samedi 30 octobre 2010

Pour ceux qui sont interressés:

Petit questionnaire sur le pourquoi et le comment, trouvé chez Loulou qui l'avait copié chez Chiboum qui en avait hérité de Floh qui le tenait de Zelda qui...


1- Qu’est-ce qui vous inspire: des lectures, des situations de la vie quotidienne?
Pas mes lectures, c'est sur! Je lis, je lis et j'oublie.. Ce que je mets dans le blog c'est la vie quotidienne. D'ailleurs c'est dans l'intitulé du blog sur le bandeau de présentation: blogallet,  "Au jour le jour la vie des Allet, famille nombreuse..." Ce blog est une collection de menus moments, un collier de perles de bonheur. Un "carnet de bord" pour ne rien oublier, pour ne pas laisser échapper ces moments qui passent si vite...

2-Qu’est-ce qui déclenche l’acte ?
Une photo, deux photos, des photos... Chaque "évènement" de notre quotidien peut faire l'objet d'un reportage photo qui servira de base à un futur article. C'est devenu un automatisme, l'appareil me suit partout et il y a toujours quelqu'un qui me le rappelle: "T'as pris l'appareil photo?" C'est tellement entré dans les mœurs que la moindre création, le moindre jeu, le moindre dessin des uns ou des autres doit être "dans l'ordi"!!

3-A quel moment de la journée le faites-vous ? De quels endroits ?
J'alimente le blog le plus souvent le matin, tôt, Les jours de classe mon heure c'est entre mon petit déjeuner et le départ pour l'école. De 6h15 à 7h (heure du car de Victor) avec quelques finissions avant 8h, tout en me préparant, en préparant Suzanne, Clovis... Pendant les vacances je suis plus productive et il m'arrive de trouver un créneau d'ordi libre en fin d'après midi: tout dépend des évènements à relater. 

4-Comment vous installez-vous ? Quel est votre environnement ?
Mon "poste de travail" est planqué sous l'escalier (attention à ne pas se cogner), dans la salle de séjour/salon/vestiaire/bureau. Il est généralement très convoité, Gilles et Clovis se servent de l'ordi pour jouer, Victor pour youtube, Suzanne pour regarder "Oui Oui" ou "Choupi" et quand Simon passe, pour des recherches...

5-Quels outils utilisez-vous pour écrire (traitement de textes ou directement dans l’éditeur de billets) ?
J'écris directement dans l'éditeur de billet mais il m'arrive fréquemment, à la grande stupéfaction de David de "tripoter" le code HTLM pour obtenir une meilleure mise en page... J'y arrive pas trop mal, en toute modestie, sauf ces derniers temps avec les photo en format portrait!

6- Faites-vous beaucoup de recherches ? Rédigez-vous beaucoup de brouillons d’articles que vous ne publierez pas ?
Pour les articles/reportages vie quotidienne pas de recherche: j'ai la matière première sous la main! Pour les articles récurrents comme l'alphabet du quotidien je "mijotais" mes mots et leurs définissions quelques jours/heures avant de me lancer dans la rédaction du billet. Parfois une idée me trotte dans la tête et muris quelque temps mais je n'ai aucune ambition littéraire, j'écris c'est tout! Et pas de brouillons...

7-Ecrivez-vous en prenant votre temps ou avec frénésie ?
Je fais généralement plusieurs choses en même temps, le blog et le repas, le blog et préparer les enfants, le blog et le ménage...alors je prends mon temps dans la frénésie... Je me pose juste avant de publier en vérifiant l'orthographe et je me relis quand Gilles fait la première lecture.

Bon, à vous! Si vous n'avez pas de blog vous n'avez plus qu'à vous y mettre (Annaïg, Fabienne, Aline...)!!! Gilles affirme que je suis acro mais je suis prête à en initier d'autres, bloguer me fais du bien...

5 commentaires:

  1. Ah, tu as aussi répondu au questionnaire, chouette ! C'est sympa, on en apprend toujours un peu plus. Je suis impressionnée par ta manière de faire. Je sais qu'une mère de famille se doit de savoir faire 10 choses à la fois mais pour le blog, j'aime bien être tranquille. C'est mon moment de détente rien qu'à moi. Mais je me rends bien compte qu'avec mes grands enfants, ces moments sont beaucoup plus faciles à trouver.

    RépondreSupprimer
  2. bon je vais essayer de répondre,mais je suis plus instinctive que analytique bloggeuse !

    RépondreSupprimer
  3. Bonne idée ce questionnaire, je garde pour plus tard :)

    RépondreSupprimer
  4. ouai ça me dirait bien un blog pour ne pas oublier tous les bons moments, avant j'écrivais un journal pour fixer le temps, mais avec les travaux plus le temps d'écrire. Et puis avec Etienne on avait commencé à se créer un compte facebook ayant pour but de mettre des albums de photos fraîches pour les amis qui habitent loin. Mais finalement on ne l'alimente pas souvent. Et puis il faut dire aussi que je flippe un peu, à force surtout d'écouter mes beaux parents, du côté "c'est sur la toile, tout le monde peut lire, voir des photos, même les cons, même les parents d'élèves qui te saoulent...". Peut-être que je suis trop secrète pour un blog, pourtant ça m'tente, j'y pense souvent, j'aimerai bien graver notre quotidien, lier texte et photos (j'en fait déjà beaucoup, imprime certaines puis fait des montages-maisons avec la bonne vieille paire de ciseaux et le tube de colle)... En tout cas, si l'envie me grandit, je te demanderai bien des conseils techniques Anne.
    Encore Merci pour ce moment passé chez vous hier, c'était bien sympa !!
    A plus, bises, Aline

    RépondreSupprimer
  5. Aline: Si tu as peur des voyeurs tu peux avoir un blog privé, accessible seulement aux personnes que tu choisis... Depuis que blogallet existe je n'ai jamais eu d'intrusion de parents élèves. Je serai très contente de te donner un coup de main pour démarrer et nous avons, nous aussi passé un bon moment en votre compagnie!

    RépondreSupprimer