitude et de bonheur tranquille qu'elle dégage, et... tes enfants sont tous beaux, mais j'avoue fondre complètement devant la photo de ta petite dernière !

    RépondreSupprimer