dimanche 21 janvier 2024

Les 52 de Virginie: "Surpris"

Troisième dimanche pour le défi photo de Virginie, qui nous propose d'illustrer le mot "surpris".

Et Suzanne le fût, surprise, quand elle a réussi à s'assoir à mes côtés pour "voir quelles écoles visiter":
Onisep est tout sauf facile d'utilisation (retour arrière... Pas à la page précédente, lien vers les écoles... Inexistants une fois sur deux...)!
Et,... Hein? Parcousup? Heu... (Suzanne me regarde avec des yeux paniqués: elle a vu, su, ce que ce truc a provoqué pour ses frères) (Gilles, très doué pour appuyer quand c'est à vif (un peu comme les petits qui se mettent à hurler quand papa ou maman est au téléphone pour un truc important) commence à nous charrier. Nous l'avons, illico, renvoyé à son match de rugby)
Bon. Il faut avouer que c'est plus simple!
(relativement, elle a limite paniqué en voyant le taux d'admissibilité des cursus qu'elle vise (Moi j'ai, pendant un instant... Victor est resté à la porte, trois ans de suite, de la formation qu'il souhaité (pauvres jeunes!)))
Du coup...
Si l'on veut/peut, les week-ends sur un mois, du 3 Février au 9 Mars, sont pris:
3/02: Sèvres
10/02: Roubaix
17/02: Reims
02/03: Paris  (4 écoles)
09/03: Nevers
(heureusement la formation ouverte à Marseille, ou celle d'Anglet, ne sont pas dans l'axe qu'elle espère suivre)
Possibilité (sauf Paris, quatre écoles, je vous le rappelle) de faire un peu de tourisme? De voir du monde?
Bon...
Ce serait une bonne surprise, non?

10 commentaires:

  1. Mais, à l'éducation nationale on assure l'égalité des chances, tu ne le savais pas ? :(
    Grande a attendu 4 ans pour intégrer le BTS qu'elle voulait faire mais, en école privée. Heureusement sans frais de scolarité puisqu'elle était en alternance. Mais il a fallu payer l'internat plus un logement puisque le lieu d'alternance était assez éloigné et de la maison et de l'école.
    parcoursup = parcours du combattant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une horreur!
      Heureusement, pour l'instant nous n'en sommes pas là.

      Supprimer

  2. ceci dit si Suzanne change d'avis ...j'habite Anglet , à 2 km de Montaury//je vous accueille !!!

    RépondreSupprimer
  3. Il est parfois nécessaire d'emprunter des chemins de traverses pour atteindre le sommet. Je comprends la déception des jeunes qui doivent emprunter ces chemins de traverse pour atteindre leur rêve. Il y a de réelles inégalités et injustices. Ceci dit y arriver avec le temps et malgré les obstacle c'est une grande fierté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des chemins aussi importants que la destination...
      Seulement il y a aussi des bâtons mis dans les roues des rêves...

      Supprimer
  4. La maison vous est ouverte, tu le sais ! (Paris et Sèvres)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais! Pour le jour de paris ce sera... Compliqué je crois. trop court. Il y a 5 écoles au programme.

      Supprimer
    2. Nous avons fait quelques portes-ouvertes, en février 2020 (c'était chaud), au final la demoiselle est allée complètement ailleurs.

      Supprimer
    3. C'est le "risque". Mais je crois que cela peut aider à réfléchir à quoi choisir (dans la mesure où, avec Parcoursup, on peut choisir).

      Supprimer